Filière S

6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Bonjour !

Je prépare un article sur la filière S et je pensais le construire autour de témoignages.

Donc j'aurais besoin de l'avis de filles ayant fait S ou en train de faire S :

- comment as-tu vécu ces deux années ?
- pourquoi avais-tu choisi S ?
- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
- qu'as-tu fait après ton bac ?
- regrettes-tu d'avoir fait S ?

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ?

Tu t' es plantée à fond en faisant S, et tu fais totalement autre chose maintenant : ça m'intéresse : comment t'es-tu sortie de là (haha) ?

Tu es scientifique dans l'âme et la S t'a ouvert des portes : ça m'intéresse aussi ! Lesquelles (portes) ?

Questions indicatives uniquement, ne vous sentez obligées de répondre à tout :)

merci !

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
[J'edite paske j'ai finalement termine ma scolarite lyceenne]

Pr l'instant, j'en ai vecu qu'une [j'reviens l'annee prochaine? :P], mais cette annee est passee vachement vite, chais pas si c'est du a la bonne ambiance d'la classer. J'avoue qu'au debut d'l'annee, avec mes notes, j'ai presque failli desesperer, et j'enviais mes amis ES.
[Edit] En Tle, les notes n'ont pas tellement chute, chuis restee a peu pres au mm niveau. Sinon, l'ambiance de la classe etait nettement moins bonne qu'en 1ere. Les filles etaient des vraies caricatures de filles de college (hop, j'tebalance ds les toilette,hop, j'te colle un mot sur ton dos, hop, bataille de stabilo).

Paske chuis une matheuse lol. Disons qu'avec 15,5 de moyenne ds les matieres scientifiques, et les eloges qu'on fait sur cette filiere, j'ai fonce ^^, et comme chais pas tp quoi faire, ben j'ai choisi la S

La physique, au debut, pis apres, j'ai bien remonte la pente.
Mais surtt les maths. Chuis passee de 17 en seconde, a 10,6 en 1ereS. Ca fait un choc quoi.
Des matieres faciles? Pas reellement eu.
Edit: La physique, en Tle, a ete une vraie galere. J'ai tjs rien compris a la meca, et prtant, j'avais termine mon annee de ph-chimie en 1ere avec le meilleure moyenne de la classe:17 mais la, chais pas si c'es du au prof mais...

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
l'autonomie. Mm ds une classe a 18, le prof n'est pas tjs derriere ton dos, et tu dois te demerder seul, surtt en TP

Certainemrent une prepa HEC, fini les sciences

Pas reelement,

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?...

Qu'on n'a plus le tps de sortir, et nan, on a pas ts des lunettes et des boutons avec l'appareil dentaire, ni le tps de lire

Tu t' es plantée à fond en faisant S, et tu fais totalement autre chose maintenant : ça m'intéresse : comment t'es-tu sortie de là (haha) ? ...

24 Octobre 2005
135
1
4 699
Paris
Je suis à la fin de mon année de 1ere S. J'ai plutôt bien vécu cette année, et je trouve que c'est passé suuuuper vite aussi. Même pas vu le temps passer.
Pourquoi ? Je me pose la question ... beaucoup de travail, pas le temps de ne rien faire ? (même si je paresse beaucoup), j'aime plutot bien la classe donc je ne vois peut etre pas le temps passer aussi, etc ...
En tout cas j'ai bien aimé cette année.

Je vais dire ce qu'il ne faut pas dire ... j'ai choisi S par défaut !
Aucune autre filière ne m'intéressait ... L, ES, STL, STG ... beaucoup de raisons me repoussaient de choisir les autres filières, et la S m'intéresse le plus.

Les maths. Dur dur.
Comme Sisi, j'avais dans les 16-17 en secondes. en première S, j'ai eu 12 au premier trimestre et 10.6 au 2nd trimestre. J'avais beaucoup de mal, je comprenais pas trop. Ajouté à ça ma flemmardise, je travaillais pas beaucoup.
Mais cette dernière semaine j'ai révisé à fond les maths pour un controle commun (qui s'est bien passé) et maintenant ça va, je retrouve le niveau, c'est bien parti pour l'année prochaine !!
Et puis sinon les autres matières comme-ci comme ca, ça dépend !

