J’ai testé la box HelloFresh pendant une semaine, voici mon verdict

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 834
5 614
j'ai déjà pris pendant quelques semaines, et je ne regrette pas d'avoir essayé.

Les +:
- en période de peu d'inspiration, c'est vraiment s'enlever une question existentielle du quotidien
- avoir à coup sûr tout chez soi c'est sympa, on ne se retrouve pas à dire "quoi mais on n'a plus d'oeufs en fait?" à la dernière minute, pas de risque de se retrouver à manger du riz bolo faute de pâtes
- certaines recettes sont vraiment sympa et je continue de faire certaines en achetant les trucs moi-même, alors que ce sont des trucs que j'aurais jamais pensé à cuisiner
- les fiches explicatives sont pas mal faite et un "débutant" en cuisine peut s'en sortir
- si comme moi tu aimes manger des restes, tu peux commander des portions pour 3 (à 2) et paf: ça te fait des restes pour midi (pour 2 en rallongeant avec une tartinette par exemple)
- il y a souvent des promos pour une première box

les -:
- vachement suremballé
- certaines viandes préparée (comme la viande à hamburger) n'étaient pas DU TOUT à notre goût, plein d'épices chelou et sucrées (donc l'argument de l'article "on sait ce qu'on a dans l'assiette" est à prendre avec des pincettes, parce que certains trucs sont déjà préparés)
- evidemment tu oublies de suspendre ton abonnement et tu te retrouves la semaine de Noel avec 4 plats Hello Fresh à préparer alors que tu as des restes des multiples repas de famille
- les portions sont pas énormes. De quoi manger assez mais pas se faire peter la panse. SCANDALE! :cretin:
- faut pouvoir stocker au frigo certains trucs, et si tu choisis de manger le repas aux poireaux en dernier, tu as une botte de poireau qui encombre à mort le frigo, et le plus souvent faut choisir les repas en fonction des dates de conservation du poisson/la viande, et pas le volume des trucs
- une fois la première promo passée, ça revient un peu cher
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
Pour celles et ceux qui aiment bien le concept et qui ont la chance d'avoir des commerces pas loin, ça vaut le coup de vérifier s'il n'y a pas des commerces qui proposent un peu la même chose. Par exemple dans mon quartier, le primeur propose tous les jours des paniers de légumes tout prêts pour faire certaines recettes (ratatouille, soupe, poêlée de légumes...) qui varient régulièrement et prend le temps d'expliquer les recettes.
J'ai clairement de la chance d'habiter pas loin pour récupérer le panier de temps en temps, mais je me dis que ça doit sans doute exister ailleurs aussi :)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 044
3 514
Perso j'étais chez une amie qui avait un abonnement et voyant ça, j'ai pris en photo toutes les cartes-recettes :yawn: Encore perdues au fin fond de mon téléphone mais faut que j'étudie ça.

Le côté suremballage et livraison me fait vachement tiquer et je me sentirais dépossédée de mon libre-arbitre en cuisine et même infantilisée de tout recevoir comme ça... Niveau climat clairement je me pose des questions quand dans le même temps c'est haro sur Amazon. Mais pour ceux qui n'aiment vraiment pas cuisiner et pour qui c'est une contrainte de concevoir des menus je comprends tout à fait. Tous mes proches me demandent comment je peux avoir des idées cuisine h24 donc je pense être une exception :hesite:
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Testé une fois suite à une promo, je n'ai pas renouvelé tant le suremballage m'a choquée. J'avais pris l'option végétarienne et dans chaque recette il y avait de la salade. A chaque fois emballée individuellement.
Prix aussi très cher une fois les promos passés, pour 15€ de plus je fais les courses de la semaine avec petit déj, desserts et goûters. Surtout quand le tiers du plat est de la salade.
La livraison est contraignante, avec une fourchette horaire de 4h.
Le "local" reste à voir quand il y a des recettes avec patate douce et citron vert.
 
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
J'ai pu tester une box gratuite une fois via le coupon d'un ami. Hormis l'emballage soulevé plus haut, j'ai été agréablement surprise par la qualité des recettes : franchement, c'était très bon et assez créatif et pas besoin d'acheter 1000 aromates ou ingrédients pour un seul plat, on reçoit tout ce qu'il faut portionné c'est pas mal.

En revanche, les portions ne nous ont pas DU TOUT suffit :cretin: En toute honnêteté je pense qu'elles peuvent convenir à pas mal de monde mais nous on est assez gourmands de base, on a bon appétit et on fait énormément de sport donc clairement on aurait plutôt eu besoin du double. Pour ceux qui font une activité physique régulière ou ne sont pas un mini gabari je trouvais ça vraiment trop peu et rien que pour ça je ne commanderai pas même si j'ai réellement apprécié les plats. A quoi bon payer cher si on n'a pas le bide rempli après :drama:
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Avec mon copain on a testé 2 semaines Hello Fresh grâce aux promos pour les nouveaux clients (on savait dès le début qu’on ne poursuivrait pas après les offres promotionnelles, je trouvais ça vraiment trop cher).

Je rejoins les commentaires précédents, l’essor de ce genre de concept n’est pas une bonne nouvelle pour l’environnement. Le suremballage m’a choqué (il me semble en revanche que les légumes n’étaient pas sous plastique dans nos colis), mais j’étais surtout gênée par l’impact de la livraison.
Cela dit, nous étions en pleine période de télétravail sans motivation ni inspiration pour se faire à manger tous les midis et soirs et ça nous a fait beaucoup de bien, on a testé des recettes très bonnes et un peu originales, j’ai gardé les fiches recettes pour les refaire. Par contre il y a un aspect qui nous a un peu gêné c’est que ce n’est pas si rapide que ça, on voulait garder les plats HelloFresh pour les midis en semaine mais ça ne correspondait pas trop à nos pauses dej rapides, c’est quand même de la cuisine où il faut sortir 3 casseroles et couper pas mal de légumes, préparer des marinades à l’avance... on a donc gardé les recettes pour le soir et nous sommes revenus aux coquillettes/légumes surgelés pour le midi :lunette:

Pour les portions c’est vrai qu’elles ne sont pas énormes mais c’était un point positif pour nous, on a souvent du mal à doser et on mange des trop grosses assiettes par rapport à notre appétit, au moins avec les repas HelloFresh on avait des portions normales.
 
7 Juin 2021
40
358
199
33
@A Kane
Du coup c'est intéressant ce que tu dis parce que j'ai regardé hello fresh suisse et je trouve extrêmement cher. Enfin disons que c'est le prix auquel je m'attendais mais pour nous ça revient immensément plus cher que ce qu'on dépense par repas. Après nous c'est courses de l'autre côté de la frontière pour économiser, je vais volontiers chez liddl et compagnie mais même si je tournais exclusivement sur les grandes surfaces suisses, hello fresh resterait beaucoup plus cher selon moi.

Après je sais que tu ne vis plus en Suisse actuellement mais ce ne doit pas être tellement moins cher par chez toi non ?

Par contre j'ai quand même envie d'essayer pour le fun mais disons que ce serait juste comme ça pour se faire plaisir.
 
  • Big up !
Réactions : Miya.
21 Février 2014
677
6 877
5 274
@Charockie je suis allé voir le coût des formules suisses du coup et c'est extrêmement cher ouais! :oo: Je pense que c'est facile plus de double de ce que me coûtait une portion de bouffe à l'époque. Par contre, pour les boîtes avec de la viande, je ne pense pas que ça couvre le coût de viande locale durable quand tu vois que 350g de poulet suisse prix garanti (pas durable) coop sont 7.35CHF.

J'avais regardé les prix aux UK perso, et c'est entre 3.90£ et 4.50£ la portion, donc c'est carrément moins cher. Après c'est parce que tu peux trouver de la bouffe vraiment pas chère ici (en mode c'est possible de faire des repas où une portion coûte 2£ assez facilement), mais je trouve que la qualité correspond bien au prix que tu payes..
 
27 Avril 2021
214
1 760
304
36
Je trouve ça hyper cher...
Ici, on dépense environ 400€ par mois pour la nourriture à deux, ça fait 6/7€ par jour tout compris (2 petits déjeuners, 1 repas du midi, 2 repas du soir + éventuellement goûter et les 2 repas du midi supplémentaires le week-end - il mange au travail en semaine), et là le seul plat principal (sans entrée, ni fromage, ni dessert, ni boisson) est à 5-6€! Sachant que ce n'est pas bio et pas vraiment local, et que tout le travail de cuisine reste à faire, ça me semble hors de prix.
Autant prendre de bons plats surgelés, non?
Le suremballage m'interpelle aussi...
Puis les recettes ont l'air relativement basiques d'après ce qui est présenté (même si certainement sympas) d'après ce qui est montré, c'est quoi l'avantage par rapport à un livre de cuisine adapté?
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@A Kane: dans l'article ça parle de poulet "façon teriyaki" avec du... gingembre et du curry, alors que cette sauce c'est normalement sauce soja + sake + mirin + sucre. Donc je suis aussi dubitative que devant la recette que tu décris du Pad Thai...

Ce que je ne comprends pas très bien surtout, c'est que moi aussi ça m'arrive de faire des trucs "exotiques" avec les moyens du bord, parce que je cherche à terminer des ingrédients/que j'ai pas le temps d'aller faire les courses, et qu'au final je n'ai parfois que la sauce ou que l'ingrédient de base qui est d'origine dans la recette. Mais ça ne regarde que moi, c'est selon une lubie du moment, et je vends pas ça comme la recette officielle. Je trouve que ça en dit long sur la vision des cuisines étrangères (ou asiatique = sauce soja partout et curry, apparemment?).

