M.a.r.i.n.e.;1080125 a dit :
pas forcement, la troisième partie sers de dépassement, donc ça peut passer, nan ?
C'est ce que je pensais au départ, mais ... :s
Voici le sujet : Qu'est-ce qui a votre avis, rend le théâtre particulièrement efficace dans la dénonciation des abus de pouvoir?
Voici mon plan : I) La parole privilégiée au théâtre, ressources du langages,tirades argumentées, ou au contraire comique de mots (Ridicule qui discrédite le personnage ex: Ubu roi) ex : la tirade de Figaro, la maitrise de l'art oratoire de Séjanus dans la dénonciation et la négation du pouvoir divin
II ) Les autres composantes du théâtre qui font son efficacité : théâtralisation d'un conflit, d'une dénonciation (procès, affrontement physique, violence , didascalies etc. etc.) + double énonciation et le rôle du spectateur. (ex: mauvais traitements subis par Lucky dans En attendant godot ...)
III ) D' autres genre qui dénoncent les abus de pouvoir : conte philosophique (incipit de Micromégas, ou encore la rencontre avec le nègre de Surinam dans Candide)
Roman : 93 de V.Hugo (l'épisode de la Terreur) ou encore la critique des Versaillais dans L'insurgé de Jules vallès.
Je pense que c'est un hors sujet parce que j'ai parlé d'autres genres autres que le théâtre !