J’ai 41 ans et je suis childfree, voici à quoi ressemble ma super vie

19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
Je ne comprendrais jamais les remarques extérieures qui apparemment sont dérangés par le choix de ne pas faire d'enfant d'une personne. En quoi ça les regarde ? Qu'est-ce que ça change à leur vie ?

Edit : je ne comprends pas non plus en quoi c'est un choix égoïste selon ces personnes... :annoyed:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 661
2 564
30
Quelque part, je me demande si cet espèce de contrôle que certains essayent d'exercer sur la vie des gens, avec toutes ces remarques sur les choix d'autrui, etc, c'est pas aussi une manière de se prémunir eux-mêmes d'un espèce de malaise qu'ils pourraient ressentir en se rendant compte que d'autres choix de vie existent que le leur. Cet espèce de réflexe de rabaisser toute ambition de vie différente de ce qu'ils pensent être la norme, c'est aussi une manière je pense de couper court à la petite voix qui s'élève en eux et qui se demande si eux aussi, ils auraient pu choisir différemment. Et de fait est-ce qu'en l'état, leur vie qui correspond aux normes sociales les épanouit. C'est vertigineux d'être confronté au doute existentiel, donc quelque part ils se rassurent en se disant que de toute façon les gens qui ont choisi différemment ne sont/ne seront pas heureux.

Ou alors j'extrapole pour rien et c'est juste que ces personnes sont relou, point :cretin: Mais je trouve ça intéressant de me demander ce qui peut bien pousser à quelqu'un à dire à son ami, son collègue, sa sœur, etc, "ce choix que tu as fait ou que tu vas faire n'est pas le bon". De quel droit, en fait ?

(évidemment si iel a des vraies raisons de penser que la personne s'apprête à commettre une erreur, c'est encore autre chose, mais bon les remarques de l'entourage sur les childfree ça se base majoritairement sur une opposition de principe, en mode on peut pas être heureux sans enfants)

Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce témoignage de femme qui a pleinement choisi sa vie de childfree et en est très heureuse !
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Whynaute Ah ben il me semblait bien aussi

Sinon je trouve l'article très chouette et même important.
Parce qu'indépendément des gens relous qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, force est de constater qu'il y a peu de représentations positives dans nos médias, films,... de femmes sans enfants. Et ce manque d'imaginaire positif lié à la vie sans enfant est très dommageable à plein de points de vue.
Ca pousse des gens hésitants dans la parentalité par peur de l'inconnu, alors que ça leur convient pas forcément. Ca peut faire se sentir mal des CF pourtant convaincus (j'en ai dans mon entourage). Et c'est retourner le couteau dans la plaie des personnes childless

Bref, très beau témoignage
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
merci pour cet article.j'ai dis a une fille que je ne connaissait pas que je n'était pas sur de vouloir des enfants.."mais tu va faire quoi?" "tu va finir seule" sympa la perspective d'avenir!et quand je lui ai dis que je bossais en crèche ça a été l'incomphrénsion total "pourquoi tu travaille avec des enfants si tu ne les aiment pas" mais ça n'a rien a voir
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
Ravie de voir (non) que je ne suis pas la seule CF et en couple qui subit les remarques et pressions de l'entourage. Ce genre de témoignage est vraiment important et nécessaire alors merci beaucoup. Ce serait bien de pouvoir avoir plus d'articles/reportages sur Madmoizelle qui parlent de styles de vie alternatifs, notamment couples sans enfants. Ca manque un peu je trouve. C'est important d'avoir des exemples auxquels s'identifier de gens qui vivent heureux sans enfants ou en solo. A quoi ressemble leur quotidien ? Comment occupent-ils leur temps ? Etc...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 661
2 564
30
merci pour cet article.j'ai dis a une fille que je ne connaissait pas que je n'était pas sur de vouloir des enfants.."mais tu va faire quoi?" "tu va finir seule" sympa la perspective d'avenir!et quand je lui ai dis que je bossais en crèche ça a été l'incomphrénsion total "pourquoi tu travaille avec des enfants si tu ne les aiment pas" mais ça n'a rien a voir

En plus d'être complètement débile et intrusif, je trouve ce genre de questions tellement révélateur de l'état d'esprit de ceux qui les posent : on devient parent pour meubler sa vie, par peur de la solitude, et non pas parce que mettre un enfant au monde et l'élever nous semble être une belle aventure en soi.
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
merci pour cet article.j'ai dis a une fille que je ne connaissait pas que je n'était pas sur de vouloir des enfants.."mais tu va faire quoi?" "tu va finir seule" sympa la perspective d'avenir!et quand je lui ai dis que je bossais en crèche ça a été l'incomphrénsion total "pourquoi tu travaille avec des enfants si tu ne les aiment pas" mais ça n'
faire des enfants pour ne pas finir seule quel poids pour les enfants qui n'ont rien demander, ce sont souvent des parents qui deviennent toxique et controlent la vie des enfants, qui finissent souvent par s'éloigner et au final les parents seront quand meme seuls, heureusement qu'il y a encore des personnes qui réfléchissent avant de faire des enfants ou pas. Heureusement que je vis loin de mon entourage avec mon homme, et au travail pas de commentaires pour l'instant, le jour ou cela arrive je saurais quoi répondre, étant donné que si nous faisons des enfants un jour c'est nous qui allons les élever!
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
Quel super article !! j'adore ces femmes qui assument leur non maternité meme si cela doit etre difficile parfois à cause des commentaires déplacés des gens à qui on ne demande rien pourtant! je n'ai pas d'enfants, mais quand je vois ceux des autres cela ne fait pas envie, surtout quand on essaie d'avoir une conversation d'adulte et que l'enfant interrompt sans arrêt pour le moindre petit truc, après cela je rentre chez moi épuisée et pourtant je ne suis pas la maman, lol! il serait intéressant d'avoir des articles des femmes mères qui sont amies avec des femmes sans enfants !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes