Défi n°7 : L'engagement, c'est maintenant
En 1997, la Bataille de Poudlard a été le théâtre de la lutte (sanglante) entre deux idéologies : d'un côté, les Mangemorts de Voldemort, conservateurs voire passéistes, fervents défenseurs de la pureté du sang, partisans d'un régime autoritaire et de terreur, comptant dans leurs rangs de nombreuses familles illustres et puissantes; de l'autre, les gentils.
Cependant, cette bataille n'était pas la Lutte Finale. Bien d'autres combats restent à mener, et on peut compter sur de nombreux sorciers et de nombreuses sorcières pour s'engager dans de nobles causes ! Pas que des sorciers et sorcières, d'ailleurs. Les centaures, les gobelins, les elfes de maison, les cracmols, chacun a ses idéaux et compte bien les défendre. La défense de ses droits, la contestation des droits des autres, tout ça, ça occupe.
Alors racontez-nous : qui défend quelle cause, pourquoi, comment ? Autrement dit, décrivez ou mettez en scène l'engagement politique du (ou des) personnage(s) de votre choix.
La forme est libre. Vous pouvez écrire un récit classique, un discours, un programme politique, une (ou plusieurs) lettre(s), un journal, un dialogue, un poème...
La seule contrainte est la suivante : le texte doit compter 600 à 900 mots (ce qui est une longueur tout à fait raisonnable, donc rien de vraiment contraignant sauf si vous vouliez écrire un haiku).
De plus, c'est un défi écriture donc on se concentre sur l'écrit. Vous pouvez faire une mise en page travaillée, mais évitez les illustrations et autres enjolivements.