Autant une série Gossip Girl woke pourquoi (ça peut être en mode Morning Show avec un perso qui nie ses privilèges et ne prend aucune responsabilité, c'est plutôt intéressant) mais les Internautes le disent très bien, des persos conscients de leurs privilèges, c'est L'OPPOSÉ de Gossip Girl! Pourquoi rebooter cette série du coup? Des pauvres petits gosses de riches qui nagent dans l'opulence tout en se battant pour la planète, ça risque d'être plus cringe qu'autre chose si on reste dans l'univers GG.
Dans la série originale, la seule oppression vraiment évoquée c'était l'oppression de classe et même les persos moins privilégiés ne cherchaient pas à renverser le système ce qui était ai final hyper réaliste. Dan, Vanessa et Jenny étaient les populos du quartier (alors qu'ils étaient probablement plus riches que la plupart d'entre nous), et quoi qu'ils en disent, ils n'aspiraient qu'à faire partie du cercle des hyper-riches. Quant à Dorota, la nounou immigrée polonaise, elle était entièrement loyale à Blair qui la traitait pourtant ultra mal. Bref, on avait vraiment un schéma d'absence de solidarité de classe pour les personnages les plus "pauvres" et à la limite, c'est ça le woke qui pourrait être intéressant. Par exemple d'avoir des persos noirs ou gays ultra riches qui se mettent du côté des Trumpistes et ferment les yeux sur les inégalités que subissent leurs pairs car ils s'identifient plus aux riches qu'aux minorités. Mais donc c'est l'inverse d'une série où les persos sont conscients de leurs privilèges qui aurait du sens.
En fait, Gossip Girl c'est une série de bouquins à l'origine et les personnages y étaient absolument détestables (en gros Gossip Girl était pratiquement le personnage qu'on préférait), bêtes et égoïstes, sans aucune conscience sociale. C'est ça l'origine de la série. Elle a rendu les persos plus sympathiques mais elle a gardé ce côté amoral où Blair et Chuck sont sans vergogne, les plus gentils Serena et Nate n'ont aucune volonté de remettre en cause le système ou même d'y réfléchir et les plus moraux Dan et Vanessa se croient bien trop vertueux. C'est justement parce que ces persos sont clairement défectueux qu'on peut les aimer sans que ce soit "problématique". Personne ne les voit comme des modèles. Grâce à ça, les points vraiment problématiques de la série n'étaient pas leur dégueuli de richesse mais les relations amoureuses toxiques un peu trop valorisées. S'il y a bien un truc à corriger, ce serait ça.
Pour moi, la version plus adulte et moderne de GG existe déjà et c'est Dynasty version années 2020. Pourtant, la série n'a aucune prétention à être woke et ce n'est pas parce que les persos sont super égoïstes que la série est "problématique".
Après, je comprends un peu la démarche, les ados d'aujourd'hui sont bien plus woke qu'il y a 10 ans mais je pense que les héros de GG seraient plutôt sans opinion politique ou trumpistes quev supporter de Bernie Sanders!