Un peu tout ce que tu as cité .. Et surtout, j'ai appris à travailler !!!
avant je ne travaillais pas énormément, je m'en sortais sans probleme ! 14 de moyenne en seconde sans travailler. Et maintenant je travaille -un peu- et j'ai dans les 12-13 ...

Pour l'instant rien :d mais je ne sais pas encore quoi faire ... il faudrait que je me documente d'ailleurs ..

Pas du tout, parce qu'en fait j'aime bien. Et j'aime bien la classe que j'ai. J'aime bien .... la S !

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
- comment as-tu vécu ces deux années ?Une année , je l'ai pas trés bien vécu en fait pas aussi bien que ma seconde ou tout était cool raoul , non la la mise au travail forcé ca m'a un peut fais redescendre sur Terre , donc voui la Premiére j'ia trouvé ca assez dur
- pourquoi avais-tu choisi S ?Parcque c'est ce qui va m'aider a faire medecine :P
- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ? Le fastoche c'est L'histoire géo , j'aime beaucoup cette matéire bizzarement celle que je trouve facile c'est les maths aussi mais les notes ne suivent pas ( 6 de moyenne quel quiche ) , la physique et la SVT sont assez simple quand on se rend compte qu'il faut apprendre par coeur ( ce qui n'est pas mon cas vu qu'avant je n'apprenais absolument rien par coeur ) .
- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ? Alors gestiion de stress , appris a travailelr surtout et a m'organiser :d
- qu'as-tu fait après ton bac ? Ce que je veut faire c'est de la médecine ou des sciences humaines ou sociales .
- regrettes-tu d'avoir fait S ? Au début de l'année oui mais maintenant absolument pas ^^

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ? Mdr j'en ai l'impression oui y'a qu'a aller dans n'importe quel forum étudiant toutes les écoles veulent vous acceuilir a bras ouvert , m'enfin je suis aller avec ma soeur qui a un bac S et en tout cas ils l'ont potentiellement accepter partout .

Quelles fausses idées sur la S t'agacent ? Que ce sont tous des intellos mdr , la preuve y'a moua :d , ou qu'ils sont tous geek mordues des sciences etc

Pour le reste je reviendrais dans quelques années lol

30 Mars 2006
145
4
3 679
DIJON
Je suis en train de finir mon année de 1ère S...

_ Comment as-tu vécu cette année ?
Assez mal. J'ai vraiment bien senti le "gouffre" entre la 2nde et la 1ère.
Sinon, jusqu'aux vacances de février, j'étais exclusivement avec une copine qui avait des difficultés, comme moi, mais j'avais la sensation d'étouffer dans cette relation (je n'arrivais pas à avancer avec elle : j'avais même l'impression de tirer un poids [désolée pour l'image pas très flatteuse mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement !].
Je déprime depuis le mois de mars, et ça se ressent sur mes résultats (surtout que c'était le moment des épreuves longues, qui étaient à fort cefficient...). Je vais un peu mieux maintenant, mais il y a comme qui dirait que "c'est trop tard".

_ Pourquoi avais-tu choisi S ?
Parce que dans mon lycée, ils avaient fait une projection des notes de 2nde avec les coefficients des différentes séries. La série S s'est révélée celle où j'étais la meilleure. De plus, la physique, la chimie et la SVT sont mes matières préférées et j'aimerais faire médecine (donc j'ai besoin d'un bac S).

_ Quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Sans hésitation, la matière dans laquelle j'ai eu le plus de mal, c'est les maths. Ca m'a fait un sacré coup de passer de 16,5 de moyenne à 10. En 2nde, je me contentais d'apprendre la démarche qu'on avait utilisée pour les exos et de la recracher aux interros. En 1ère, ma prof ne s'est pas contentée de changer les nombres dans les exercices : il y avait un véritable travail de recherche.
L'année dernière, je pouvais apprendre sans rien comprendre, là, ce n'est plus possible.
La matière où je me suis sentie la plus à l'aise est la musique (que j'ai prise en option facultative). Ca me fait marrer de voir sur mon bulletin "manque de confiance en elle, c'est dommage" sauf dans la case musique où il y a d'écrit "reprend confiance en elle" !

_ A ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S (organisation du travail, gestion du stress, prise de note, autonomie, démarche de réflexion, construction d'un raisonnement, etc) ?
Passer en S m'a fait radicalement changé mon organisation du boulot : maintenant, je crois que j'ai trouvé celle qui me fallait (au mois de mai... il n'est jamais trop tard !).
Pour la prise de note et l'autonomie, je les avais déjà acquis.
La gestion du stress et la construction d'un raisonnement sont des choses qui me manquent encore...

_ Que vas tu faire après ton bac ?
Fac de médecine

_ Regrettes-tu d'avoir fait S ?
Un peu, car je me dis que n'aurais pas eu besoin de travailler tant si j'avais pris 1ère STL. J'ai découvert ce bac seulement cette année et même s'il ne me permet pas de faire médecine, il est très axé sur la chimie et les manip' (j'aime bcp faire ça).

_ Sur la question des débouchés : est-ce que tu as la sensation que le monde s'ouvre à toi bicose bac S ?
Je ne me vois vraiment pas faire autre chose que des études scientifiques : j'ai fait un bac S parce que j'aime les sciences, pas pour avoir plus de débouchés.

J'en ai pas vraiment entendu sur les S, des idées fausses (presque toutes les classes sont S). Ce qui m'énnerve le plus, c'est que certains c*** de S regadent de haut les L, parce que, selon eux, les L sont que des gros glandeurs et n'ont rien dans le cerveau. Pour eux, faut être en S pour être qqn de normal => double connerie car il n'y a pas de normalité !

19 Octobre 2005
204
1
4 679
Cambes en Plaine
comment as-tu vécu ces deux années ?
J'en ai vécu qu'une pour l'insant, et elle est passé très très vite ! Le début était difficile, les exigences sont pas du tout les mêmes qu'en seconde (les maths surtout :sad:). Mais notre moyenne ne chute pas quand même. (j'ai du passer de 15 à 14).

En fait, j'avais choisi L. Mais pour pouvoir continuer l'option ? et surtout parce que jene savais (et je ne sais toujours) pas quoi faire, j'étais obligée de prendre S. Quoiqu'on en dise, c'est vraiment la seule filière qui ferme aucune porte

Difficile :Les maaaath ! J'avais vraiment un prof nul, mais y'a quand même une grande différence par rapport à ce qu'on demande en seconde ou dans les autres filières.
Facile : L'histoire ! pourtant ça chagent pas trop, mais j'ai augmenté ma moyenne de 7 points avec le même prof ;). Et l'anglais et l'espagnol aussi, c'est super facile alors qu'on m'avait promis que même en S on travaillait les langues.

Que les préjugés sur les S sont vrais ? Qu'ils sont fermés d'esprit et qu'il ne savent pas lire ? J'arrête de les critiquer. On apprend à ...s'organiser ouais, sûrement, on est bien obligé avec les tonnes de devoirs ! mais ça doit être partout pareil. Je pense que ce qui change des autres filières c'est surtout l'esprit à avoir, compétitif, toujours être le meilleur etc...et j'aime pas du tout

C'est bien la question du moment.

Oui :confused:. J'voudrais passer en Terminale L et c'est pas possible à mois d'avoir pleins d'autorisationd e toutes parts... Mais si on a l'esprit scientifique c'est génial ! De savoir que nos volets sont faits de milliards de polymère constitué de milairds d'atomes de C et d'H...bref, oui j'regrette à moitié, je m'éclate plus à faire des dissert que des équations.

Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Y'a trop le choix

Qu'on est jamais aller dans une librairie. C'est vrai pour 80% mais reste toujours les autres.
Qu'on s'est pas faire autre choses que travailler. J'ai pas non plus ENORMEMENT travailler.

Tu t' es plantée à fond en faisant S, et tu fais totalement autre chose maintenant : ça m'intéresse : comment t'es-tu sortie de là (haha) ?
J'me suis sûrement plantée, et je sais aps encore comment je vais m'en sortir.

Tu es scientifique dans l'âme et la S t'a ouvert des portes : ça m'intéresse aussi ! Lesquelles (portes) ?
"scientifique dans l'âme" huhu....j'crois pas décidément.

Questions indicatives uniquement, ne vous sentez obligées de répondre à tout :)

merci !

19 Octobre 2005
204
1
4 679
Cambes en Plaine
born-to-loose a dit :
Insinuerais-tu que pour les autres fillières ce n'est pas le cas?:P
Oh et puis j'ai l'impression que justement, il suffit de tout miser sur les trois matières scientifiques et de "imiter les dégats" dans les autres matières pour s'en tirer s'en trop de problèmes. Contrairement à la ES par exemple (pour la L je ne sais pas vraiment, je ne suis pas trop au courant). D'ailleurs c'est ce que disent la plupart des profs de maths/bio/pysique-chimie de mon lycée.

"Un S complet, c'est un S qui est bon partout. Parce que les S c'est les élites, d'abord !"voilà, ce que insinuent mais profs. C'est vrai que si on choisit de travailler que les trois matières scientifiques on peut s'en sortir, mais la plupart évite et c'est mieux pour après. En ES c'est a peu près les même coeff partout, donc on peut aussi plus facilement se ratraper, non ? (J'ai pas dit pour autant que c'était plus facile)

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Bah euh, bien :P J'ai eu de bons profs, ça a peut-être aidé. J'ai commencé à vraiment détester les maths par contre, et ça ne s'est jamais arrangé :confused:

En 3e, j'ai commencé à songer sérieusement à aller en S plutôt qu'en L, parce que j'ai eu des profs de sciences merveilleux, ça s'est confirmé en 2nde. Ensuite, c'était une question de goût, ES ne m'attirait absolument pas, et l'emploi du temps des L non plus, tout ce qui est littérature, bof bof pour moi :sad: Donc S :d

J'ai beaucoup de difficultés en maths, je ne veux pas mettre tout sur le dos de mes profs mais vraiment j'ai eu deux vieux cons en 1ère et Term, et dans une matière qui ne me plaît pas vraiment à la base, ça ne m'a pas aidée à m'y mettre.
Plus de facilités en bio, parce que j'adore et je comprends peut-être plus facilement.

- à ton avis, quel est LE truc que tu as appris en S ?
Construction d'un raisonnement je dirai, le reste... pas grand chose en fait :sad: Cette année, où je devais faire preuve d'autonomie, de bonne organisation et gestion du travail, j'ai été une grosse quiche, alors !

Fac de médecine

Absolument pas :d Je ne me serais vraiment pas vue dans une autre section, et c'était ça ou rien pour l'orientation que j'ai choisie.

- est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Hmmm... Oui et non... Tu peux te permettre d'aller où tu veux sans que les gens fassent les gros yeux (un L qui voudrait aller en MP serait vite descendu), mais j'ai aussi du mal à comprendre les gens qui vont en Droit par exemple après une S :confused: Le monde s'ouvre à toi, certes, mais c'est pas pour autant que c'est utile, 'fin j'sais pas comment m'exprimer
:o

- quelles fausses idées sur la S t'agacent ?
Un peu tout ce qui a été cité avant... 'Fin j'sais pas, moi j'ai pas non plus croulé sous le travail, et je lisais des livres :confused:

15 Mars 2006
928
436
4 894
37
smwhrnmmnd.blogspot.fr
Trois années pour moi ! Mouarf. Beaucoup de boulot, même si pendant mes deux premières, étant en lycée public j'savais pas ce que c'était que bosser. J'ai fais mon année de terminale dans le privé. ET pfuiiiiiiiii. Enfin bref, c'était souvent un calvaire pour moi :/

Je ne savais pas quoi prendre à la fin de ma seconde. Ma prof de français m'avait dégoutée du français, et la SES ne me plaisait absolument pas. J'me suis rabattue sur la S, après tout en seconde on était assez copine les matières scientifiques et moi :] Mais le changement a été radical de la seconde à la première.
J'ai redoublé toujours en S parce que je préférais aller là ou je connaissais déjà, qui sait si la L m'aurait plue vraiment :/

Les maths et la physique XD ! Les matières faciles ? Les langues :d

Euh bosser, en terminale. J'avais jamais appris réellement ça.

Beh la je viens de terminer ma première année de LLCE allemand

Oui et non. La SVT était vraiment super intéressante, ça aurait été dommage de passer à coté de ça. Enfin sinon, j'aurais sans doute eu une mention si j'avais fait un bac littéraire. En fait c'est surtout ma co directrice du lycée privée qui trouve ça dommage pour moi :/

- Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Mouirf... Non pas du tout. Faut des études et de l'expérience professionnelle. Haha. Et ça on ne l'apprend pas en S. Résultat, j'cherche toujours un petit boulot (bon j'ai un facteur malchance, j'suis à la Réunion, là où y'a un fort taux de chomage)

Qu'on dise que la physique chimie il suffit juste d'apprendre. Ce n'est pas vrai. Et puis aussi qu'on dise que les S ne sont pas des littéraires. Y'a quà regarder les pages qu'on écrit en SVT :/

Beh j'ai fais un petit tri sélectif de matières à réviser pour le bac. On va dire que pour les tp, j'me débrouille plutôt bien, et heureusement pour moi ! Heureusement qu'ils existent. J'ai beaucoup misé sur les matières littéraires, et je n'ai pas eu tord. La preuve : 15 en LV1 Anglais, 20 en LV2 Allemand, 15 en Hist-Geo, 12 en Philo. Bon un petit 10 en français, vive la première... J'ai aussi essayé de grapiller le maximum de points avec les tpe et le sport. Mais j'ai surtout révisé à fond ma spécialité, la SVT qui était quand même coeff 8. J'savais que j'étais un cas désespéré en maths. Et la physique-chimie, j'ai eu la chance d'avoir mon chapitre préféré. Heureusement !
Faut savoir que depuis que j'ai choisi la filière S, tout le monde me dit que j'ai fais le mauvais choix. Tous sauf ma mère...
J'ai eu mon bac, S, ça m'a fait du bien, et je me suis sentie LI-BE-REE. Mais j'ai réussi à l'avoir. Et ça c'est ma fierté quelque part. :]

24 Octobre 2005
137
30
4 709
Lyon
Globalement bien. Le début d'année en 1ère était dur car le fossé entre la 2nde et la 1ère S est énorme ! Le rythme de travail est beaucoup plus intense , moi j'ai eu l'impression de seulement commencer à travailler , comme si toutes les années précédentes , il m'avait suffit d'etre là en cours , et que ça passait tout seul. La Ts , c'est le prolongement de la 1ère , donc le cap est + facile à franchir.
Parce que je ne voulais abandonner aucune matière , et puis j'aimais bien la bio et physique , et les maths me laissaient indifférente. et j'envisageais de devenir médecin.- quelle(s) matière(s) t'a paru difficile ou facile au contraire ?
Les maths , la bio et la physique m'ont paru difficiles au début , mais ensuite on s'y fait . Le français , l'histoire-géo et les langues m'ont paru faciles, car le niveau reste le meme qu'avant.
Le raisonnement logique ,et la méthodologie ( toujours justifier ce qu'on avance , faire une conclusion...) ça m'a aussi beaucoup aidé en philo pour les dissertations ( histoire -géo aussi d'ailleurs)
je suis en prépa orthophoniste , et je me rend compte qu'avoir fait S est vraiment un avantage , car la sélection aux concours se fait souvent sur les maths ou la bio , car tout le monde est bien préparé pour les épreuves de français , et beaucoup de candidats ont fait L ou ES.
Non , pas du tout ! j'ai adoré tout ce que j'y ai appris , meme si sur le coup , quand je ne comprenais pas je me disais " mais quel est l'interet d'etudier un condensateur (physique)ou les champignons qui poussent sur la peau des raisins ( bio) ?" Avec le recul , et maintenant que j'ai bien compris et maitrisé mes cours , je trouve ça génial ..- Sur la question des débouchés : est-ce que tu as eu la sensation que le monde s'ouvrait à toi bicose bac S ?
Oui. Avec mon bac S , je peux tout faire , vraiment tout. Dans ma prépa , beaucoup de gens ont fait L , ils pensent à ce qu'ils vont faire s'ils ne réussissent pas le concours d'orthophonie , et en cherchant , ils se rendent compte que peu de débouchés s'offrent à eux. C'est dommage car je pense que le bac L a autant de valeur que le bac S ou Es , mais la réalité du marché du travail , c'est qu'il n'ya pas grand chose à offrir aux L à part l'enseignement.

Les idées comme quoi les S ne s'intéressent qu'aux sciences. C'est faux , mes cours préférés en Ts étaient ceux de philo , j'adore lire et aller au théatre ...Nous aussi on aime se cultiver !

A

AnonymousUser

Guest
J'ai eu un mal fou au début de la Première, à m'y mettre, je ne comprenais rien à rien et j'étais assez larguée, dans toutes les matières. Après, je me suis habituée au travail, aux sciences, et ça a été. En gros pour moi c'est le début qui a été très difficile, puis j'y suis arrivée.

J'avais un vague projet de médecine, mais c'était stupide, et c'était surtout parce que mes amis faisaient tous S, alors.

Bizarrement les cours me semblaient beaucoup plus durs en Première qu'en Terminale, j'avais l'impression de travailler dix fois plus l'année dernière que maintenant, et je m'en sors beaucoup mieux cette année. Disons, les matières difficiles étaient pour moi les maths et la physique/chimie. Les SVT sont faciles, si l'on suit un peu, il n'y a pas besoin de facultés de compréhension extraordinaires.

L'autonomie, sans doute, parce que très vite mes parents et mes frères n'ont plus pu m'aider, haha. L'organisation du travail, aussi, oui, puisqu'avant je ne faisais que le strict minimum, maitenant j'ai appris à m'avancer dans mon travail, à faire des exercices qui ne sont pas demandés, etc. La gestion du stress absolument pas, j'étais beaucoup plus confiante en moi avant la Première.

C'est plutôt que feras-tu après ton bac, mais =). Alors, si je suis acceptée, une Prépa littéraire lettres et sciences sociales.

Je suis mitigée. Je pense que j'aurais pu m'épanouir beaucoup mieux en L. J'ai vraiment l'impression d'avoir régressé dans les matières littéraires, en Seconde je dominais largement ma classe en français, mais à force de ne se préoccuper que des sciences, on perd beaucoup. L'objectif premier est quand même avoir le bac, donc on se dit qu'il faut plus travailler ses SVT à coefficient 8 que le français qui a seulement un coeff de 2, et en deux ans j'ai vraiment le sentiment d'être devenue moyenne dans les matières littéraires.
Mais je ne regrette pas d'avoir fait S dans le sens où j'ai vraiment appris à travailler, parce que j'avais beaucoup de difficultés, et peut-être que si j'avais fait L, j'aurais eu plus de facilités donc je n'aurais pas travaillé plus que ça.

Très franchement, non. J'veux dire, évidemment pour la plupart des gens il y a des tas de choses à faire, mais c'est seulement si l'on continue dans la voie scientifique. Moi je recherchais quelque chose de plus axé sur les lettres, et à chaque fois on me disait que les bacs les plus prisés étaient L, forcément. Avec ma prépa je trouve un bon compromis : j'ai des cours de lettres comme j'en ai toujours rêvé, mais aussi des maths.

Ce sont plutôt des fausses idées que chacune des filières à sur les autres. Une fois des filles en ES parlaient des S et disaient que de toutes façons, "vous, la seule chose qui vous intéresse c'est la physique". Mais c'est pareil pour tout, les S pensent que les L sont des glandeurs, les L pensent que les S n'ont jamais ouvert un bouquin de leur vie, dans mon lycée il y a un vrai clivage entres les filières.
Pour les profs, c'est pareil, mon prof d'histoire est persuadé que personne dans notre classe ne regarde les infos le soir, ma prof de philo croit que toute la classe se désintéresse de son cours parce que nous sommes des S, et ça m'énerve vraiment, parce que pour moi, je préfère largement un cours de philo qu'un cours de SVT.

Hé bien, je te dirais ça dans quelques mois, vu que je me réoriente un peu plus vers les Lettres après le bac. Mais en gros je peux quand même dire que oui, je me suis plantée à fond en faisant S, et bon sang, je me demande comment j'ai pu tenir deux ans.

A

AnonymousUser

Guest
Ce qui serait bien, en fait, c'est alléger le programme du bac S en Terminale en nous faisant passer les matières littéraires en Première, mais laisser les cours en Terminale, en option, sans examen à la fin de l'année. Juste pour soi-même, ceux que ça intéresseraient choisiraient l'option, et les autres resteraient incultes :P .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes