Bonjour à toutes,
J'ai eu la chance de travailler pour l'une des conférences de presse d'Inna Modja. Nous la présentions en tant qu'égérie de MIZANI ( produits professionnels pour cheveux crépus, métissés et bouclés appartenant à L'Oréal). J'ai donc eu l'occasion de la voir, de lui parler et....de toucher ses cheveux.
Etant moi même noire, on ne peut me duper lorsqu'il s'agit de tissage, extensions, tresses etc. Je peux vous affirmer que les cheveux d'Inna sont bel et bien les siens sans "contrefaçons". Inna fait partie du mouvement "NAPPY HAIR" qui préconise le retour au naturel. Elle en fait partie depuis au moins 5-7 ans. Elle a donc appris à les entretenir et à trouver le rituel qui lui correspond, ce qui lui permet d'obtenir cette longueur et cette qualité de cheveux (car oui, ils sont en bonne santé).
En ce qui concerne, les boucles qu'elle a obtenues, deux options sont possibles:
- Inna même noire a peut-être eu différents métissages d'ethnies au sein de sa famille, ce qui lui permet cette qualité de cheveux. En effet,certaines peuls par exemple, ont de très jolis cheveux bouclés ou raides sans défrisage ou permanentes.
- Ou bien, elle s'est tout simplement bouclé les cheveux. En effet, la plupart des gens pensent que le cheveu afro ne peut être "maitrisé" que lorsqu'il est défrisé mais c'est faux. Lorsqu'il est crépu, il peut tout aussi être bouclé ou lissé au fer ou par des tresses.
Ce fut le cas pour cette conférence de presse où le coiffeur lui avait bouclé quelques mèches lui conférant un aspect d'afro aux boucles définies au millimètre près. Croyez-moi, au début, j'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'un tissage.
Enfin, comme on a pu le voir sur la photo utilisée en exemple, cette jeune fille a une afro aux boucles plus serrée mais celles-ci peuvent tout aussi bien être plus longues et détendue avec quelques coups de peigne bien placés. Tout dépend de l'effet que l'on recherche.
Gardons, donc, en mémoire que le crépu est extensible et maléable. je vous conseille de "googler" quelques sites "nappy hair" afin de vous en rendre compte . Le cheveu crépu offre beaucoup de possibilités, naturel ou défrisé. Cependant, il est bien plus fragile et nécessite une plus grande attention.
En ce qui concerne ce live, je l'avais déjà vue chanter et avais donc remarqué son problème de justesse. Je n'ai donc à rien rajouter là-dessus.
P-S: A quand un article sur le cheveux afro : les partisanes du nappy hair movement, les partisanes des tresses, des tissages, des défrisages (etc...)ainsi que l'alopécie dont sont victimes certaines femmes ?
Merci.