Je voudrais juste réagir par rapport à l'euthanasie. Personnellement, j'y suis favorable que ce soit dans un milieu privée ou dans le milieux médical, tant qu'elle est encadrée correctement pas une législation.
En fait, à mon sens il faudrait un conseil (composé de médecins, psychologues, etc...) qui aurait la compétence de juger si oui ou non, l'euthanasie de cette personne est justifiée. Pour cela il faudrait que ce soit la personne concernée elle même, qui est réitérer sa demande plusieurs fois, consciente. Il faudrait aussi qu'il n'y ai réellement plus d'espoir, et que les soins palliatifs ne soient pas suffisants pour soulager la douleur - physique ou morale - du patient.
Pour ce qui est des médecins, il ne doivent pas en avoir l'obligation si ils sont contre ce principe, mais la possibilité si ils y sont favorables... De plus, le code de déontologie médicale est flou de ce coté là car il dit d'un coté que le médecin ne doit pas donner la mort à son patient; et d'un autre qu'il devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour le soulager... Si la mort est le seul soulagement possible et qu'elle est souhaitée par le patient, pourquoi la lui refusée ?