Faut-il interdire les écrans aux enfants ? On s’attaque au sujet qui fâche

30 Avril 2017
86
659
1 644
27
"Marie Chetrit, docteure en sciences", en sciences de quoi ? De l'éducation ?

Sinon merci beaucoup pour cet article je n'ai pas encore d'enfants mais je vois bien les enfants au centre aéré ou à l'école (ou même dans les transports !) déjà accros et ça me questionne !
Dans ma famille on a tous appris à jouer seuls quand nos parents étaient fatigués mais d'un côté on a eu une éducation plutôt strict et pas bienveillante donc je me demande si c'est aussi "simple" à attendre d'un enfant quand on est moins ...dur voir un peu méchant. D'une manière général être parent n'a pas l'air facile
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Intéressant cet article. Pour revenir sur le jouer seul/écran rapport à mon expérience personnelle.
J'ai deux enfants de 9 ans et 7 ans. Ici, les écrans ne sont pas autorisés les jours d'école. Ils y ont le droit le mercredi matin car je travaille et ils sont chez papy/mamie. Le weekend, c'est autorisé quelques heures ça dépend et seulement une fois qu'ils ont déjeuné, qu'ils sont habillés, le lavage des dents fait et devoirs terminés.
Le temps varie sur ces jours là en fonction de ce que l'on a de prévu / la météo / etc.
Honnêtement, ils ne sont pas demandeurs. On regarde un film en famille une fois par mois environ.
Mais par contre, ils ne savent pas jouer seuls...
Ma grand lit beaucoup (trop ?), non sérieux c'est dur à suivre en terme d'alimentation de livre. Mais si elle ne lit pas, elle s'ennuie vite. Sauf si on se pose sur une jeu de société.
Le petit joue un peu plus mais il a souvent besoin d'être à côté de quelqu'un.

Donc pour le coup chez nous je ne sais pas. C'est une question de caractère effectivement je pense.

Par contre cette histoire de pression sur les écrans c'est dingue. C'est bien d'en parler mais j'ai l'impression qu'on montre du doigt ceux qui vont regarder un dessin animé le matin avant d'aller à l'école. Et petite c'était mon cas et je vais bien.
Bref, je crois que l'idée à retenir c'est "avec modération" comme tout quoi.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Quand mes enfants était petit ils regardé les dessins animés le matin avant d aller à l'école , et le soir avant de manger aussi ils regardé les dessins animés , tout les soirs avant de dormir je leur lisez une histoire ils adoré ça , mais ce qu'ils aimée le plus c est quand j inventé mes propres histoire

Quand c était le mercredi et le weekend en sortez se promener dans un parc ou ailleurs , ils regardé quasiment jamais la télévision , et quand en resté chez nous pour se reposer en joué à des jeux de société en faisait des dessins , des crêpes , des gâteaux et beaucoup d'autres choses

Maintenant ils ont 15 ans , bien sûr ils regarde la télé , et Netflix , ils sont sur leur portable , et ils joue a la console de jeux , mais ce qu'ils me soulage le plus , c est que ils ont toujours des conversations , ya quelques semaines de ça , je les entendrez parler au début je pensais que ils était au téléphone avec leurs amis

Mais non , ils parlé tout les deux j était contente que malgré toutes les technologies , ils continue d avoir des conversations
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Ici, la relation aux écrans est particulière : mon mari est addict à son téléphone et aux séries. Je suis assez collée au tél et à Netflix aussi, moi beaucoup moins que lui. La télé a quitté notre appartement depuis au moins 7 ou 8 ans.

Comme l'indique l'article, on ne peut pas comparer les écrans d'hier et d'aujourd'hui:
- les dessins animés ne sont pas de la même qualité
- la télé n'est plus le seul écran. Les jeux vidéos / téléphones / réseaux sociaux impliquent d'autres problèmes d'addiction, de risques de cyberharcèlement également
- les connaissances en la matière ont évolué.
Si je puis me permettre, les remarques du genre "moi j'ai regardé la télé le matin avant l'école étant petite et ça m'a pas tué", me semble relever de la même logique que le "not all men"...

Alors certes, il ne faut pas juger, mais quand je vois une gamine de la crèche à 2 ans, arriver le matin avec le portable de sa mère dans la poussette regarder un clip de Aya Nakamura, ça me fait mal au cœur pour elle... Je ne connais pas leur vie, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est superflu (dans la poussette dans la rue, elle peut pas juste regarder autour d'elle la petite ?).

Notre fille de 3 ans et demi n'a jamais regardé la télé (nous n'avons pas la télé), ni vu de dessin animé sur l'ordinateur chez nous. Je dis bien "chez nous", car elle a déjà regardé la télé chez ses grands-parents (mais récemment et à très petite dose, et plutôt des émissions par ci par là), et j'ai découvert qu'elle avait vu des dessins animés au périscolaire. Elle a été au cinéma deux fois voir des courts-métrages pour les petits. Ca l'a beaucoup impressionnée.
Elle ne sait clairement pas jouer seule, malgré nos efforts, elle a l'impression que c'est une punition qu'on lui inflige... mais ça tient au fait qu'on l'a jamais tellement habituée à le faire. Alors c'est clair que c'est chiant et que parfois on aimerait juste la coller devant Pat Patrouille et c'est bon. D'autant qu'elle a plutôt une tendance hyperactive, donc on essaie un max de sortir au square plusieurs fois par jour pour ne pas devenir chèvres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes