Giflée pour avoir allaité dans un lieu public : non mais ça va pas bien ?

9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
25 Octobre 2018
115
923
1 154
@Khyra, je te réponds sur la réaction des gens devant une agression : c'est courant que les gens ne réagissent pas et que personne ne bouge. Ça m'est aussi déjà arrivée de me prendre une baffe d'une inconnue dans un lieu public, les gens autour ont juste regardé d'un air choqué, mais personne ne m'a défendue ou ne m'a demandé si ça allait, donc ça ne me surprend pas spécialement.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
A mon sens, il. est normal que l'allaitement génère des réactions aussi épidermiques. Car c'est un sujet à la croisée de plein de problématique
  • l'hypersexualisation de la poitrine des femmes
  • l'assignation à résidence des mères à laquelle participe aussi bien le patriarcat que certaines féministes voulant se démarquer des "pondeuses"
  • la pudeur pour laquelle chacun à ses limites
  • le besoin vital de manger (quand le bébé est un nourrisson, ce besoin lui parait réellement vital, et attendre 5min est une souffrance)
  • la pression à la maternité qui conduit certain.es à rejeter non seulement cette injonction mais aussi toutes les personnes qu'ils voient comme étant des représentants de cette injonction (les mères)
@Mijou J'ai jamais eu le cas, mais si j'avais été dans un bus avec un nourrisson ayant besoin d'être nourri, et ben oui j'aurais discrètement sorti le sein en comptant sur le bon sens de la personne en face pour détourner les yeux le temps que j'installe. Une fois que c'est fait, si on fait gaffe, on ne voit rien du tout
Donc non, je n'aurais pas fait attendre mon bébé juste pour éviter à un.e inconnu.e de regarder ailleurs quelques secondes

Comme toujours, il faut à la fois
  • établir la balance bénéfice-inconvénient et comme dit @Destiel Mok´ , l'allaitement (en tous cas d'un jeune bébé) gagnera toujours face à la pudeur parce que ben c'est un besoin vital
  • le bon sens de part et d'autre, chacun tentant de faire ce qu'il peut pour tenter de limiter les inconvénients qu'il suscite chez les autres
Après faut réaliser aussi que quand on est jeune parent, on peut être un peu stressé dans les lieux publics, surtout sachant qu'on risque d'être vu comme une source de nuisance. Donc parfois, ça n'aide pas à avoir une analyse claire des choses et à voir tout ce qu'il se passe et comment ce qu'on fait est reçu
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai pas vraiment toutes les pages parce qu'honnêtement, je m'en fous de savoir si ça choque ou pas, ou met mal à l'aise d'autres personnes de voir un peu de peau pendant qu'une mère nourrit son enfant.

Petit aparté : parce c'est juste ça qu'on verra. On ne verra pas le sein entier, on en verra juste un bout et c'est juste un morceau de peau et je pense qu'il faudrait apprendre à se calmer, surtout quand il ne s'agit que d'une mère qui nourrit son gamin.

Mais je m'en fout surtout parce que la gifle est une agression et rien dans cette histoire ne le justifie. Pour autant que je le sache, cette maman aurait aussi bien pu se balader seins nus : ce n'était peut-être pas autorisée mais ce n'est pas aux passants de faire acte de violence physique en jugeant et condamnant son acte. Et le policier.. Pas étonnée mais quand même très déçue.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Je suis aussi assez surprise par les situations assez extrêmes que certaines d'entre vous décrivent. Je n'ai jamais vu de femmes allaitant un bébé en public avec le sein visible. Généralement c'est discret et c'est juste la position du bébé qui peut révéler l'activité. Après perso, pour le coup de la voisine de réunion qui allaite, je pense que si ça m'arrivait et que ça me dérangeait, bah je changerais de place et puis c'est tout.
Et pour le changement de couches dans un magasin ou au resto/fast-food/café au milieu des gens en train de manger. Je n'ai jamais vu ça. Au fond du resto, là où il n'y a personne, oui (parce que pas d'équipement fonctionnel dans les toilettes généralement). En plein air dans les parcs ou à la plage, j'en ai vu aussi mais jamais suffisamment prêt pour que ça sente jusqu'à moi. Et je ne suis pas sûre que ça vienne du fait que je n'aille que dans des endroits fréquentés par des parents tous très soucieux du respect des autres parce que des parents qui laissent courir leurs enfants au milieu des tables à côté des gens en train de manger, ça j'en ai vu des masses par contre... Donc que ça arrive de façon anecdotique, je le crois volontier est-ce que c'est vraiment plus que ça ?

