@Virginie Lamort de Gail
Il n’est pas possible de faire tout dire à un article, mais il convient tout de même d’examiner le pourquoi de l’inefficacité de la brosse à dent proposée dans l’étude et de déterminer si tout ou partie des résultats peut être extrapolé à une autre brosse à dent similaire en design. Dans l’étude citée plus haut, il s’agit d’une brosse à dent au design en tout point similaire à la Y brush, à l’exception du type de poils. Dans la discussion de l’article, il est mentionné que le type de poil est en effet, une des causes de l’inefficacité. Cependant, le design même de la brosse à dent pose également un problème. Elle ne s’adapte pas à toutes les dentitions. Les poils ne peuvent pas atteindre toutes les surfaces de la dent. Les poils n’atteignent pas les gencives. Ce sont des éléments essentiels d’une brosse à dent. Alors bien évidement, je n’ai pas les deux modèles sous la main pour mesurer et comparer la longueur des poils et la taille de l’embout, mais objectivement, il est plus que raisonnable d’extrapoler à partir d’une des seules études scientifiques disponible à ce sujet.
Maintenant, il semblerait que Y-brush soit en ce moment assez agressif au niveau de la communication. Je peux voir sur d’autres sites plusieurs articles, des tests, etc. Beaucoup de journalistes ont testé la Y-brush avec un révélateur de plaque (pas juste en passant la langue sur les dents), et les résultats, bien qu’étant moins bon qu’avec un brossage classique (manuel ou électrique), est bien meilleur qu’avec des brosses à dent en forme de U avec des poils en silicone. Cependant, on peut voir (et en cela, il semble qu’extrapoler l’article scientifique fait sens) que les gencives ne sont pas atteintes (il reste de la plaque) et que, à moins d’avoir une dentition parfaite, sans petit chevauchements ou espaces inter dentaire, il reste aussi de la plaque dans ces espaces non parfaitement alignés, cela même en machouillant la brosse. La plupart des tests/journalistes indiquent donc dans leurs articles, contrairement à Madmoizelle, que cette brosse à dent donne des résultats imparfaits. Beaucoup mentionnent que Y-Brush pourrait être une bonne solution d’appoint, une poignée de fois par semaine, mais qu’il serait inconscient de passer totalement à la Y-brush et qu’il convient de se brosser les dents de manière traditionnelle
très régulièrement.
Maintenant, je souhaite vraiment qu’une brosse à dent de ce type, efficace, étude à l’appui, puisse voir le jour, puisque cela améliorerait le quotidien de millers de personnes avec des troubles moteur, voir mentaux. Peut-être que Y-brush, en l’état actuel est déjà une solution bénéfique pour ces personnes, par rapport à leur situation actuelle, et je ne peux qu’encourager cela. Mais cela ne me parait pas sain de promouvoir pour le commun des mortels une brosse à dent qui semble (selon les tests en lignes, qui ne sont pas réalisé par des scientifiques, mais qui sont les seules sources à disposition) au contraire diminuer l’efficacité du brossage par rapport à une brossage classique.
Cela pose également une vraie question par rapport aux autres tests réalisé sur Madmoizelle, par example, les masques à Led que l'ont a beaucoup vu ces derniers temps. Y-a t'il une vraie recherche de "dangerosité" effectuée par les journalistes, ou juste "j'ai la sensation que c'est propre", "je ne sens pas de chaud sur mon visage, donc les leds ne sont pas dangereuse", etc.