Il faudra bientôt un permis pour adopter un animal de compagnie : la loi sur la maltraitance animale est passée

28 Mai 2019
1 858
19 358
1 654
J'aurais préféré une campagne de sensibilisation massive sur les besoins des animaux et les devoirs des maîtres, même en ajoutant ces sujets au programme scolaire. :lunette:

Oui oui oui un grand oui. Combien de chiens ne sortent jamais de leur jardin? Ne peuvent pas renifler pendant une balade? Sont tenus par une laisse d'1m50? Ne peuvent jamais exprimer leurs comportements de chiens (mastiquer, creuser, réfléchir)? Et pas parce que leurs maitres sont de grands méchants qui détestent leurs animaux. Simplement si on en parle jamais, les gens vont pas le deviner.
Combien pensent qu'il faut engueuler un chien qui grogne parce qu'il est vraiment vilain de faire ça (non non, il communique tout ce qu'il peut pour t'expliquer que si tu continues, il va finir par devoir mordre pour se faire entendre. Il essaie vraiment d'éviter que la situation dégénère. Mais tu n'écoutes pas!!). Combien de morsures sur enfants par le chien de la famille qui avait "toujours été si gentil regarde cette photo" alors que tout sur la photo montre un chien au bout du rouleau de la détresse?

Bref, apprenons à écouter et respecter nos animaux. :lunette:
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Je suis un peu perplexe sur l'application réelle de cette décision, pour moi ça ne vise pas à être strictement appliqué, cela donne une direction pour mieux sensibiliser. Pour rappel, l'identification des chiens, chats et furets est obligatoire depuis longtemps et la moitié des chats ne sont pas identifiés... Beaucoup de gens ont des animaux donnés ou achetés de façon informelle qui ne sont pas identifiés, et ils peuvent les emmener chez le vétérinaire sans soucis (mais en cas de perte, ils ne peuvent pas prouver que c'est leur animal de façon simple). J'imagine que ça ne changera pas grand chose pour eux. Mais j'imagine qu'à terme le fait d'avoir cette journée augmentera globalement l'attention portée aux soins aux animaux, ce qui permettra qu'ils soient mieux traités.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Merci pour ta réponse @Kettricken .
J'avais mis l'émoji Troll exprès mais tu as raison, il fau toujours clarifier en cas de doute.
Sinon pour rester très sérieusement sur le sujet du permis (à enfants, à chiens, etc), pour moi, ça ne ferait que cacher la forêt du manque d'éducation des gens (non un chat n'est pas une peluche) (non le chien ne peut pas être mis en pause le temps d'aller en vacances) (NON on ne tape pas sur les enfants) et de structures suffisantes pour aider / éduquer / accompagner et ... protéger les plus vulnérables.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 654
2 564
30
Je trouve pas ça positif non plus, je pense que ça va simplement permettre un accès aux animaux de compagnie à deux vitesse (plus facile pour les populations aisées, qui rentrent dans les bonnes cases de la société, qui présentent bien) sans amélioration réelle du bien-être des animaux. Ça ne m'étonnerait pas que, comme pour tout ce qui touche à nos institutions, il se crée au fil du temps un biais qui exclue les couches vulnérables de la société.

Je serais plus pour la suppression des animaleries et un recours plus systématique à l'adoption en refuge, par exemple.

Je pense exactement la même chose des permis pour avoir des enfants d'ailleurs :lol: (parce qu'il y a effectivement des gens qui ont cette opinion au premier degré)
 
29 Mai 2021
777
12 409
1 054
En fait je pense qu'au delà du permis et d'une journée de sensibilisation, il faudrait l'obligation de faire une VRAIE formation concernant l'éducation de son animal. Les principes de base, mais aussi comment dresser son chien, quels sont ses besoins, lui apprendre à vivre au contact d'autres animaux et des humains pour éviter toutes les dérives qui font qu'on catégorise des chiens, alors que c'est l'humain qui fait clairement de la merde :lol:
Aussi avant qu'on ne puisse prendre un animal, faire comme à la SPA: Demander où vivent les gens , dans quelles conditions, est-ce qu'ils ont le temps de s'occuper d'un animal et ne vont pas le laisser enfermé sur un balcon toute la journée, est-ce qu'ils veulent un chien juste pour dissuader des gens de rentrer chez eux (:facepalm:), de ne pas prendre certaines races selon leur mode de vie (si pas du tout sportif et très casanier ne prend pas un border collie ou un malinois qui a besoin de se dépenser), éviter tous les gens qui veulent u chien parce que tel youtubeuse en a un donc c'est "la mode", savoir quels modes de garde ils prévoient pour les vacances, etc etc...

Et après ça, que des personnes agréés viennent au bout d'un certain temps vérifier que l'animal est bien traité. On le fait pour la spa, je ne comprend pas pourquoi on ne le fait pas pour les autres animaux :dunno:
A un instant T tu dis "oui oui je le sortirai je ferais ci je ferai ça" mais si en réalité tu vas juste le coller dans le jardin attaché et la laisser en plein soleil toute la journée et ne jamais interagir avec lui, ou le battre, ou je ne sais quoi, bah non. Et si on constate que tu fais de la merde et ben on te colle une amende et si encore une fois c'est le cas on te prend ton animal.
Moi au contraire je suis pour un contrôle total de qui fais quoi avec son animal de compagnie. Je vois tous les jours des dérives et des comportements désastreux et inhumains, rien que chez mes voisins c'est terrible alors vraiment j'ai aucune demi-mesure sur les règles concernant les animaux.
Tu en veux un ? Tu le respecte. Tu le prends pas parce qu'il est joli alors que tu t'occuperas jamais de lui. Pas pour le laisser mourir d'ennui, pour t'en lasser, pour passer tes nerfs dessus, pour faire plaisir à ton gosse qui s'en lassera.
Tu fais une formation obligatoire et gratuite, comme ça tout le monde peut y aller, du plus riche au plus pauvre, même les SDF. Une fois ta formation passée et validée et ben tu as ton sésame. ça prend du temps mais en même temps tu prends un animal c'est une responsabilité énorme qui va jusqu'à 15 ans voire plus, c'est pas à prendre à la légère, les gens peuvent bien apprendre à s'en occuper correctement sérieux c'est pas trop demander.

Les gens qui sont contre un permis vraiment je ne sais pas quelles sont vos solutions parce que les sensibilisations de la SPA tous les ans pour arrêter d'abandonner les chiens et de balancer les chats sur l'autoroute ça ne sert à RIEN. Donc j'aimerai bien savoir comment vous procèderiez du coup (ah oui et évidemment dans la formation obligatoire moi je mettrais l'obligation de stériliser hein, pour éviter que les gens fassent encore de la merde pour vendre des petits en mode trafic et utiliser leurs chiennes comme incubateur, et que tous les chats du monde arrêtent de se reproduire partout aussi, moi j'en peux plus chez moi de voir des chiens sauvages partout et des chatons écrasés et renversés sur les bords de route. Les humains ont une responsabilité là dedans, l'animal a rien demandé et c'est toujours lui qui casque).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 715
6 114
Franchement, sur le papier ça a l'air bien, mais comme dit plus haut, ça peut vite partir en couilles et tomber dans les pires travers de l'humanité.

Y a bien des gens qui ont des permis de conduire et roulent n'importe comment.

Donc avoir un permis n'empêche pas la maltraitance et l'abandon.

Et comme on vit dans une société où la norme c'est d'être cis het blanc valide et riche, ça va être ces gens qui vont être privilegié.

Une formation et une sensibilisation ainsi que la fermeture des animaleries me semble plus approprié.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Entièrement d'accord avec ma VDD.
Des proches et moi formons une sorte de "réseau d'entraide" spontané, et on "sauve" des chats maltraités, abandonnés, jetés à la rue comme des encombrants, voire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Je précise avoir contribué à en "sauver" de tous les styles (gouttière, comme pure race identifiés avec papiers, domestiques comme semi-sauvages) et dans une grande variété de milieux (urbains, ruraux, capitales et grandes villes, campagne très profonde, milieux riches, moyens ou au contraire défavorisés).

Concernant les chats (mon domaine de prédilection), beaucoup de gens ignorent encore que OUI le chat a des besoins, qu'il a besoin d'attention, de soins, de son humain.

C'est fou le nombre de gens, même "éduqués" que j'entends encore dire "oui, un chat c'est pratique, c'est indépendant, il se nettoie tout seul même" alors que non, il a autant (voire plus) besoin d'attention et de temps, d'énergie, qu'un chien.
Certains individus sont très collants sociaux et nous suivront jusqu'aux WC, ils nous feront même un scandale parce qu'on a l'audace de fermer la porte pour faire caca dans l'intimité :rire: (ne vous avisez cependant pas de les regarder faire leurs besoins :drama: )
Ils peuvent aussi être comme certains nouveaux nés, c'est à dire nous réveiller à des heures improbables pour sortir ou rentrer (ou être indécis!), manger, "remplis ma gamelle!!! plus vite!!!", ou juste pour avoir un câlin (ou pas; comme les bébés, on ne sait jamais sur quel individu on va tomber, certains "font leurs nuits).
Certains sont effectivement plus distants, mais pas tous.
Certains chats auront besoin de sortir, de grands espaces. D'autres resteront toute la journée dans leur panier sur le canapé ou vos genoux (n'essayez pas de télétravailler <3 ) malgré la mise à disposition d'un parc façon Jardin des Tuileries (je ne grossis même pas le trait) ou d'hectares de champs et de prairies.
Les chats, du moins certains chats, peuvent s'accommoder d'une (relativement) petite surface, par contre, ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que c'est un animal qui a besoin de se déplacer en 3 dimensions (donc: il faut prévoir des cachettes, des perchoirs, et des parcours à différentes hauteurs, ça aussi, c'est méconnu).

Et c'est normal, c'est le chat, c'est comme ça. La loterie. C'est une personnalité, pas systématiquement une créature supérieure distante, hautaine, vaguement méprisante, et indépendante qui ne vient que pour manger et éventuellement griffer vos rideaux (même ces spécimens-là sont plus nuancés qu'il n'y parait, après examen).

D'autre part, certains aliments peuvent être fatals à votre chat même en très petite quantité. C'est typiquement le genre de chose dont la liste peut être faite au cours d'une formation, je dirais que c'est très important car beaucoup sont des aliments très courants.

Enfin bref; sur le papier je suis pour des formations, des certificats / permis / whatever. Bien organisées, récurrentes, avec un suivi (au téléphone, en réel, par mail, par exemple pour les gens qui ont des questions après coup). Il faudrait que cela soit gratuit (au pire gratuites sous conditions de revenus comme le chômage, le RSA, les salaires en dessous d'un certains seuil etc et ceux qui veulent ou peuvent payer payent, perso, ça me dérangerait pas de payer pour ça maintenant que j'ai des moyens mais je comprends que ce soit pas le cas pour tous et pour moi c'est normal que des gens moins argentés mais bien intentionnés soient aidés).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Est-ce qu'il est question quelque part de faire stériliser ces animaux sur ce permis?

C'est une question sérieuse. Je me souviens d'avoir assisté à un "débat" sur un réseau social. Une personne avait dit: "faites stériliser vos chats, c'est important". Une dizaine de personnes sont allées dans son sens (on va pas laisser une chatte pondre une portée tous les ans pour que les pauvres chatons finissent au refuge). Un commentaire m'a laissée rêveuse. C'était un ado et il disait, en gros, qu'empêcher les animaux de se reproduire, c'était très vilain et traumatisant pour le chat.
Comment peut-on convaincre ce genre de personne de faire stériliser son chat? :erf:
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@lafeemandarine il était sérieux ou c'était pour vous troller? (vraie question)

Pour répondre à ta question:
- s'il trolle renvoie le dans sa mère patrie, la Norvège "don't feed the troll"
- si non: partager des liens sur les refuges surpeuplés, les animaux abandonnés et / ou qui finiront mal
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
faute de foyers sérieux, si la personne est de bonne foi, cela peut sûrement la faire réfléchir.

Edit: concernant la chatte, dans la nature, elle finit généralement par mourir d'épuisement à cause des portées à répétition chaque année. L'espérance de vie pour un-e chat-te domestique en bonne santé, va de 15 ans à plus de 20 ans :vieux:
Dans les conditions "sauvages", la chatte ne vivra pas du tout aussi longtemps, 5 ou 6 ans c'est déjà énorme; généralement, une ultime portée lui est fatale (et aussi aux chatons, s'ils arrivent à terme et viables, donc).
Beaucoup de gens, même issus de milieux dits favorisés et ayant donc un accès privilégié à l'éducation et à tout un tas de ressources, l'ignorent.
Ne pas faire stériliser la chatte, c'est lui donner une espérance de vie très très réduite.
Qui voudrait ça pour son animal bien-aimé?

Concernant le chat: dès qu'il aura atteint sa puberté, il deviendra fou (mais vraiment: IDIOT) dès qu'il sentira une chatte en chaleur. Spoiler: ils peuvent les sentir à des km, pas comme nous pauvres humains qui avons un odorat très limité ce qui est parfois un avantage dans les transports en commun au mois d'août. Quand je dis que le chat devient idiot, c'est qu'il sera capable de traverser monts, vallées, et AUTOROUTES (ou forêts, ce qui est dangereux aussi à cause des prédateurs tels que le renard ou les oiseaux de proie). Autant dire que toutes ces péripéties tout ça pour avoir une chance de tremper son biscuit propager ses gènes ont de fortes chances de lui êtres fatales. Sans même compter les bagarres avec les autres mâles, qui sont dangereuses, et à l'issue potentiellement mortelle, à causes des blessures qui peuvent s'infecter, mais également de la transmission de maladies mortelles (pour rappel: le sida du chat, causé par le VIF - virus d'immunodéficience féline - peut se transmettre par morsure avec la salive mais aussi ... par la griffure si elle est assez profonde! :halp: ).
Donc, faire stériliser son chat, c'est contribuer à sa santé et à son espérance de vie dans les meilleures conditions.

(pour enfoncer le clou, tu peux aussi leur dire qu'un mâle non castré fera un pipi très odorant à l'odeur extrêmement tenace un peu partout pour marquer son territoire, y compris dans la maison, ça fait réfléchir même si c'est pour un motif plus égoïste).
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
996
7 185
2 564
32
Y a bien des gens qui ont des permis de conduire et roulent n'importe comment.
Je comprends qu'on puisse ne pas trouver la mesure adaptée (et merci pour vos commentaires qui alimentent ma réflexion) mais en l'occurrence l'exemple ne me parait pas du tout défendre l'absence de permis.
Certes il existe des gens qui ont un permis et roulent quand même dangereusement, il en existe certainement qui n'en ont pas et savent pourtant bien conduire, pour autant tu penses donc que n'importe qui devrait pouvoir conduire une voiture, que ça ne serait pas plus dangereux que la situation actuelle ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes