« Je crois que c’était une erreur » : Eddie Redmayne regrette d’avoir joué une femme trans dans Danish Girl

M

Membre supprimé 350151

Guest
Ce qui m'embête c'est qu'il considère qu'il aurait dû laisser sa place. Sauf que s'il avait refusé, il n'y avait aucune garantie que le rôle aille à une femme trans.

Et, personnellement, je ne comprends toujours pas le soucis. Je vais faire grincer des dents et je ne peux qu'en être désolée. Mais je ne vois pas en quoi il serait pertinent de savoir qu'un acteur partage forcément des points communs avec le personnage qu'il joue. Si c'est un bon acteur, ce n'est pas important.

De mon côté, je pense de toute façon que ce ne sont pas aux acteurs eux-mêmes de prendre conscience de ces choses, mais des responsables de castings, des producteurs et de toute personne impliqué dans le choix des acteurs. Même si encore une fois, la différence vient pour moi de l'écriture et du jeu d'acteur. Savoir qu'une actrice est une femme trans comme son personnage, tout au plus ça me donne l'impression qu'on ne peut du coup pas critiquer son jeu et son interprétation. Mais je ne vois pas en quoi savoir ce genre de détail soit pertinent. Qui sait, peut-être qu'un acteur populaire est en réalité un homme trans. Est-ce que savoir ça change quelque chose au boulot qu'il a fait ? Pour moi, non.


PS : je fais un petit edit pour réagir à "la peintre" dans l'article. Il existe "peintresse", qui était utilisé jadis, si jamais !
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Même sans parler de faire jouer le rôle pas une femme trans, faire jouer une femme par un homme me paraît tout à fait déplacé.

Il n'y a bien que pour les personnes trans que cela se fait et est justifié par le fait qu'un•e acteur•rice doit pouvoir tout jouer :rolleyes:
 

wzw

1 Novembre 2017
35
202
1 589
Je ne comprends pas trop ton message @Juub. Dans mon souvenir le film traitait de sa prise de conscience puis de sa transition, avec une bonne moitié en tant qu'homme (du moins aux yeux des autres personnages). Tu aurais voulu une actrice femme pour cela ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Je ne comprends pas trop ton message @Juub. Dans mon souvenir le film traitait de sa prise de conscience puis de sa transition, avec une bonne moitié en tant qu'homme (du moins aux yeux des autres personnages). Tu aurais voulu une actrice femme pour cela ?

En fait, je pense que ce que voulait dire @Juub c'est que s'il est possible de maquiller et transformer un homme en une femme pour un rôle de femmes trans, il aurait été possible de maquiller une femme en un homme pour jouer les scènes de pré transition.

Le fait que ce soit toujours un homme qui joue une femme trans et une femme qui joue un homme trans, ça véhicule un peu le fait que l'on peut voir que la personne est trans (puisque que les caractéristiques du genre de base de l'acteur sont souvent visibles).
Or, étant trans moi même et côtoyant pas mal de personnes trans, en vrai on repére très peu les personnes trans si on le sait pas (mise à part quand les personnes sont en cours de transition si elles prennent un traitement).

Perso, moi ça me dérange pas que des personnes cis jouent des personnes trans. C'est le métier d'acteur en soit.
Je dirais que le problème actuellement
- c'est que les personnes trans dans l'industrie du cinéma ont très peu de travail. Il y a très peu de personnes trans qui jouent des personnages cis.
- on préfère prendre des personnes cis pour jouer des personnes trans
- c'est un problème des directeurs de casting plus que des acteurs.

Si les personnes trans avaient autant de rôles que les personnes cis et la possibilité de jouer les deux, j'aurais aucun soucis avec ça perso. Car justement c'est un métier et un acteur est censé pouvoir tout jouer.

Je sais pas si ça a répondu à ta question.
 
30 Mars 2017
9
44
2 174
29
En fait, je pense que ce que voulait dire @Juub c'est que s'il est possible de maquiller et transformer un homme en une femme pour un rôle de femmes trans, il aurait été possible de maquiller une femme en un homme pour jouer les scènes de pré transition.

Le fait que ce soit toujours un homme qui joue une femme trans et une femme qui joue un homme trans, ça véhicule un peu le fait que l'on peut voir que la personne est trans (puisque que les caractéristiques du genre de base de l'acteur sont souvent visibles).
Or, étant trans moi même et côtoyant pas mal de personnes trans, en vrai on repére très peu les personnes trans si on le sait pas (mise à part quand les personnes sont en cours de transition si elles prennent un traitement).

Perso, moi ça me dérange pas que des personnes cis jouent des personnes trans. C'est le métier d'acteur en soit.
Je dirais que le problème actuellement
- c'est que les personnes trans dans l'industrie du cinéma ont très peu de travail. Il y a très peu de personnes trans qui jouent des personnages cis.
- on préfère prendre des personnes cis pour jouer des personnes trans
- c'est un problème des directeurs de casting plus que des acteurs.

Si les personnes trans avaient autant de rôles que les personnes cis et la possibilité de jouer les deux, j'aurais aucun soucis avec ça perso. Car justement c'est un métier et un acteur est censé pouvoir tout jouer.

Je sais pas si ça a répondu à ta question.
Je pense également que des acteurices trans sont tout à fait légitimes à pouvoir jouer des rôles cis, et inversement.
Je ne connais pas du tout les chiffres, mais c'est sûr qu'il y a moins d'acteurices trans, que cis. D'où ça vient ? Est-ce une question d'ostracisation des personnes trans en tant qu'acteurices, alors que comme tu le dis, celles-ci sont difficilement repérables ? Ou est-ce que ça pourrait venir du fait que les personnes trans représentent un pourcentage plus faible que les personnes cis dans la population générale, et donc, dans la population des acteurices ou aspirants acteurices ? Je ne sais pas si ma question est claire...
En gros : est-ce que ce n'est pas "normal" qu'il y ait moins d'acteurices trans que d'acteurices cis, vu que dans la population en générale, il y a moins de personnes trans que de personnes cis. Le pourcentage se retrouverait.
 
29 Août 2016
82
1 066
2 294
27
Et, personnellement, je ne comprends toujours pas le soucis. Je vais faire grincer des dents et je ne peux qu'en être désolée. Mais je ne vois pas en quoi il serait pertinent de savoir qu'un acteur partage forcément des points communs avec le personnage qu'il joue. Si c'est un bon acteur, ce n'est pas important.
En fait c'est assez simple à comprendre : la plupart des rôles de personnes cisgenres vont aux personnes cisgenres, il y a très peu de place pour les acteurs et actrices transgenres, qui ne sont quasiment pas représenté.e.s. Donc si en plus les cisgenres prennent les rares rôles transgenres qui existent, bah on ne voit jamais les personnes transgenres à l'écran, parce qu'elles sont mises de côté pour les rôles cis mais aussi pour les rôles de trans sous prétexte qu'il y a de bons acteurs cis qui peuvent jouer ces rôles.

D'une manière générale, dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin de ça. De même qu'on n'aurait pas besoin de quotat pour la parité en politique etc. Mais dans les faits, ça ne marche pas. A mon sens c'est à envisager comme 1) une nécessité puisque de fait on ne permet pas assez aux personnes transgenres d'être visibles 2) une solution temporaire qui n'aura plus lieu d'être à partir du moment où les personnes transgenres seront suffisamment visibles pour qu'il n'y ait plus besoin de "forcer leur présence".

C'est exactement pareil pour les personnes racisées. Evidemment que dans l'absolu un bon acteur blanc peut jouer le rôle d'une personne de couleur. Mais ça veut dire qu'en plus de n'avoir droit à quasi aucun rôle "de blanc", les rôles de personnes racisées vont aussi leur passer sous le nez, au profit des catégories sociales dominantes. C'est le même raisonnement pour les personnes cis et trans, t'as d'un côté une catégorie dominante qui prend quasi toute la place et qui la prendrait aussi sur des rôles de personnes trans si on les laissait faire, et de l'autre côté une minorité opprimée et beaucoup moins visible, qui doit donc lutter pour cette visibilité.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
En fait c'est assez simple à comprendre : la plupart des rôles de personnes cisgenres vont aux personnes cisgenres, il y a très peu de place pour les acteurs et actrices transgenres, qui ne sont quasiment pas représenté.e.s. Donc si en plus les cisgenres prennent les rares rôles transgenres qui existent, bah on ne voit jamais les personnes transgenres à l'écran, parce qu'elles sont mises de côté pour les rôles cis mais aussi pour les rôles de trans sous prétexte qu'il y a de bons acteurs cis qui peuvent jouer ces rôles.

Je comprends mieux mais en soit, je trouverais normal qu'un acteur trans prenne le rôle d'un personnage cis parce que pour moi, ce n'est pas quelque chose de visible à la base. Si on me montre des personnes qui sont trans, je suis incapable de le voir. La seule façon pour moi de le savoir, c'est qu'on me le dise.

Je reconnais après que je ne connais pas beaucoup les discriminations réelles au moment des casting, mais je pense que le choix ne revient pas vraiment aux acteurs. S'il y a des fautifs, ce n'est pas l'acteur qui a eu le rôle, mais les personnes derrière qui ont très probablement évincé d'autres acteurs au prétexte qu'ils sont trans.
 
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Même sans parler de faire jouer le rôle pas une femme trans, faire jouer une femme par un homme me paraît tout à fait déplacé.

Il n'y a bien que pour les personnes trans que cela se fait et est justifié par le fait qu'un•e acteur•rice doit pouvoir tout jouer :rolleyes:
Non, il y a pour les personnages porteur.es de handicaps aussi.


Et bien sûr, même si on a arrêté le blackface, les blancs dans l'Egypte ancienne, dans la Grèce Antique, dans les histoires bibliques, etc, etc, etc.

(je ne sais pas trop si c'est intéressant de le pointer ici, c'est juste que ça me semblait pertinent d'ajouter ce détail pour dire que ça ne concerne pas QUE les trans)
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Juub
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@GwenP Tu as tout à fait raison. Je pensais plus au fait de faire jouer un homme par une femme et inversement, ça n'arrive jamais de faire jouer une femme cisgenre par un homme (sauf peut-être au théâtre, et encore, beaucoup de metteur en scène "traditionnels" y sont réfractaires malgré l'histoire du travestissement dans la pratique théâtrale).

Mais effectivement, si on élargit la problématique on retrouve les cas que tu cites.
 
  • Big up !
Réactions : GwenP

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes