Faire porter obligatoirement à un enfant le nom de son père en premier, c'est discriminatoire, juge l'Europe

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Des fois je me dis que c'est dommage que je sois childfree car sinon, j'aurais eu un malin plaisir à voir la tête des gens quand ils auraient compris que mes enfants ne portent que mon nom ou, a minima, le mien en premier même si ça ne respecte par l'ordre alphabétique.

J'aime faire buguer les gens en leur montrant que leurs traditions patriarcales ne sont pas des obligations :lol:.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
S'ils veulent tellement œuvrer pour les intérêts de l'enfant, le minimum serait qu'il puisse choisir le nom à porter à partir d'un certain âge. Or, aujourd'hui et je le sais pour m'être renseigné pour moi, je ne pourrais avoir que le nom de mes deux parents collés ensemble. Si je veux prendre le nom de mon unique parent alors qu'on m'a attribué celui de l'autre parent déserteur à la naissance, je dois faire des démarches devant un tribunal et perdre un temps monstrueux pour ça.

La moindre des choses, c'est ne de pas laisser le choix qu'à la discrétion des parents ou celle administrative, mais de permettre au principal intéressé de faire un choix libre sans les contraintes actuelles. Tant que ce n'est pas le cas, je continuerais de voir tout ça comme étant trop rigide.
 
7 Juin 2015
476
3 431
3 014
Mon mec a prévu de prendre mon nom au mariage, et nos enfants auront mon nom.
Alors oui, ça descend sans doute du nom d'un homme à la base, mais ça reste un matronyme... Même si la secrétaire de la mairie a tenté de me convaincre que je serai obligée de marquer "épouse de " sur ma carte d'identité : mon père n'a pas ça, je ne vois pas par quel prodige on pourrait m'y obliger :d. A la limite, pour mon futur époux, mais ce sera son choix !
Il existe également de véritables matronymes, surtout dans le Centre : exemple du poète Lamartine (dont les parents s'appelaient Alamartine) : de base, le nom vient de "fils de la Martine". Il en existe d'autres (environ une centaine, c'est pas ouf mais voilà), Alabeurthe, Aladenise...) issus de cheffes de famille.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je trouve ça malheureusement un peu illusoire puisque le nom de la mère, au final c'est le nom de son propre père, on portera au final toujours un nom tiré de la lignée des hommes de notre famille..
Sauf si la mère porte déjà le nom de sa propre mère car ça existe déjà et ce même avant que la loi ne l'autorise vu que ça pouvait se faire si les parents n'étaient pas mariés. Grand-mère qui ok, porte sans doute le nom de son père à elle mais faut bien commencer quelque part.
 
22 Décembre 2013
4
18
3 654
J'ai accouché de ma fille cet été et elle porte mon nom de famille et pas celui de son père. Ça a fait beuguer la secrétaire de mairie de là où j'ai accouché. Elle ne savait pas qu'on pouvait le faire et elle a donc chercher pendant plusieurs jours la démarche à suivre... C'est pourtant une ville moyenne.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
On a fait la reconnaissance de paternité anticipée, rien à redire: on nous a demandé sans apriori ce que nous voudrions et la personne a écrit sans aucun commentaire mon nom de famille puis celui de mon compagnon (ce qui ne respecte pas l'ordre alphabétique). Cela dit, c'est une grande ville et mon compagnon est étranger, peut-être que ça joue?
Pour ma part, j'aurais adoré porter le nom de ma mère car mes grands-parents n'ont eu que des filles et mon grand-père était fils unique, ce nom va donc se perdre à cause d'une tradition idiote. Cela dit, je confirme les dires de Nienke : les démarches sont tellement chronophages que je les ai commencées sans jamais les finir.
 
27 Avril 2021
216
1 779
304
36
On a fait la reconnaissance de paternité anticipée, rien à redire: on nous a demandé sans apriori ce que nous voudrions et la personne a écrit sans aucun commentaire mon nom de famille puis celui de mon compagnon (ce qui ne respecte pas l'ordre alphabétique). Cela dit, c'est une grande ville et mon compagnon est étranger, peut-être que ça joue?
Pour ma part, j'aurais adoré porter le nom de ma mère car mes grands-parents n'ont eu que des filles et mon grand-père était fils unique, ce nom va donc se perdre à cause d'une tradition idiote. Cela dit, je confirme les dires de Nienke : les démarches sont tellement chronophages que je les ai commencées sans jamais les finir.
Il y a indiqué les noms de famille souhaités dans la reconnaissances anticipée? Il me semblait que c'était uniquement:
"M MACHIN né le XX à Y, métier, domicilié à Ville, X rue Chose déclare reconnaitre pour sien(s) le ou les enfants dont il déclare que Mme MACHINE, née le XX à Y, métier, domiciliée à Ville, X rue Chose est enceinte..."
 
  • Big up !
Réactions : Ada Lovelace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes