Cet article aura au moins eu le mérite de me donner envie de regarder de plus près le programme de ce monsieur.
Mais aussi de montrer qu'on peut transformer des idées rédhibitoires en quelque chose d'à peu près acceptable.
De Nicolas Dupont d'aignan, je n'avais retenu que deux choses: sortie de l'euro et protectionnisme. Et comme beaucoup de Madmoizelles, ces deux mesures m'ont définitivement éloigné du personnage.
En lisant l'interview de la militante, je me suis dit que finalement, je l'avais peut-être jugé trop vite. Du coup je, suis allée consulter son programme.
Programme Debout La Rpublique (DLR) | Ides et propositions de Debout La Rpublique - Le programme)
il y prévoit quand même de:
-Conditionner l?aide au développement des pays pauvres au
contrôle de leurs frontières. (ça m'a vraiment choqué)
-Baisser les impôts des plus fortunés d'entre nous (Exclure la résidence principale de l'ISF.,Autoriser la déduction de l?ISF de 50% des investissements des particuliers dans l?économie productive.)
- Conditionner les allocations familiales à l?assiduité scolaire ( notre bon vieux Sarko l'avait déjà évoqué je crois bien, mais c'est pas pour ça que ça me choque moins.
-Remise à niveau de l'outil de défense national ( C'est vrai que faire la guerre, c'est une priorité nationale...)
... J'en passe et des meilleures.
Et ça me fait flipper parce que je me dis qu'on peut faire ça avec n'importe quel candidat (genre, par exemple, au hasard Marine le Pen). Et si on est un tant soit peu influençable (comme je peux l'être), il est facile de tomber dans le panneau. Non pas que je pense que je pourrais un jour voter le Pen juste parce que j'ai lu un article très bien tourné, mais imaginons que je viens tout juste d'avoir 18 ans, je n'y connais pas grand chose en politique, mes parents ne sont pas forcément en faveur de l'immigration, je lis quelques articles encensant marine le Pen, ne montrant que ces cotés positifs ( surement qu'on peut en trouver) et parce que je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la politique, je décide que mon jugement est arrêté: je voterai Le Pen.
Ok, mon exemple est exagéré et poussé à l'extrême, mais cela n'empêche que le pouvoir des médias me fait vraiment peur. Il vaut mieux la liberté d'expression que la censure, mais il est dur de démêler le vrai du faux dans la foire aux informations, surtout quand notre jugement n'est pas encore formé et qu'on "découvre la vie".
Je me suis carrément éloigné du sujet, et je ne critique pas l'article ni le point de vue du militante, je tiens juste à le préciser
. C'est juste que le pouvoir qu'il a eu sur moi m'a interpellé. J'ai pu considérer l'espace de 5 minutes voter pour un candidat qui ne me correspond mais alors pas du tout. Mais après tout, je suis peut-être juste quelqu'un de très influençable...