Impact du vaccin sur le cycle menstruel : on ne panique pas !

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
870
9 827
1 064
29
Cette étude est pfffffff.

Je n'ai même pas de mots X)
Les règles peuvent être influencé par tout unt tas de choses (dont les vaccins). Juste faire remplir un formulaire web avec un postulat de départ biaisé c'est pas hyper rigoureux comme procédé.

Pour moi on est en train de monter un truc en épingle pour rien. Oui certains vaccins influent le cycle menstruel, oui c'est bien de le savoir mais ça n'a en aucun cas un impact aussi fort que les risques de trombose. J'ai d'ailleurs trouver la comparaison hasardeuse dans un commentaire plus haut. Quand on me dit "tout le monde s'excite sur les cas de trombose, mais l'influence sur les règles on s'en fout". J'ai envie de dire oui et encore heureux, la trombose c'est légèrement plus grave qu'un retard de règles.
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
392
3 047
4 824
L'endométriose il y a plus de dix ans, c'était des témoignages sur des forums et le noms des quelques spécialistes en France (un ou deux je crois) échangé en mp. C'était des femmes qui passaient de "vous êtes trop douillette" à "on va chercher pourquoi vous avez aussi mal". C'est à force de l'accumulation de témoignages et que des journalistes soient touchées (ou leurs proches) et soient horrifiées d'avoir dû en passer par là (chercher son diagnostique sur internet est totalement anormal, et encore plus à l'époque où c'était ultra mal vu par tous) que l'information est sortie dans les médias et qu'on en arrive à "cette maladie récente qui touche une femme sur dix".

La santé des femmes, c'est aussi repartir avec des médicaments contre l'anxiété en cas de symptômes cardiaques quand les hommes ont le droit à des examens complémentaires.

Alors oui scientifiquement, c'est une aberration ce qui est en train de se passer. Des témoignages sur internet, une étude en ligne avec les biais que ça implique. Mais on est dans une société patriarcale, et la science est patriarcale (une science neutre, c'est utopique). Une nouvelle fois des symptômes féminins sont balayés par "c'est dans votre tête, c'est le stress". Donc encore une fois les femmes se font entendre comme elles peuvent, même si théoriquement ce n'est pas de la bonne manière de faire. Parce que le système ne permet pas actuellement de faire mieux.



Je suis tombée par contre sur cet article de la bbc-afrique (donc en français) qui fait un joli tour d'horizon de ce sujet.
 
1 Septembre 2006
243
287
4 734
Villeurbanne
je me suis fait vaccinée contre le Pfizer (donc a 4 semaines d'intervalle entre les 2 doses) et j'ai constaté après chaque vaccination, que mes règles étaient en avance de qqes jours (ce qui veut dire que je les ai eu 2 fois en 6 semaines d'intervalle), et qu'elles ont duré 24h de plus que d'habitude (7 jours contre 6 habituellement). Idem chez ma meilleure amie qui a eu ses règles 8 jours avant lors de sa première dose (elle n'en aura qu'une, elle a eu le covid) et elles ont été plus abondantes...
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Prouk
7 Janvier 2019
810
7 667
754
32
Tu as raison @Blurp. et c'est normal d'ailleurs de s'inquiéter étant donné que non seulement l'abondance et la régularité des règles mais aussi les symptômes de l'endométriose sont parfois influencés par des causes difficilement identifiables. Les témoignages aident à se faire une idée mais ne sont malheureusement pas toujours une base assez solide pour établir une vraie causalité (d'où l'intérêt de l'étude, il faudra voir quelles méthodes statistiques sont employées). Cela étant, il ne faut pas non plus balayer d'un revers de la main le fait que certaines douleurs de règles sont non pas forcément générées mais amplifiées par le stress. Ca a été le cas pour moi par exemple au premier confinement, tout simplement. J'ai eu ma première semaine de retard de règles qqs jours après l'annonce du confinement et je ne vois que l'adrénaline de la situation pour l'expliquer (je n'étais stressée à proprement parler mais disons bouleversée par le caractère un peu exceptionnel du contexte).

Cela dit, je ne trouverais pas ça si grave si l'impact du vaccin sur nos règles consistait 'seulement' en un décalage de cycle.
Effectivement en revanche si l'étude arrive à traiter le biais du stress dans ses résultats (encore une fois, statistiquement, c'est tout à fait possible, il doit certainement y avoir des Mad plus calées, mais ça reste une variable invisible possible) et qu'il s'avère que le vaccin a un impact sur l'intensité des douleurs par exemple, il est important d'en parler parce que ben c'est effectivement un effet important (après de là à ne pas se faire vacciner pour ça, c'est une autre question, à laquelle personnellement j'ai très rapidement répondue mais disons qu'il peut y avoir débat intérieur) et d'autant plus dans un contexte sanitaire très incertain (i.e. peut-on prendre de l'ibuprofène dans ces cas-là? on a entendu beaucoup de sons de cloche différents par exemple).

Après, il est toujours intéressant de lancer une étude ne serait-ce que pour observer les corrélations. Il faudra simplement être attentif ensuite au traitement et à l'interprétation des résultats. On verra donc. Je pense que mine de rien, participer à l'étude c'est quand même accroître potentiellement la connaissance sur le sujet, c'est filer des données à traiter scientifiquement et c'est tout bénef.
 
24 Mars 2018
286
2 250
804
Merci pour l'article ! Comme déjà évoqué dans le topic Covid, j'ai eu mes règles le dimanche et je me suis faite vacciner le mardi soir. Mardi nuit jusqu'à jeudi en journée j'ai vécu dans un bain de sang, je n'ai jamais jamais eu de règles aussi abondantes. Et elles ont duré 8 jours, d'habitude je tourne autour de 7.

Alors est-ce que ça vient du vaccin, ou est-ce que c'est parce que j'ai mes règles en moyenne tous les 3 à 6 mois ? Aucune idée. En tout cas je n'étais pas particulièrement stressée (consciemment du moins) et mes dernières règles datant de février n'était pas du tout comme ça.

Après effectivement on peut remettre en cause la fiabilité de l'étude, et il y a sans doute maintes autres composantes à prendre en compte. Mais après tout, pourquoi pas se pencher dessus... Si un nombre important de personnes menstruées y participent, il sera peut être possible de voir des parallèles et d'en déduire une ou deux choses. En espérant que de la recherche sera faite aussi, et pas juste basée sur les témoignages.

(Désolée je m'y connais peu en recherche, je sais pas 100% comment ça fonctionne)
 
17 Avril 2007
162
1 840
4 804
Paris
@zenda J'ai eu mes règles avec 10 jours d'avances (j'ai habituellement des cycles longs de 34-40 jours, là je les ai eu à +24 jours, 5 jours après mon injection). Ça ne m'inquiète pas plus que ça maisc'est bien relou
 
17 Février 2015
1
4
1 554
28
Pour ma part, j'ai pu constater un effet du vaccin assez immédiat...
Je me suis faite vacciner un jeudi, et le vendredi, en fin d'après midi, j'ai commencé à saigner un peu alors que je n'étais même pas arrivée à la fin de ma plaquette... Cela ne m'arrive jamais d'habitude. Maintenant, cela fait presque 15 jours que je saigne. Arrivée à la semaine des comprimés qui ne sont pas chargés en hormones, J'ai fait la semaine d'arrêt classique d'une semaine, et je saigne toujours, alors que d'habitude, mes règles ne durent que 3ou 4 jours max. J'ai des crampes très fortes, que je n'ai pas l'habitude d'avoir...
Cela est quand même étrange que je commence à saigner le lendemain de ma vaccination alors que je n'étais pas arrivée à la fin de la plaquette de ma pilule non ? Vous en pensez quoi ?
 
23 Février 2008
2 834
15 813
5 694
Pour ma part, j'ai pu constater un effet du vaccin assez immédiat...
Je me suis faite vacciner un jeudi, et le vendredi, en fin d'après midi, j'ai commencé à saigner un peu alors que je n'étais même pas arrivée à la fin de ma plaquette... Cela ne m'arrive jamais d'habitude. Maintenant, cela fait presque 15 jours que je saigne. Arrivée à la semaine des comprimés qui ne sont pas chargés en hormones, J'ai fait la semaine d'arrêt classique d'une semaine, et je saigne toujours, alors que d'habitude, mes règles ne durent que 3ou 4 jours max. J'ai des crampes très fortes, que je n'ai pas l'habitude d'avoir...
Cela est quand même étrange que je commence à saigner le lendemain de ma vaccination alors que je n'étais pas arrivée à la fin de la plaquette de ma pilule non ? Vous en pensez quoi ?
A ta place je contacterai mon gynéco et le centre de vaccination pour avoir des informations. C'est quand même inquiétant que ces désagréments ne soient pas du tout évoqués par les laboratoires ... .
 
16 Octobre 2017
141
1 023
1 204
38
Pour ma part, j'ai eu mes règles tout à fait normalement une semaine après ma première dose de vaccin.
Pourtant j'ai tendance à avoir un cycle perturbé pour tout et n'importe quoi : une période avec un peu plus de stress que d'habitude, le fait d'être en vacances, certains médocs etc.
Bien-sûr, je ne dit pas que ça n'arrive pas, mais je pense que c'est comme pour tout effet secondaire. Des personnes vont avoir juste une légère douleur au bras, d'autres vont se sentir vaseuses, d'autres n'auront rien de tout ça... On réagit tous différemment.
 
2 Juin 2021
1
5
4
46
Pour ma part, j'ai été vaccinée ce qui devait être le dernier jour de mes règles, 10 jours plus tard je les ai toujours et j'ai eu quelques jours de flux intense mais genre chutes du Niagara ou épisode le plus trash de Dexter. Je n'ai jamais eu cela avant. Je n'étais pas particulièrement stressée à l'idée de me faire vaccinée, j'ai habituellement un cycle régulier, pas particulièrement douloureux ni abondant..., je ne reviens pas de voyage et ne traverse pas une période difficile particulièrement. Pas d'autre explication que cette injection Pfizer.
Je mettrai ma main à couper que les effets secondaires possibles chez les hommes, sur l'érection par exemple, ont été testés. Il y a encore du chemin à faire.... !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes