Je me demande...

9 Février 2015
5 672
74 581
5 604
Je me demande ce que tu as suivi comme formation @Mimicollo pour le travail que tu fais ! Ca m'intrigue (je réfléchis à plein de possibilités pour la suite) donc si jamais tu as envie de me répondre je serais ravie :happy: Je le poste ici en public je me dis que ça peut intéresser d'autres personnes !
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Blue.Ivy
Aloooooors !
*Sort ses tableurs* :ordi:

D'après une moyenne sur 6 mois de juillet 2020 à décembre 2020, je dépensais en moyenne 183 euros de courses ménagères (alimentation, hygiène corporelle, produits ménagers), ce qui représentait 50 % du montant que l'on dépensait avec Monsieur Kaktus. Sachant que c'était déjà le résultat d'un travail au corps pour éviter de dépenser à tort et à travers.

Comme j'en ai eu marre de notre fonctionnement radicalement différent qui me faisait dépenser + que ce que j'estimais normal, en février 2021 j'ai dit stop aux courses à 2. Puis de toute façon, en juin 2021, j'ai repris un appartement. Donc sur ces 18 derniers mois, j'ai une moyenne de courses à 120 €. Bon, ma déprime (dépression ? who knows !) aide bien car je saute des repas. De l'autre côté, je fais mes courses dans un endroit plus cher que quand j'étais avec Monsieur Kaktus, l'une des raisons étant que je n'ai pas de voiture donc je ne peux pas aller dans les hypermarchés moins chers qui se trouvent en périphérie.

Parfois, quand je vois des gens dépenser 600 € à 2 ou 800 € à 3, soit entre 260 et 300 € par personne, je me dis que ça vaaaaa, je gère. D'autant que je constate bien avec le prix au kg pour ce qui est frais que c'est plus rentable d'acheter pour plusieurs que pour une seule personne.

Et des fois, je vois des gens avec le même budget que moi mais pour 2 et je suis épatée ! Je crois que c'est @Iscambe qui gère son budget courses du feu de Dieu :puppyeyes: .
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 204257

Guest
@Blue.Ivy on fait un drive de 100€ par semaine. Je précise qu’on est 3 et qu’on achète aussi les couches et le lait de ma fille dans le drive (15€ le paquet de couches toutes les 2 semaines, 10€ le lait pour 24 jours). Je mange chez moi tous les midi aussi.
Je pourrais encore réduire le budget, notamment mon budget « plaisir » (les bonbons, les Kinder…) et je pourrais faire mes repas du midi toute seule. Là je prends des plats préparés à passer au micro ondes … on ne mange pas beaucoup de viande/poisson non plus.
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Du coup, me suis amusée à calculer sur les mois de juin et juillet. Nous sommes 2, monsieur mange à la cantoche le midi, moi à la maison, j'ai des tickets resto que j'utilise essentiellement pour faire les courses. Nous n'avons pas de contraintes/besoins spécifiques.

En moyenne, on tourne autour de 400€ par mois dont ~110€ de TR (c'est variable). Sur les 2 mois, y'en a un où on s'est fait livrer quasi 100€ de repas (on commande parfois plusieurs fois par mois).

Niveau courses, c'est supérette Carrefour car sur mon chemin + ils prennent les TR pour tout, drive fermier (fruits, légumes et cie), Biocoop pour quelques trucs, Picard. Beaucoup de produits bruts et depuis quelques semaines, les similicarnes remplacent la viande, j'ai du mal à me rendre compte mais comme je teste pas mal de trucs, je pense que ça me revient plus cher que la viande.

Niveau orga, je prépare les menus de la semaine à l'avance, on a une liste de courses partagée, chacun complète au fil de la semaine en fonction de ce qu'il manque, de ce qu'il faut (donc en gros, mon mec ajoute ses céréales de temps en temps, pour caricaturer). Et sauf exception, on respecte cette liste. Pour écouler mes TR, je suis obligée d'y aller plusieurs fois par semaine.

Niveau alimentation, je cuisine beaucoup, on ne mange quasi jamais de plats cuisinés hormis les trucs comme les nems/samossas, les raviolis (ce qui représente moins d'une fois par mois). En général, je cuisine de manière à faire au moins 2 repas pour 2 avec le même plat. Le midi pour moi, c'est légumes surgelés (je garde le frais pour les repas du soir et les plats plus élaborés) avec une protéine, de l'assemblage quoi. On mange un mix conventionnel/bio et assez peu de "crasses" (genre biscuits/bonbons et cie)

Intéressant comme calcul, je ne l'avais jamais vraiment fait ! On voit facilement où on peut s'améliorer (les livraisons !). Pour le reste, on pourrait certainement faire mieux mais ça me va comme ça.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Ah du coup, je n'ai pas précisé :

- Je prépare mon repas pour le midi au boulot car c'est moins cher que le restaurant d'entreprise.

- Je n'achète aucun plat tout prêt car je n'ai pas de micro-ondes.

- Je dois commander 2 fois par an. Si j'ai la flemme, je ne commande pas, je me contente de manger des trucs qui trainent et qui ne nécessitent pas de préparation (une tomate, un yaourt et quelques amandes par exemple) voire je saute le repas (pas biiiiiiien).

- Je suis omnivore donc j'achète de la viande et poisson (encore que, pour le poisson, c'est souvent de la sardine ou du maquereau en boite). Mais mon astuce pour de la protéine pas chère, c'est les œufs ! Œufs brouillés, œufs durs, œufs à la coque, œufs au plat, omelette à ceci, omelette à cela, y a moyen de varier, c'est chouette.

- J'achète certains trucs en bio, notamment l'huile d'olive, le lait, les œufs et le jus de citron.

- Je ne mange quasiment aucun fromage et je ne bois strictement jamais d'alcool. Pas par sacrifice, juste car je n'aime pas ça. Mais ce sont deux trucs assez chers au kg/au litre donc ça aide. L'avantage c'est que comme c'est par goût, je ne me prive pas.

- En plus de vivre seule, j'ai un petit frigo donc je ne peux acheter que des petites quantités sauf qu'au kg, ça coûte cher les petits conditionnements.

- Je n'ai pas de congélateur donc pas de surgelés ni même de capacité à congeler moi-même des trucs et ça me manque...

- Je mange 3 repas par semaine chez Monsieur Kaktus :hesite: (2 dîners et un déjeuner). Bon, sur 21 repas qu'il peut y avoir dans la semaine (en admettant qu'un individu mange 3 fois par jour même si perso, je ne prends pas de petit-déjeuner), ça ne fait pas énorme mais mine de rien, sur un mois, ça fait 13 repas (4,33 semaines dans un mois please). Donc avec un produit en croix, j'en aurais pour 26 euros de plus par mois, soit 146 euros. Vu comme ça, ça me semble énorme ce qui s'explique en partie par le fait que le magasin où je vais est plus cher mais en même temps, je gagne + que ça en tickets restaurant et comme ils acceptent les TR sur tout, ça reste rentable pour moi d'aller là-bas. Le jour où ils deviennent casse-bonbons sur les TR, je change de crèmerie.
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Je ne fais pas du tout mes comptes :lalala:(enfin je vérifie quand même ce qui se passe sur mes comptes), là j'ai juste décortiqué mes relevés bancaires/TR sur 2 mois pour voir à peu près (je ne paye quasi jamais en liquide)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Blue.Ivy
Oui, j'ai un tableur sur mon Google Drive, comme ça je peux le remplir depuis mon téléphone ou ma tablette où que je sois ! Ça ne veut pas dire que je le remplis à la seconde où je sors d'un magasin mais c'est utile si j'ai la flemme d'allumer l'ordinateur, si j'ai un peu de temps dans la salle d'attente d'un médecin ou dans le bus, ou si je suis chez Monsieur Kaktus et qu'il est occupé à autre chose. Je sais qu'il existe des applications mais pour plusieurs raisons, ça ne me convient pas. Mon tableur, au moins, il me ressemble, je l'ai façonné exactement comme j'en avais besoin.

Pour la liste de courses, ça va dépendre car parfois, je vais acheter des trucs en grosses quantités (style paquets de pâtes ou pulpe de tomate en conserve car ça se garde) donc je ne vais pas avoir besoin d'en racheter avant un moment. Donc je n'ai pas de liste de courses "type". En revanche, au fil des mois, ce sont souvent les mêmes trucs qui reviennent, oui.
 

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@Matilda Verdebois ah merci pour ton message, c’est très gentil d’avoir pris le temps de répondre mais je parlais d’un transfert au sens psychanalytique du terme, :happy:. Je réalise que je n’ai pas été très claire dans mon message.
 
  • Big up !
Réactions : Matilda Verdebois
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je me demande ce que tu as suivi comme formation @Mimicollo pour le travail que tu fais ! Ca m'intrigue (je réfléchis à plein de possibilités pour la suite) donc si jamais tu as envie de me répondre je serais ravie :happy: Je le poste ici en public je me dis que ça peut intéresser d'autres personnes !
Alors je vais pas aider car j ai fait aucune étude si tu parles de mon métier de jardinière. A la base je suis diplômée en droit spécialité protection sociale.ca a été un ensemble de hasards. Je suis arrivée dans le Béarn j ai travaillé dans les espaces verts en insertion ou je m occupais des chemins de randonnée mais pas que. A la fin du contrat j'ai postulé pour le contrat aidé en tant que jardinière qui était paru sur pôle emploi et c'est tout.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Mimicollo Si ça aide au contraire ! Ca veut dire qu'on peut arriver à ce boulot sans formation particulière ! Donc merci pour ta réponse :fleur:
Oui de plus en plus c'est surtout la motivation et les ''soft skills'' qui comptent. Pour te dire, je ne connaissais absolument rien en fleurs tinctoriales tu me disais coreopsis, cosmos sulfureux, tanaisie, millepertuis, vergerette du Canada, aigremoine...je ne savais pas du tout a quoi ça faisait référence ! Et j avais beau avoir un potager,le métier de jardinier est bien riche en connaissance,notre chef est jardinier d'arts au château de Versailles.
Je te mets l article du journal local sur l'association
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Décembre 2015
14 975
113 236
5 324
34
@Blue.Ivy Alors je fais mes comptes et je dirais qu'on tourne autour de 400 à 2, en sachant qu'on se fait plaisir régulièrement, que la semaine après le boulot j'ai la flemme de cuisiner trop longtemps, que je compte dans le budget aussi ce qui est hygiène, tout ça et les restos. Depuis que j'ai un salaire c'est pas grave si on dépasse, là je sais qu'on est au dessus ce mois-ci, mais tant pis. Les courses représentent ma plus grosse dépense du mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes