Si tout se passe bien cette année, j'aimerais intégrer un IUFM l'année prochaine, pour devenir institutrice (ou professeur des écoles comme on est censé dire). Et j'essaie déjà de trouver où je pourrais aller, mais je me pose quelques questions sur le sujet:
- Est-ce qu'il vaut mieux choisir un endroit par rapport à son "niveau" ou par rapport à sa localisation? Celle-là, c'est pas une vraie question, j'attends plutôt une confirmation sur le fait qu'il faut choisir la localisation. Parce qu'une copine a beau me soutenir que y a plus de reçus dans l'académie de Créteil qu'ailleurs, ça ne m'enchante guère de faire mon année de stage dans une école du 93, pas à cause des élèves mais plutôt de ce qu'il doit y avoir autour. J'entends déjà les gens "ah, tu enseignes dans le 9-3, c'est pas trop dur? ils te font pas trop de misères?" etc. C'est déjà le genre de questions qui fusent (et qui m'énervent) quand les gens apprennent que je m'occupe d'enfants autistes (ça ne rate pas, à chaque fois c'est "C'est pas trop dur?", "non", une minute de silence, puis "ça doit être intéressant"). Enfin... question suivante:
- Est-ce que quelqu'un sait combien de temps on est obligé de rester dans la même académie? Parce que j'irai bien quelques temps en Bretagne, j'aurais déjà de quoi loger (la maison de vacances) en plus. Seulement, Saint-Brieuc, c'est bien charmant comme endroit mais y passer trois ans, d'accord, mais pas 10 quand même.
- Est-ce que dans une même académie, y a une stratégie pour choisir son centre? Autrement dit, est-ce qu'on peut être envoyé dans n'importe quelle école de l'académie après où est-ce que y a une répartition par centre?
- Et si quelqu'un a déjà suivi la formation, déjà, où était-ce? Est-ce que c'était bien? Quel genre d'ambiance? Et est-ce que quelqu'un aurait testé les stages à l'étranger proposés par certaines académies? Et est-ce que ça peut vraiment permettre d'enseigner dans une école française à l'étranger comme ils le prétendent?
Voilà voilà. Merci d'avoir lu mes questions. J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre à quelques unes de mes interrogations existentielles.
- Est-ce qu'il vaut mieux choisir un endroit par rapport à son "niveau" ou par rapport à sa localisation? Celle-là, c'est pas une vraie question, j'attends plutôt une confirmation sur le fait qu'il faut choisir la localisation. Parce qu'une copine a beau me soutenir que y a plus de reçus dans l'académie de Créteil qu'ailleurs, ça ne m'enchante guère de faire mon année de stage dans une école du 93, pas à cause des élèves mais plutôt de ce qu'il doit y avoir autour. J'entends déjà les gens "ah, tu enseignes dans le 9-3, c'est pas trop dur? ils te font pas trop de misères?" etc. C'est déjà le genre de questions qui fusent (et qui m'énervent) quand les gens apprennent que je m'occupe d'enfants autistes (ça ne rate pas, à chaque fois c'est "C'est pas trop dur?", "non", une minute de silence, puis "ça doit être intéressant"). Enfin... question suivante:
- Est-ce que quelqu'un sait combien de temps on est obligé de rester dans la même académie? Parce que j'irai bien quelques temps en Bretagne, j'aurais déjà de quoi loger (la maison de vacances) en plus. Seulement, Saint-Brieuc, c'est bien charmant comme endroit mais y passer trois ans, d'accord, mais pas 10 quand même.
- Est-ce que dans une même académie, y a une stratégie pour choisir son centre? Autrement dit, est-ce qu'on peut être envoyé dans n'importe quelle école de l'académie après où est-ce que y a une répartition par centre?
- Et si quelqu'un a déjà suivi la formation, déjà, où était-ce? Est-ce que c'était bien? Quel genre d'ambiance? Et est-ce que quelqu'un aurait testé les stages à l'étranger proposés par certaines académies? Et est-ce que ça peut vraiment permettre d'enseigner dans une école française à l'étranger comme ils le prétendent?
Voilà voilà. Merci d'avoir lu mes questions. J'espère que quelqu'un sera en mesure de répondre à quelques unes de mes interrogations existentielles.