Je commence...
J'ai découvert les festivals de cinéma l'an dernier avec le lycée, parce que je fais l'option cinéma. Je ne regarde pas énormément de films en général alors c'était tout nouveau pour moi de voir 4-5 films par jour pendant plusieurs jours... Mais j'ai adoré, choisir les films et faire son programme, c'est vraiment chouette. On a l'occasion de voir des films qu'on ne verrait pas ailleurs (par exemple si on va à une séance au hasard parce qu'il n'y a rien d'autre), et puis il y a souvent des réalisateurs présents et les débats qui suivent les séances sont souvent intéressants. Sinon, un festival c'est souvent l'occasion de voir des courts-métrages et j'adore ça, surtout que c'est rare d'en voir au cinéma en vrai!
Voilà, après pour les festivals que j'ai faits :
- Entrevues de Belfort, en 2010 : on y est allés cinq jours avec le lycée, la programmation était très riche, variée, et les films souvent bons même si la plupart étaient peu connus.
- Cannes en 2010 : bon j'étais toute excitée à l'idée d'aller au festival de Cannes, paillettes tapis rouge etc... Et puis ça a été une énorme déception. C'est vrai que c'est cool de voir des stars, monter les marches après avoir attendu 2h avec un panneau "invitation svp" et enfin en avoir eu une... Mais côté cinéma c'est moins bien : c'est minimum 1H d'attente pour chaque film (souvent plus), les films ne m'ont pas vraiment plu, il y avait trop de monde partout et tout était super cher, et surtout les salles sont loin les unes des autres donc au début il faut trouver comment se rendre où, comment choisir ses films etc... mais le temps d'avoir pris mes repères, j'étais crevée (debout à 6h chaque matin et couchée à environ 2-3h en fonction des séances où j'allais - ou bien parce qu'on se couchait tard, c'était un voyage scolaire!) et quand on a dormi 3h pendant plusieurs nuits, on finit par s'endormir même pendant les bons films... Bref, c'est toujours classe de dire qu'on est allé au festival de Cannes, mais je m'attendais à mieux!
- Paris Cinéma 2010 : J'y suis allée avec une amie, c'était en-dehors des cours donc. J'ai beaucoup aimé, c'était une année avec une programmation spéciale Japon et comme j'y ai passé un an, j'ai adoré - et c'est bien de voir plusieurs films du même pays, on peut bien voir les spécificités... L'organisation était bien, et il y avait aussi des rétrospectives sur des réalisateurs ou acteurs, notamment une sur Louis Garrel qui était d'ailleurs invité et que j'ai pu voir à l'avant-première de son film Petit Tailleur. De plus le pass n'a coûté que 30?, sachant que j'ai vu une quinzaine de films en cinq jours (le festival dure 10 jours mais je n'y étais que la moitié), ce n'est pas vraiment cher!
- Belfort 2011 : le même que 2010, c'était pareil, les films étaient plutôt bons dans l'ensemble mais je regrette de n'avoir pu rester que trois jours...
Voilà, et maintenant j'essaie de trouver d'autres festivals (en France ou en Europe) où aller prochainement...