Festival du Film d'Education de hier jusqu'au 28 Novembre à NANTES !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
Bonjour à toutes les Madz Nantaises !

En ce moment, il se passe un évènement sympa, engagé, gratuit et ouvert à tous sur Nantes et les Pays de la Loire (Saint Nazaire, Le Mans, Angers).
Pour ces 4 raisons, ça vaut le coup que je vous en touche 2 mots, non ?

Les CEMEA, une association d'éducation populaire, organise
Les Echos du Festival du Film d'Education

C'est la projection de 6 films différents qui évoquent des sujets de société et qui ont pour but de permettre de réfléchir collectivement à ces sujets (Vive le collectif !)

Quel cirque !
Pendant deux années, ce film documentaire suit la fabrication d’un poétique spectacle de cirque, baptisé Complicités, qui rassemble, à Bruxelles, onze handicapés mentaux et sept artistes professionnels. Un parcours à la fois glorieux et drôle, attachant et imprévu, qui n’échappe pas aux douleurs de la maladie mentale.

Ombre et Lumières
En prison, Alfonso, Angelo, Enzo, Ekrem et Farid découvrent que le théâtre est plus qu’une occasion de sortir de leur cellule. Ils apprennent à lâcher prise, à utiliser leur voix et leur corps d’une autre manière. Ils se mettent au service d’une fable commune à raconter. L’histoire se construit scène par scène. Entre plaisir et exutoire, la parole de neuf hommes privés de liberté se révèle.

Chronique d'une rencontre
Une petite équipe d’élèves de classe maternelle suisse se rend une fois par mois dans une maison de retraite pour le repas de midi. Aux côtés des personnes âgées, les jeux de lecture, de mathématiques, d’écriture et de théâtre prennent sens. Une histoire touchante et authentique d’approche, de regards qui s’ouvrent sur autrui, de transmission et d’amitié.

La chasse au Snark
En Belgique, le Snark accueille une trentaine d’adolescents inadaptés au système scolaire à cause de graves troubles de comportement.
L’éducation qui y est pratiquée essaie de leur faire redécouvrir la nécessité des règles de la vie collective. Entreprise qui n’est pas assurée d’être couronnée de succès. Mais les éducateurs ne se donnent jamais le droit de baisser les bras.

Les enfants d'Hampaté Bâ
Souleymane Diamanka, slammeur, a grandi à Bordeaux avec ses parents de culture peule. Il ”recycle” les dires de son père et de sa mère dans sa poésie urbaine. Mamadou Dème et Aïchatou Saw, tous deux peuls également, vivent en région parisienne. Tout en étant très actifs et inscrits dans la société française, ils sont, chacun à sa manière, passeurs de leur forte culture d’origine.

Ce n'est pas un film de Cow-boys
Vincent a été bouleversé en regardant Le Secret de Brokeback Mountain à la télé. À la récréation, dans l’intimité des toilettes du collège il raconte le film à Moussa, son camarade de classe. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi impressionnée par ce film, questionne son amie Nadia sur son papa homosexuel.

Chaque séance est suivie d'un temps de discussion
et parfois d'une animation autour du film.

Si vous voulez plus d'informations, vous trouverez tous ce qu'il vous faut sur le site internet http://www.festivalfilmeduc.cemea-pdll.org

 
  • Big up !
Réactions : Pitch belette

Pimprenelle !

Pimprenelle sans ! sur Rockie.
17 Mai 2014
146
440
2 264
Et je rajoute que si vous comptez aller à une projection n'hésitez pas à me le dire car je fais partie de l'équipe qui organise le festival et je serais sur presque toutes les séances. Donc... on pourra peut-être prendre un moment pour causer ! :d
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes