Le dépouillement c'est définitivement quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.
Je l'ai fait 5-6 fois dont les 2 tours des présidentielles 2007 et ce sont de très bons souvenirs, il y a une bonne ambiance (même si mon bureau de vote est quasi intégralement à droite et moi pas), c'est marrant quand tu tombes sur des votes nuls de petits rigolos qui s'amusent à marquer "Charles de Gaulle" ou autre. Tu te sens utile.
J'ai fait un peu tous les postes : dire le nom, ouvrir l'enveloppe, tracer les bâtons. Chaque poste a son utilité. Ma mère est depuis toujours (ou presque) au bureau de vote de mon quartier à chaque élection, en général elle est préposée à la lecture des noms sur les registres quand les gens votent. Mon père l'avait fait aussi pendant longtemps, c'est un peu de famille.
Depuis 2 ans j'ai déménagé, donc le dimanche soir je ne suis plus trop disponible pour aller faire les dépouillements dans la ville de mes parents mais je regrette, j'espère que j'aurai la dispo de le faire lors des prochaines présidentielles.
Vraiment je vous encourage à le faire, c'est une très bonne expérience, et en général les bureaux ont du mal à trouver des jeunes pour le faire.