Enfin de façon générale, je suis assez dérangée par le fait que lorsque l'on rapporte une situation choquante (ici la baffe pour un allaitement en public) il y en a toujours pour ramener le truc sur des situations très extrêmes qui n'ont pas toujours grand chose à voir avec la choucroute (ici les gens qui changent les couches pleines de caca de leur bébé sous le nez des gens autour). Je comprends qu'on ait envie lorsqu'on parle d'une situation particulière/d'un témoignage d'élargir à une situation plus générale ou de donner son ressenti propre. Et du coup, je trouve normal qu'ici on puisse donner son ressenti sur l'allaitement en public même si ce ressenti ne fait pas consensus. Mais en retour il est aussi normal que d'autres puissent s'interroger sur l'origine de ce ressenti négatif (conditionnement, etc) et faire remarquer que ce ressenti négatif n'est pas une raison en soi pour que la personne allaitante doive se cacher. Mais alors partir d'une mère qui se fait agresser avec son bébé dans les bras pour avoir allaité et arriver à "les parents, ces êtres bouffis d'égoïsme qui nous infligent le caca de leur gamin" sur un forum féministe!!!! Champion là... C'est quoi l'idée? Partir de toute situation concernant la parentalité/maternité pour se défouler parce qu'un jour on a mal vécu une situation impliquant des parents (ou plus vraisemblablement une mère)?
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
C'est comme pour tout, il y a des sans gênes, des gens qui se fichent des autres etc...
Changer mon bébé sur un canapé en vente dans un magasin ne me viendrait pas à l'esprit, déjà ne serait-ce de base pour le risque de tache, parce que payer un canap pour un caca, bof bof. J'espère (et je crois) que cette gamme de personne n'est pas majoritaire.

Une fois en vacance ma fille a eu la diarrhée au resto, je me suis enfuie dans les toilettes pour la nettoyer, je peux vous dire que je n'en menais pas large, je n'avais aucun autre choix que de la nettoyer dans un évier, si quelqu'un était entré il aurait été importuné à coup sur maisje peux vous dire que je n'en avais pas rien à faire de gêner et que je faisais tout ce que je pouvais.... Et je précise que je ne l'ai pas emmenée dehors en la sachant malade évidemment, des fois ça arrive, on ne recoit pas de notif avant...

Cependant, mon point reste que la majorité des parents sont extrêmement gênés quand ils ne trouvent pas d'espace pour changer leur enfant, et que la majorité des femmes ne sortent pas leur sein devant tout le monde par plaisir, mais parce qu'il faut bien vivre, qu'il y a des choses à faire, et que laisser l'enfant pleurer est une nuisance bien pire pour les autres et une torture pour un petit bébé.
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Je suis vraiment désolée pour cette jeune maman :sad:

Et en lisant un peu les commentaires je sens tellement d’égoïsme :stare: Bien sûr qu’un bébé n’est pas un passe droit à tout et n’importe quoi mais votre « pudeur » non plus. Entre le droit à pas être importuné par une scène de la vie courante dans la rue et ne pas pouvoir sortir avec son nourrisson à cause du regard des autres et des agressions..., perso pour moi le choix me semble évident.

Déjà plus on verra de femmes allaiter moins on sera choqués. Et notre liberté s’arrête là où commence celle des autre.

Si on ressent de la gêne face à une femme qui allaite ça dit autre chose pour moi que le fait qu’elle devrait se cacher pour faire ça. Si on est gêné par un acte aussi doux et discret simplement parce qu’un sein entre en jeu.. (ce qui est mon cas aussi hein, c’est si rare de voir ça que quand ça arrive le cerveau bug) Clairement c’est qu’on vit dans une société où il est imposé depuis si longtemps aux jeunes mères de vivre recluses, que notre regard, notre imaginaire collectif, notre esthétique n’intègrent pas les gestes maternelles les plus élémentaires et la présence des enfants.

Vous voulez vraiment d’une ville triste? D’une ville stérile, pour les hommes? Où les femmes déjà exclus de l’espace public se retrouvent encore plus coincées chez elles quand elles donnent la vie?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
Si on ressent de la gêne face à une femme qui allaite ça dit autre chose pour moi que le fait qu’elle devrait se cacher pour faire ça. Si on est gêné par un acte aussi doux et discret simplement parce qu’un sein entre en jeu.. (ce qui est mon cas aussi hein, c’est si rare de voir ça que quand ça arrive le cerveau bug) Clairement c’est qu’on vit dans une société où il est imposé depuis si longtemps aux jeunes mères de vivre recluses, que notre regard, notre imaginaire collectif, notre esthétique n’intègrent pas les gestes maternelles les plus élémentaires et la présence des enfants.
je suis globalement d'accord avec ton commentaire mais je pense que si l'acte d'allaiter gêne autant, ça n'est pas (forcément) parce qu'un sein entre en jeu et que les seins sont sexualisés.
J'ai dans mon entourage des personnes que l'image dérangent beaucoup parce que ça ramène à quelque chose de très animal. Et pour certaines personnes, cette animalité de l'être humain est quelque chose qui doit être tenu à distance.
Mais les personnes dont je parle n'irait jamais engueuler une femme qui allaite en public. Certaines m'ont avouées avoir été soulagée de voir que je faisais partie de celles qui le faisaient discrètement (j'ai eu droit à un compliment comme quoi j'étais celle chez qui ça se voyait le moins :yawn: ). Globalement, l'image les gênent et quand elles voient ça dans l'espace public, elles ont souvent besoin d'en parler après pour extérioriser leur malaise.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'hypersexualisation des seins qui entre en jeu parfois
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
@Grumpy @Kettricken : vos deux explications sont pour moi légitimes pour expliquer le malaise ressenti par les gens. Mais même si je reconnais qu'il peut y avoir un malaise, je ne crois que les femmes aient à se cacher. Ce sont aux autres de regarder ailleurs ! Ca a été dit : la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.

Si parce que ça pourrait éventuellement mettre des gens mal à l'aise les femmes ne peuvent pas allaiter en public et doivent aller se cacher au loin, quelle est la suite ?
Des gens peuvent être mal à l'aise en voyant une personne à qui il manque un bras, aveugle ou handicapée de quelque manière que ce soit pour des raisons qui peuvent être légitimes (ça réveille un trauma, ça angoisse pour diverses raisons....) et donc on demande aux personnes handicapées de ne pas de montrer en public ?
Et qu'est ce qu'on fait pour les gens qui se sentent saintement offensés (<- sarcasme je précise!) à la vue d'un couple homosexuel ? Il faut se cacher aussi ?!

Pour moi, à partir du moment où une personne ne crée pas de nuisance et ne s'impose pas à toi, elle peut faire ce qu'elle veut. Une maman qui allaite ne t'interpelle pas pour que tu la regardes, ne vient pas te coller son sein sous le nez, donc il faut se détendre.

Moi non plus encore une fois je n'aime pas regarder une femme allaiter, je n'ai pas réussi à le faire moi même, je pense qu'en l'occurrence c'est l'aspect un peu animal qui m'a bloquée. Et bien, je ne regarde pas, et tout va bien.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Non mais c'est vrai que faut que le bébé soit quand même drôlement minus avec une tête drôlement petite pour pas cacher le téton hein.

@blobette moi aussi le côté animal me dérange un peu et bien qu'allaitante moi même je suis un peu gênée de voir des femmes allaiter. Mais pareil je regarde ailleurs et puis voilà, pour ce coup là ma sensation ne prime pas sur le fait que le bébé a le droit de manger et la mère de faire son truc sans qu'on vienne la gonfler.

En fait je comprend parfaitement que ce soit pas forcément naturel pour tout le monde, je ne dis pas que tout le monde devrait trouver ça cool et beau (moi même je ressens pas mal d'ambivalence sur le sujet), mais ça me gonfle de vivre dans une société où la sensation individuelle doit systématiquement primer sur le collectif. En plus ça n'a aucun sens, si tout le monde doit toujours "avoir gain de cause", sachant que tout le monde pense et agit différemment ça risque d'être un sacré bordel.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 659
6 414
@Grumpy @Kettricken : vos deux explications sont pour moi légitimes pour expliquer le malaise ressenti par les gens. Mais même si je reconnais qu'il peut y avoir un malaise, je ne crois que les femmes aient à se cacher. Ce sont aux autres de regarder ailleurs ! Ca a été dit : la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres.
100% d'accord avec ça, je ne le remettais pas du tout en cause.

Au passage et parce qu'un big up ne suffisait pas : @LadyOscar mille merci pour l'ensemble de ton message
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes