Salut !
Alors, grande amatrice de talons aux pieds sensibles, voici mes petites astuces (je précise que ce ne sont pas des vérités absolues valables pour tout le monde mais des astuces que j'ai développées au fur et a mesures des mes achats compulsifs de chaussures en tout genre
) :
1- Bien connaitre sa pointure certes, mais à l'essayage, toujours essayer cette pointure de reference et celle au dessus (voir cas particulier celle en dessous mais c'est plus rare). Pour moi, donc, qui fait du 37.5 sur un pied et du 37 rond sur l'autre, j'essaye en 37 et en 38 donc.
C'est important car selon la forme de la chaussure, la forme de ton pied (largeur, position des orteils, etc) et la marque, tu auras beau faire un 37, il vaudra mieux opter pour un 38 + une semelle qu'un 37 par exemple.
2- Je passe beaucoup de temps en magasin, ahah, car une fois que j'ai sélectionné la pointure sur laquelle je veux partir (+/- rajouter une semelle selon les cas) je garde les chaussures au pied pendant au moins 5-10 min et je marche avec. Pas juste quelques pas, je marche vraiment (quitte à faire rire les vendeuses). J'en profite pour évaluer le frottement au niveau des orteils, et au niveau de l'arrière de la cheville. Si je sens un frottement trop important, ça peut vouloir dire 2 choses en général :
- je me suis plantée sur la pointure et la chaussure ne me correspond pas
- la qualité de la chaussure et sa forme laisse à désirer (il suffit d'un demi centimètre mal placé pour créer un frottement malvenu sur certaines formes de chaussures, je pense aux lanières, brides etc notamment)
3- L'épaisseur du talon est parfois plus déterminante que sa hauteur dans le confort final.
Je m'explique. Le pied à des repères très particuliers. Notre stabilité et notre equilibre lors de la station debout et lors de la marche est assuré en simultanée par plusieurs facteurs (j'ai fais beaucoup de rééducation de cheville avec tout pleins de kiné #entorsemultirecidiviste) : l'oreille interne, la vue, le tonus musculaire de la jambe et de la cheville, et le ressenti. On a pas le même ressenti lorsqu'on marche avec des chaussures plates et lorsqu'on marche avec des talons. Et de même tu as du remarquer que tu n'as pas les mêmes ressentis avec des talons aiguilles avec plateforme à l'avant qu'avec des talons "epais" sans plateforme à l'avant.
La forme du talon (talon aiguille ou très fin vs talon large / epais) et la présence ou non d'une plateforme vont donc modifier ton équilibre et la stabilité de ton pied et ta cheville, en plus de cambrer ton pied et de lui faire prendre une position différente que d'habitude.
Ces modifications entraînent par consequent une modification des appuis au niveau du pied. Et une modification au niveau des appuis du pied et de ses ressentis peut entraîner un inconfort.
Doooonc le plus important dans le choix d'un talon, c'est surtout de choisir un talon avec lequel on est à l'aise pour marcher dès l'essayage, et sur lequel on est stable.
Pour exemple plus concret, j'ai une paire de chaussures compensées (talon réputé pour être un des plus faciles et confortables pour commencer) ou je suis beaucoup moins stable qu'une paire d'escarpins à talon aiguilles. Par conséquent j'arrive à crapahuter des heures avec mes escarpins, alors qu'au bout de 2 heures dans cette paire de compensées, mes pieds demandent grâce.
Bref, retour au point 2 : vraiment marcher avec lors de l'essayage, quitte à essayer plusieurs combinaisons avec plusieurs compensateurs (demi semelle, semelle entière, semelle juste d'un côté et rien de l'autre etc)
Enfin, pour les marques, j'achète souvent chez Bocage, André et Minelli (même si je trouve les collections de Minelli moins sympa dernièrement donc ça fait un bon moment que je n'ai rien pris la bas). J'utilise aussi les magasins type "Halle aux chaussures" et "Besson" ou plusieurs marques sont représentées ce qui permet de tester des modèles similaires dans différentes marques.
Voilà voilà
En espérant que tu trouveras ton bonheur