Déjà, ce type de jean ne te met pas du tout en valeur. En plus, il est mal taillé pour ta morphologie. Côté bas, tu peux opter pour :
- un pantalon légèrement évasé, ou droit à partir du point où tes hanches sont les plus larges. Ce qu'il faut éviter, c'est l'effet amphore - ça s'élargit aux hanches puis ça se rétrécit en moulant, qui élargit visuellement les hanches, ce que tu ne cherches pas. Après, ça peut être un jean, un pantalon en laine, en toile... Tu peux choisir une taille légèrement basse comme sur ta photo, mais alors plus large, loose, histoire que le tissu tombe sur tes hanches sans les serrer; ou bien une taille plus haute, ça aura le mérite de t'allonger, tes jambes ne sont pas courtes, donc profites-en, et ton bassin est lui aussi assez long, donc tu peux réellement créer de la longueur en jouant sur les hauteurs de taille. En plus tu n'as pas de ventre, alors toutes les hauteurs sont permises
- une jupe légèrement évasée, mais pas non plus trop trapèze. Tu as l'air d'avoir des mollets fins, profites-en. Je ne vois pas tes genoux donc pour la longueur il faudra voir à l'essayage. Tes cuisses semblent arrêter de s'affiner à partir d'un certain moment : c'est une bonne longueur à essayer, ça créera une impression de jambes plus fines et plus longues; mais en tous cas, pas plus court que ça. Tes mollets sont fins, mais courts, donc les jupes mi-mollet ou sous le genou ne seront pas non plus avantageuses. Comme ça, je dirais que ta bonne longueur, c'est entre le genou et 3cm au dessus. Evite à tout prix les mailles, même fines, même nobles, elles ne tiendront pas la structure et retomberont pour mouler tes cuisses. Préfère un tissu avec un minimum de tenue.
Au niveau des hauts :
- Evite les encolures trop près du cou, trop fermées. Tu as une poitrine assez développée, si tu veux la mettre en valeur harmonieusement, évite les cols roulés, les cols ronds peu ouverts type t-shirt, les chemises boutonnées haut. En revanche, les encolures bateau te mettront bien en valeur et contrebalanceront tes hanches visuellement. Les cols danseuse, dans une moindre mesure, t'iront aussi. Les cols V te permettront d'allonger ta silhouette, choisis les pour s'arrêter au dessus du creux des seins - plus profond c'est indécent, plus haut ça casse les proportions.
- Je ne vois pas tes épaules, mais elles ont l'air d'être arrondies. Tu peux te permettre les manches ballon, les épaulettes. Les emmanchures raglans pourraient les mettre en valeur en jouant sur les couleurs, mais elles sont souvent associées à des petites encolures, donc c'est à éviter.
- La coupe cache-coeur est excellent pour ton type de morphologie. Tu peux porter un cache coeur en maille fine sur un débardeur qui tombe au dessus du creux des seins. Sinon, les tops taille empire mettront ta taille en valeur, mais attention à la coupe au niveau de la poitrine. Des manches chauve-souris seront peut-être plus adaptées.
- Les vestes structurées t'iront bien également. Vu que tu as une taille fine, tu peux associer une veste courte, bien structurée, avec un pantalon taille haute. Choisis une veste qui ne se fermera pas trop haut, donc un ou deux boutons, bouton du haut plus bas que le milieu des seins. Côté manteau, longueur trois-quarts, cintré à la taille, avec des épaules structurées et un tombé très légèrement évasé, presque droit, à partir des hanches. Un col châle, ça devrait bien t'aller aussi.
Chaussures :
- Avec tout ça, les talons semblent incontournables. Une paire de bottes sous le genou, pas trop larges, avec un talon de 4 ou 5cm par exemple, ou une paire de salomés à talons moyens. Mais honnêtement, je trouve que les ballerines ne mettent pas du tout en valeur ton type de morphologie.
Accessoires :
- Evite les sacs portés trop haut sous l'épaule. Un sac porté à la main, ou avec une bandoulière que tu ne porteras pas en travers, t'allongera d'avantage.
- Choisis des colliers longs - sautoirs, pendentif une longue chaîne; et fins. Pas de bracelet trop fin en revanche, qui donneront l'impression que tu as des poignets plus larges qu'ils ne le sont. Pas d'accumulation de bracelets, mais un beau bracelet épais, par exemple. Tu peux aussi te permettre des bagues imposantes.
- Un foulard ou une écharpe avec des pans laissés libres pourra aussi t'allonger.
Généralités :
- Evite les matières brillantes du type tissage satin, et la maille sans tenue. Evite la viscose. Evite les pulls à grosse maille.
- Cherche de la structure, pense tes tenues de façon cohérente : n'achète pas une veste sur un coup de tête sans rien pour aller avec par exemple.
Euh, voilà, bon courage. Je mettrai des dessins si j'ai le temps.