Pour les pannes d'inspiration, des sites comme Marmiton permettent de faire des recherches de recettes selon ce qu'on a dans sa cuisine si on ne sait pas cuisiner. Ça demande pas un temps fou de faire cette recherche, et on tombe souvent sur des recette potables. Je trouve ça bien pratique quand il me reste quelques ingrédients que je vois pas très bien comment combiner.

De plus, avec la mode du batch cooking, y a quand même pas mal de sites qui donnent plein de recette variées à préparer à l'avance - vu que de ce que j'ai compris, HelloFresh n'est pas forcément synonyme de gain de temps.
Donc j'imagine que le seul avantage de cette formule, c'est d'en fait "forcer" les gens à la curiosité culinaire, avec des recettes vers lesquelles ces personnes ne se seraient pas forcément dirigées en raison d'un ou plusieurs ingrédients qui ne leur plaisait pas?
Je trouve que ça fait cher la découverte, tant au niveau financier qu'au niveau de l'impact écologique. J'ai surtout l'impression que ça surfe sur la tendance des box en fait.
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Qu'est-ce que c'est malhonnête ce type d'article, rédigé sous le ton du partage de bon plan entre copines alors que c'est sponsorisé (comme indiqué en tout petit en haut de l'article).

Je veux juste le souligner pour les lectrices suivantes qui vont peut-être croire à un article de pure bonne foi.

Pour donner un avis autre, les recettes Hellofresh sont sympa, il y a une option de menus végétariens, ce qui est chouette, mais pas vegans, ce qui manque grandement, et c'est effectivement pratique comme système.

Par contre dans les points négatifs, les sacs cabas contenant les ingrédients mentionnés dans l'article sont des sacs en plastique, les produits sont suremballés et ça fait beaucoup de déchets pour parfois juste un poivron.

Ensuite Hellofresh ne nous demande pas quels produits nous avons déjà et donc nous file des épices à chaque fois, très vite ça s'accumule et on en a trop (et elles sont elles-mêmes dans de petits sachets plastiques).

Enfin, last but not least, nulle part sur le site de Hellofresh n'est indiqué le statut des livreurs, on ne sait pas s'ils sont salariés avec par conséquent les protections qui vont avec ou s'ils ont un statut d'autoentrepreneur comme chez Deliveroo et Ubereats qui les précarise complètement.

Pour si c'est économe ou pas de commander chez Hellofresh je ne sais pas, je ne suis pas cliente, je vous dis juste ce que j'ai observé chez des client.es. Il faut comparer avec le prix de vos courses.
@Esturgeon @Bealor @Cilijoya @RainyMood @LolitaFlor
Bonjour à toutes, je voudrais juste revenir sur le côté suremballage, je ne sais pas quand vous avez tenté l'expérience HelloFresh, mais cela a dû évoluer depuis.
En tout cas, comme je le dis dans l'article " Un autre bon point qu’il me semble intéressant de soulever, c’est que tout ce qui n’a pas besoin d’être emballé ne l’est pas. Si comme moi vous vous mettez à transpirer à la vue d’une banane empaquetée dans une barquette, cela va vraiment vous faire plaisir !"
J'ai reçu ma commande ce mois-ci est chaque recette était dans un cabas en papier kraft. Les fruits et légumes étaient à même le sac, pas de plastique... En fait, les photos des produits posés sur mon plan de travail correspondent à l'état dans lequel j'ai reçu les produits. Je tiens vraiment à insister sur le fait que je n'ai rien déballé.
Certes il y a du plastique pour les sauces, la viande, le poissons et les épices, mais cela me semble difficile de faire autrement.
Justement c'est un point qui nous a agréablement surpris avec mon petit ami :)
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Je trouve ça hyper cher...
Ici, on dépense environ 400€ par mois pour la nourriture à deux, ça fait 6/7€ par jour tout compris (2 petits déjeuners, 1 repas du midi, 2 repas du soir + éventuellement goûter et les 2 repas du midi supplémentaires le week-end - il mange au travail en semaine), et là le seul plat principal (sans entrée, ni fromage, ni dessert, ni boisson) est à 5-6€! Sachant que ce n'est pas bio et pas vraiment local, et que tout le travail de cuisine reste à faire, ça me semble hors de prix.
Autant prendre de bons plats surgelés, non?
Le suremballage m'interpelle aussi...
Puis les recettes ont l'air relativement basiques d'après ce qui est présenté (même si certainement sympas) d'après ce qui est montré, c'est quoi l'avantage par rapport à un livre de cuisine adapté?
@LolitaFlor chacun son retour d'expérience, mais de mon côté je ne l'ai pas vu comme un remplacement de mes courses, mais plutôt comme un remplacement de mes soirées resto. Donc de ce point de vu là, j'ai trouvé ça plutôt avantageux financièrement comme principe, et je me suis régalée. J'ai passé un super moment avec mon compagnon sans sortir de chez moi, et sans avoir à courir après les ingrédients :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes