Fausse couche et grossesses interrompues

23 Mars 2016
2 466
25 190
3 874
39
Belgique
Ce sujet a pour but de pouvoir partager sur ce sujet encore trop souvent tabou dans notre société, celui des fausses-couches, IMG, IVG et autre.
Cet espace se veut un espace de partage et d'écoute.

Exprimer tes émotions, ta peine, ta douleur, tes angoisses, .... Trouver une oreille attentive pour partager tout cela. Que la fausse couche soit très précoce ou plus tardive, la douleur est légitime. Mais pas obligatoire, chacun son ressenti.

Egalement pour pouvoir poser des questions à celleux qui sont passés par là.

La perte d'un "futur bébé" à naitre peut être vécue très différemment suivant les personnes concernées. Pour certaines, elle sera facile à accepter, mais ce n'est pas toujours le cas. La douleur suit à une fausse-couche est encore trop souvent minimisée et invisibilisée dans notre société : ne pas parler de sa grossesse avant 3mois pour ne pas devoir risquer d'annoncer une fausse-couche, "mais ce n'était même pas encore un bébé, juste un embryon", "c'est qu'il n'aurait pas été viable ou fortement handicapé", "au moins tu sais que tu es fertile", "tu en auras d'autres"... Ces phrases qui se veuillent bienveillante pour "aider à relativiser" nous font souvent plus de mal que de bien.
Parce que quand on le vit, on ne vit pas juste "des règles un peu forte et la vie continue", on vit un deuil, deuil d'une grossesse bien réelle, deuil d'un futur bébé, deuil de la vie qu'on imaginais, déceptions, défaillances de son propre corps,...

Parce que la réalité physique de la fausse couche est fantasmée et qu'il est quasiment impossible de trouver des témoignages de vécu sur le net. Parce que même les gynécos et sage-femme ne savent pas forcément te décrire ce qu'il va se passer, parce que tout ne se passe pas forcément comme dans l'imaginaire collectif (tu es enceinte, tout va bien, puis un jour tu as mal au ventre, tu perds bcp de sang, tu as mal et tu fais une fausse couche... oui ça arrive, mais c'est loin d'être la majorité des cas).

Parce que quand on le vit, on peut avoir besoin de parler avec d'autres personnes qui sont passées par là. Parce que le plus important c'est de ne pas être seul.:calin:

Ce sujet est un sujet créé suite à la fermeture de forum rockie.
J'ai proposé aux rockies qui le souhaitaient de venir partager ici le récit de leur vécu, afin que leur témoignage puisse servir à de futures madmoizelles que ça pourrait aider.
Vu le peu de ressources et de témoignages que l'on retrouve sur le net, je pense que c'est d'utilité publique.

Le sujet est bien sûr également ouvert à celles qui vivent une IVG, mais je pense qu'il peut être un peu trigger pour elles. Pour les interrogations concernant l'IVG, il y a un sujet ici : Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG
Pour le deuil d'un petit ange mort-né ou ayant vécu mais partis bien trop tôt, le sujet des Mamange, Papange, Paranges
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
Je reposte donc ici mes messages initialement publiés sur le forum de Rockie :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a eu ensuite des messages sur la réaction de mon compagnon que je ne souhaite pas publier ici, et le soutien de nombreuses Rockie, merci encore :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je publie ce message le 16/06/2021 et en profite pour donner des nouvelles :

Je ne suis toujours pas enceinte et le vis mal. J'ai l'impression d'avoir plutôt bien accepté cette fausse couche mais le projet de grossesse m'obsède ! Je reste suivie par une psy, sans trop savoir pour l'instant si cela m'aide vraiment.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 466
25 190
3 874
39
Belgique
@lola_lola J'avais aussi mal vécu le fait de ne pas retomber enceinte rapidement après ma fausse-couche. En plus au moment de la fausse-couche, j'étais tombée sur plein d'articles et d'infos qui disaient que les chances de retomber enceinte dans les mois qui suivent étaient souvent plus importantes etc. J'en pleurais à chaque retour de mes règles.
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Bonjour à toutes et tous, je viens également reposter mon témoignage brut. Je sais que j'avais eu besoin de lire ce que d'autres avaient vécu, donc je me dis que ça peut être utile de le partager :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais j'ai la chance d'avoir une suite de l'histoire positive donc je le rajoute pour finir sur une note d'espoir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@lola_lola merci :puppyeyes:
Est-ce que vous savez combien de temps on saigne? J’ai pas demandé aux urgences ?
 
  • Big up !
Réactions : GwenP
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
@Icitte Je crois que ça dépend du stade auquel s'est arrivé mais si je me.rappelle bien, moi ça avait duré une dizaine de jours. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
  • Big up !
Réactions : Hilde
23 Mars 2016
2 466
25 190
3 874
39
Belgique
@Icitte ça dépend des femmes. Comme les règles ( pour certaines c'est réglé en 3 jours, pour d'autres c'est 1 semaine) ou pour les saignements post accouchement (qui peuvent durer de quelques jours à 1 mois)
Dans mon cas (fausse couche provoquée par médicaments, j'ai saigné pendant plusieurs semaines, assez fort pendant quasi 2 semaines puis plus des pertes colorées)
Bref difficile de te répondre.
 
  • Big up !
Réactions : Hilde
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Cilijoya et @Mellys si si c’est déjà un début de réponse, merci. Naïvement j’avais cru comprendre que je ne saignerai plus après hier matin. Au moins je ne m’inquiète pas. Pas de douleurs, pas de fièvre et je suis en forme. Je vois un sf jeudi donc vous m’avez rassuré jusqu’à ce que je le vois :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Cilijoya

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Icitte de mémoire j'ai saigné environ 1 semaine pour une FC à 6SA+4. Je suis désolée de ce qui t'arrive, prends le temps qu'il te faut pour t'en remettre :fleur:

Moi aussi ca m'avait beaucoup aidée de lire les témoignages des autres, alors je transfère mes messages ici :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc depuis:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes