J’aime ma fille mais je regrette d’être devenue mère

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 651
2 564
30
Ce serait intéressant de comparer la façon dont les femmes vivent leur maternité dans les pays très patriarcaux comme le nôtre vs. les pays plus égalitaires, types pays scandinaves (quand je vivais en Suède d'ailleurs je voyais tout le temps des pères se balader dans la rue avec des poussettes et des porte-bébés, alors qu'ici en France ça doit arriver quoi... une fois tous les 6 mois ? :rire:)

Alors je suis d'accord avec l'ensemble de ton message, mais juste pour dire que, justement, j'en vois de plus en plus, des mecs avec des poussettes ! D'un peu tout les styles d'ailleurs, jeune cadre dynamique branché avec ses baskets équitables au pied ou gars au look de gros dur en marcel et bras musclés (bon je schématise hein :cretin:). Je vis dans une ville très famille donc ça doit sans doute jouer, mais d'un autre côté c'est ambiance bieeeeeen tradi, chemises à cols amidonnés et messe du dimanche (style un papa une maman, si vous voyez ce que je veux dire :lunette:), donc on pourrait penser que les rôles genrés seraient bien ancrés.

Bien sûr, ça reste de l'ordre de l'anecdotique (et de toute façon, je vois quand même beaucoup de mamans aux sorties d'école), mais ça me donne toujours un peu d'espoir de voir les choses changer !
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
@Pinceau_ : tu gères tellement bien en dépit de tout ça et depuis si longtemps !

@Cendre : même ressenti sur les forums/insta etc. C'est plus mélangé irl. Mais clairement je n'ai jamais entendu le discours "tout rose" (de mon côté je m'attendais à bien pire une fois le bébé né et tellement mieux pour la grossesse :yawn: note vaut mieux dans ce sens là)
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
C'est fou comme j'aurai pu être l'auteure de ce texte.

Je n'aime pas mon rôle de maman, je ne m'y épanouis pas. Et pourtant j'adore mon fils. Il est ma raison d'avancer certains matin, de progresser pour être la meilleure version de moi même. il me fait voir la vie à travers d'autres yeux. Je veux qu'il ai la meilleure maman possible

Moi , à la base , je ne voulais pas d'enfant. Cette maternité est le fruit d'un énorme travail de la part de son père pendant plus de 10 ans combiné à un mélange de société, d'âge et de peur de regretter.
Son père rêvait d'avoir 3 enfants, d'être papa, (et surtout un meilleur parent que les siens), de beaucoup s'occuper de son enfant et de passer du temps de qualité avec lui.
Vous la sentez venir la douille? Moi je l'avais pas vu venir, il ne s'occupait pas de son fils. Et à notre séparation il a prétendu vouloir la garde de son fils, mais pas maintenant, mais bientot, dans quelques mois monsieur le juge, là, il faut que je me retourne, ne me mettez pas une grosse pension alimentaire.
3 ans que monsieur se retourne avec 150 € de pension alimentaire, en vivant tranquillou chez ses parents, en prenant son fils 4 jours par mois quand il a pas mieux à faire, et en le donnant à sa mère la moitié des vacances scolaires.
Donc je suis maintenant maman solo, et isolée, ma famille ne pouvant pas me donner la main. J'ai un petit garçon de 6 ans très atypique, en forte demande d'attention, hypersensible et vivant dans une bulle difficile à percer (je fais des démarches en ce moment pour mettre des mots sur son comportement qui déroute maitresse et centre aérés)

Est ce que je souffre de Burnout parental? Surement. Est ce que je me mets trop la pression pour assurer le mieux possible avec ce petit bonhomme? Sans hésitation, mais je veux le meilleur pour lui.
Mais quelles sont mes options? Tout ce que je ne fait pas ne sera fait par personne d'autre. Tout l'attention que je ne donne pas, il ne la recevra pas. Si je ne joue pas avec lui, il ne jouera avec personne d'autre.
Je peine à créer du lien social, me faire des amis, ne parlons même pas d'arriver à trouver un compagnon de quotidien. J'ai l'impression de faire de l'apnée et de respirer par pointillé quand il n'est pas là.
Alors oui, le meilleur c'est parfois une maman qui prends du temps pour elle et qui du coup est moins énervée. Et j'apprends à dire merde aux collègues de bureau qui me regardent de travers quand elles apprennent que je prends mes vacances pendant les vacances de mon fils chez son père.

C'est dur d'essayer de faire au mieux pour son.ses enfants. Sans soutien qu'il soit en temps (il n'y a pas beaucoup de volontaire pour garder un enfant de 6 ans), en argent ( quand tu dois choisir entre prendre une baby sitter ou pouvoir l'emmener aux manèges de temps en temps), en charge mentale ( j'attends de me recharge pendant les prochaines vacances pour entamer les démarches auprès des spécialistes pour voir si on peut mettre un nom sur son comportement afin que je puisse me documenter pour des stratégies à mettre en place dans ma vie de tout les jours avec lui et que ce ne soit plus une lutte permanente), émotionnel (si mon enfant réagit comme ça c'est parce que je suis trop laxiste avec lui, je devrais lui mettre des baffes ça lui mettrais les idées en place et il écouterai plus).

Il n'y a pas longtemps on m'a dit, tu verra quand tu aura un nouveau compagnon, tu en voudra un deuxième. Non, oh non, je ne relance pas ça, plus jamais. Je pense d'ailleurs me faire stériliser bientôt, mon pire cauchemar serait d'avoir deux enfants ( et summum de les élever seule).
La personne en question m'a dit, mais si ton fils meure? Tu n'aura pas d'autres enfants pour le remplacer.
D'abord, mon fils n'est pas remplaçable, je ne l'ai pas fait pour avoir quelqu'un pour s'occuper de moi pour mes vieux jours, ou pour que ca fasse bien niveau société. Et effectivement, je préfèrerai ne pas avoir d'enfant, j'en baverai moins dans la vie et j'aurai plus de chance de ressentir du bonheur.


En ce qui concerne le fait d'en parler ou pas aux enfants. Mon fils sait très bien que je n'aime pas les enfants. Franchement, c'est quelque chose que je ne peux pas cacher. La personne qui se précipite pour faire des gazouillis à un bébé, c'est pas moi (bon je dois avouer que maintenant les bébés me tirent des sourire de nostalgie en me rappelant mon fils). Quand un enfant pleure ca me tire une grimace et pas un élan de compassion. Et des enfants qui hurlent ça me donne des bouffées de violence.
Mais mon fils sait aussi que je l'aime. Plus que tout, inconditionnellement et à vie. Demandez lui comment maman l'aime? "Fort et pour toujours". Ta maman elle aime les enfants? "Oh non, elle aime pas ca du tout, mais elle m'aime moi".
Il sait que maman l'adore, qu'il pourra toujours compter sur elle. Il en abuse même des fois. Et même quand j'ai perdu mon sang froid, et que j'ai crié (j'ai horreur des cris en règle générale), qu'il est puni fort. Il sait qu'il peut venir chercher un câlin, car même fâchée, et même puni, on a toujours le droit à des calinou, et on s'aime.

Ah, et je suis la plus méchante des maman, et la plus gentille, en même temps. Me demandez pas comment, c'est lui qui le dit. ><


@Pinceau_ Merci pour ses mots qui me font sentir moins seule. Et gros calin coeur pour toi.



Et oui, si je n'étais pas mère, j'auraiune vie plus facile, plus épanouie. J'aurai peut etre même pu retrouver un compagnon de route qui ne fuit pas parce que je ne veux pas entendre parler d'enfant mais que j'en ai un.
Ma carrière ne serait pas au point mort dans un placard d'où je n'arrive pas à sortir car un cadre qui dois partir à 16h, ça n'intéresse personne. J'aurai pu faire la reconversion pro qui me fait envie depuis deux ans mais est impossible (bizarrement je préfère ne pas laisser mourir de faim mon gamin)
j'aurai du temps libre pour faire des loisirs. Mon fils fait tout ce que je fait, alors c'est pas évident de faire de la couture, des savons et je parle meme pas des activités ou les mineurs ne sont pas bien venus (je pratique en dilettante le shibari)
Je pourrai prendre soin de moi, aller faire du sport ou de la danse. Mais là, une fois le boulot fini , je cours à l'école, et la première fois ou je peux m'assoir il est 21h. Je prends une douche et je me couche.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
Un million de soutien @JessyCat :fleur:

Est ce que votre accord de garde et de pension alimentaire être rediscuté devant le juge ? Je suis choquée qu’ils lui aient accordé une pension si basse sur des promesses molles et vagues comme ça ! À ce niveau là il mériterait de rembourser la pension qu’il te doit rétroactivement :erf::stressed:


Pour le temps libre, tu sais je lis souvent des mamans dire que personne ne voudrait garder leur fils, ou qu’elles n’oseraient jamais demander à leurs amis/collègues.
Mais en tant qu’amie/collègue, je t’assure que je serais très heureuse de dégager du temps à une amie qui compte pour moi pour qu’elle se ressource. Et le fait que l’enfant puisse être difficile ou avoir ses particularités n’y change rien du tout car on sait qu’on le fait pour vous. Et puis quand on garde un enfant, c’est une journée, une nuit, un week-end peut-être. On sait que ça s’arrête à la fin alors on supporte bien mieux les difficultés que ça comporte. Et tant pis si on ne dort pas ou qu’on n’a pas une minute de libre. C’est juste un week-end de notre vie alors que tu vis ça depuis 6ans.
Voilà c’était juste pour le dire car je vois souvent de la réticence à demander à l’entourage, mais bien sûr je ne sais pas comment est ta situation.

Plein de soutien pour toi
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@JessyCat Ton témoignage est vraiment bouleversant. Je t'envoie plein plein de soutien. Et je pense aussi que tu as bien raison de prendre du temps uniquement pour toi, tu en as plus que besoin

Il y avait un épisode* du podcast "les couilles sur la table" qui parlait du fait que les pensions alimentaires sont décidées non pas en se basant sur ce sont la mère et l'enfant ont besoin mais sur ce que le père peut se permettre dans trop affecter son niveau de vie.
Le niveau de vie de la mère, apparemment, c'est secondaire

Je n'arriverai jamais à comprendre comment ces pères peuvent se regarder dans les yeux.

*je pense qu'il s'agit de cet épisode
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@JessyCat merci beaucoup pour ton témoignage !
La remarque sur je fait d'avoir plusieurs enfants au cas où le premier meure est complètement dingo quand on y pense. C'est vraiment symptomatique d'une société terrorisée par le vide... au détriment des intérêts des premiers concernés, des individus qui sont mis au monde pour combler le vide existentiel de leurs parents...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kettricken : plus j'entends des histoires de pères après un divorce, plus je déteste les hommes.
Mon compagnon aussi :cretin:
Je rigole mais je mesure vraiment ma chance. J'ai toujours su que c'était un mec bien qui ferait ce qu'il faut en cas de séparation. Mais depuis la naissance de notre fils, je sais aussi qu'il ne laissera jamais personne l'empêcher de faire au mieux pour son fils. Jamais il ne le laissera tomber. Et je parle même pas des grandes questions type les pensions alimentaires. Si le Pitchoulero tombe malade, et ben il va le chercher aussi souvent que moi, tant pis si ça pose soucis pour le boulot
Et du coup, lui aussi il rage de + en + en entendant ce genre de choses

Ce qui est terrible, c'est que la société tout entière y compris l'institution judiciaire valide ces comportements démissionnaires. Comment est-ce possible, ça me dépasse.
Je pensais que l'intérêt de l'enfant passait toujours avant aux yeux de la loi. Or si un des parents est autorisé à ne pas jouer son rôle de support matériel, ben c'est aussi l'enfant qui est pénalisé
 
7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
Ce qui est terrible, c'est que la société tout entière y compris l'institution judiciaire valide ces comportements démissionnaires. Comment est-ce possible, ça me dépasse.
Je pensais que l'intérêt de l'enfant passait toujours avant aux yeux de la loi. Or si un des parents est autorisé à ne pas jouer son rôle de support matériel, ben c'est aussi l'enfant qui est pénalisé

La justice est malheureusement remplie de vieux hommes aux idées patriarcales bien ancrées, qui jugent les procédures de divorce de façon affreuse envers les femmes.
Cet épisode d'Un podcast à soi en parle hyper bien, et notamment avec le mythe du syndrome d'aliénation parentale. Je n'ai plus les détails en tête, mais c'est une théorie fumeuse qui a la vie dure selon laquelle la mère manipulerait l'enfant pour le liguer contre son père et lui faire dire qu'il n'est pas heureux avec celui-ci, alors "qu'en vérité" c'est faux et c'est un "lavage de cerveau de la mère" pour éloigner le père de la famille.
Ce syndrome a même été inventé par un psychiatre, ce qui ajoute une note "scientifique" à l'accusation, et est beaucoup mis en avant lors des procès pour violence conjugale ou violence sur l'enfant. C'est simplement à gerber.
Le truc date de 1985 mais 50ans plus tard, nous resterons à jamais des femmes hystériques et perfides. :goth::goth::goth:
Un article sur le sujet
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
Un million de soutien @JessyCat :fleur:

Est ce que votre accord de garde et de pension alimentaire être rediscuté devant le juge ? Je suis choquée qu’ils lui aient accordé une pension si basse sur des promesses molles et vagues comme ça ! À ce niveau là il mériterait de rembourser la pension qu’il te doit rétroactivement :erf::stressed:


Pour le temps libre, tu sais je lis souvent des mamans dire que personne ne voudrait garder leur fils, ou qu’elles n’oseraient jamais demander à leurs amis/collègues.
Mais en tant qu’amie/collègue, je t’assure que je serais très heureuse de dégager du temps à une amie qui compte pour moi pour qu’elle se ressource. Et le fait que l’enfant puisse être difficile ou avoir ses particularités n’y change rien du tout car on sait qu’on le fait pour vous. Et puis quand on garde un enfant, c’est une journée, une nuit, un week-end peut-être. On sait que ça s’arrête à la fin alors on supporte bien mieux les difficultés que ça comporte. Et tant pis si on ne dort pas ou qu’on n’a pas une minute de libre. C’est juste un week-end de notre vie alors que tu vis ça depuis 6ans.
Voilà c’était juste pour le dire car je vois souvent de la réticence à demander à l’entourage, mais bien sûr je ne sais pas comment est ta situation.

Plein de soutien pour toi
Eh oui, la pension alimentaire est décidé en fonction des revenus du père. Et à l'époque il venait tout juste e prendre un boulot de commercial, et à joué les malheureux disant que voila, il lui fallait retomber sur ses pattes, accumuler u peu d'argent car je le laissait sans rien et démuni, et que dès qu'il pourrait il se trouverai un job.
Mon ex est un excellent commercial, il vendrait un congel à un inuit.
Du coup, toute petite pension.

Et depuis 201, il vit toujours chez ses parents, n'a rien mis en place. Par contre il y a un mois il s'est acheté une toute nouvelle voiture, coupée SUV.
Soyez rassurée, la semaine suivante, une demande de révision de pension de ma part est arrivée au tribunal familial. Les délais de la justice étant ce qu'ils sont de part chez moi, je devrais avoir une date d'audience dans 6 mois, et une décision dans 9.

Il n'a aucun, mais aucun remords. Il dors sur ses deux oreilles. J'ai ris jaune quand il m'a raconté à quel point l'ex de sa dernière copine était un salopard à ne pas s'occuper de son fils. Il se croit tellement un bon parent avec ses 4 jours par mois.

Pour l'aide, il est vrai que je n'ose pas demander car je sais que je ne suis pas en capacité de rendre la pareil. Et que cela me fait fortement culpabiliser du coup.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 373
6 794
20anspasses.wordpress.com
@JessyCat Quand tu parlais d'aide, je suppose que tu te référais au message de @Acathe sur les amis? Moi perso j'ai pas d'enfants mais j'ai plusieurs amies proches qui en ont. J'ai un très bon contact avec les enfants en général (j'ai beaucoup travaillé avec des enfants), mais je suis pas à l'aise avec les bébés. J'ai dit à certaines de mes amies que je ne pourrais pas m'occuper de leurs bébés avant 1 an et demi ou 2 ans (âge où je me sens plus à l'aise) mais qu'après pas de soucis, par contre je crois que certaines sont restées avec l'idée que les gosses c'était pas mon délire parce que je disais "non merci" quand on me proposait de tenir leur bébé et j'étais moyennement intéressé par ce qu'il faisait dans son landau. Mais du coup, je suis presque déçue qu'elles aient encore jamais pensé à moi pour garder leurs gosses de plus de 2 ans et je suis limite jalouse quand elles les confient à une autre amie (j'ai une amie que je connais depuis qu'on a 11 ans qui a une fille de 2 ans et j'etais un peu jalouse d'entendre que sa soeur voyait et gardait souvent sa fille alors que c'est la tante de la petite donc c'est parfaitement normal qu'elle la fréquente plus que moi mais quand même :cretin:). Et c'est pas tellement que je rêve de jouer avec l'enfant ou que je l'adore car souvent, je le connais même pas tant que ça. C'est surtout que je sais que ça aiderait mon amie et qu'en même temps ce serait une marque de confiance qui nous permettraient de rester connectées en m'impliquant dans cette nouvelle partie de sa vie. Bref, qu'une amie me propose de baby-sitter son enfant, pour moi c'est presque un honneur et une vraie marque d'amitié, comme quand tu nommes quelqu'un témoin de mariage limite! Après, j'imagine que ça pourrait saouler certaines personnes, mais franchement, je ne le perçois pas du tout comme un gros service pour lequel tu dois forcément rendre la pareille, surtout si ça reste ponctuel. Et puis d'ailleurs, les "services" en amitié, c'est pas faire des équivalences strictes. C'est du genre elle garde ton enfant parfois et toi un autre jour bah je sais pas, tu parleras une demi-heure au téléphone à son petit frère pour lui donner des infos sur la fac que tu as faite ou tu lui reliras un fichier pour le boulot! Les retours de services en amitié, c'est avant tout savoir que la personne fait des efforts pour toi, et nos efforts sont à la hauteur de nos possibilités!
Bref, tout ça pour dire que les parents ne doivent pas du tout culpabiliser de demander de l'aide à leurs amis et proches parce qu'ils peuvent pas faire pareil, bien au contraire!
 
@JessyCat merci pour ce témoignage touchant.
Cet article me remue beaucoup il est très intéressant.
J'ai la trentaine passée et l'idée de maternité me chatouille même si j'ai 15 000 peurs a ce sujet.

Après avoir lu vos commentaires je vais aller à contre courant et je pense qu'une mère ne devrait pas craindre de dire à son enfant qu'elle n'était pas prête à être mère ou qu'elle n'a pas été épanouie par ce rôle, ça n'est pas la même chose de dire ça que de dire à son enfant qu'on ne l'aime pas ou qu'on regrette de l'avoir fait.

J'ai une relation compliquée avec ma mère et je pense qu'à l'époque elle m'a faite pour de mauvaises raisons et qu'elle s'est mise avec mon père pour de mauvaises raisons. Elle m'a raconté les circonstances de ma venue au monde mais n'a jamais verbalisé ça, et je crois que ça aurait posé du sens si elle l'avait fait.

Les aspects ingrats de la maternité devraient être moins tabous, ceux qui font des enfants seraient peut être mieux préparés dans leur parentalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes