Je me demande...

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Ou est-ce que notre cerveau a évolué et qu'on est plus performant qu'il y a 30 000 ans.

Je ne suis pas à l'aise avec tous les détails, mais l'Homme d'aujourd'hui n'est pas tout à fait le même que l'Homo Sapiens. Jusqu'en 2003 on utilisait le terme "Homo Sapiens Sapiens" (l'Homme qui est conscient d'avoir conscience quoi) mais maintenant on parle plus de l'Homme moderne pour désigner l'Homme tel qu'il est aujourd'hui. On opère cette distinction car ses préoccupations, son habitat et plein d'autres choses sont différentes par rapport à l'Homo Sapiens. Il me semble que la biologie de l'Homme a beaucoup changé entre les premiers Homo Sapiens et l'Homme moderne comme le révèle l'étude comparative des fossiles (je ne m'avance pas trop sur cette info, je ne me souviens plus de quelle étude et elle a peut-être été contrée depuis).

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est "plus performant" qu'il y a 30 000, mais nous sommes différents, notre intelligence dépend grandement de notre environnement et ce dernier n'a plus rien à voir (famille, habitat, société...).
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne suis pas à l'aise avec tous les détails, mais l'Homme d'aujourd'hui n'est pas tout à fait le même que l'Homo Sapiens. Jusqu'en 2003 on utilisait le terme "Homo Sapiens Sapiens" (l'Homme qui est conscient d'avoir conscience quoi) mais maintenant on parle plus de l'Homme moderne pour désigner l'Homme tel qu'il est aujourd'hui. On opère cette distinction car ses préoccupations, son habitat et plein d'autres choses sont différentes par rapport à l'Homo Sapiens. Il me semble que la biologie de l'Homme a beaucoup changé entre les premiers Homo Sapiens et l'Homme moderne comme le révèle l'étude comparative des fossiles (je ne m'avance pas trop sur cette info, je ne me souviens plus de quelle étude et elle a peut-être été contrée depuis).

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est "plus performant" qu'il y a 30 000, mais nous sommes différents, notre intelligence dépend grandement de notre environnement et ce dernier n'a plus rien à voir (famille, habitat, société...).
Pour homo sapiens sapiens je crois plutôt que c'est parce qu'en 2003 les chercheurs ont dit que homo sapiens et neandertalensis étaient deux espèces différentes qui ne pouvaient pas se reproduire ensemble. Avant on disait homo sapiens sapiens/neandertalensis car on pensait qu'on était une même espèce.
Bon en Juillet dernier d'autres chercheurs ont montré qu'on avait entre 1 et 4% d'ADN néandertalien, donc on reviendra peut-être à homo sapiens sapiens et homo sapiens neandertalensis.

Mais je n'avais pas pensé à l’appellation d'homme moderne. Est-on devenu une nouvelle espèce??? :hesite:
(je me suis grave plantée d'étude, je surkiffe cette période là)
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Pour homo sapiens sapiens je crois plutôt que c'est parce qu'en 2003 les chercheurs ont dit que homo sapiens et neandertalensis étaient deux espèces différentes qui ne pouvaient pas se reproduire ensemble. Avant on disait homo sapiens sapiens/neandertalensis car on pensait qu'on était une même espèce.
Bon en Juillet dernier d'autres chercheurs ont montré qu'on avait entre 1 et 4% d'ADN néandertalien, donc on reviendra peut-être à homo sapiens sapiens et homo sapiens neandertalensis.

Mais je n'avais pas pensé à l’appellation d'homme moderne. Est-on devenu une nouvelle espèce??? :hesite:
(je me suis grave plantée d'étude, je surkiffe cette période là)
Merci pour tes précisions ! Oui, c'est comme tu l'expliques, ça me revient :happy:.

Je n'étais pas au fait de cette nouvelle étude. Mais il y a 2 ans (environ) j'avais lu une hypothèse selon laquelle Neandertal aurait pu se reproduire avec Sapiens et par métissage, ce premier aurait pu disparaître (je n'ai pas regardé la date de publication, donc j'ai peut-être lu quelque chose de trop vieux), mais tu dis qu'ils ne peuvent pas se reproduire, du coup je doute que ce soit ça :lol:. Il faut que je me penche sur la question, je suis toute embrouillée en fait :hesite:.

Je n'ai pas compris que nous étions une nouvelle espèce par contre :dunno:. Si j'ai bien compris, l'Homme moderne remplace l'appellation Homo Sapiens Sapiens pour les raisons que tu évoques dans ton post. Donc l'Homme moderne n'est pas une nouvelle espèce mais l'évolution d'Homo Sapiens (je me souviens maintenant des comparaisons de fossiles, il s'agissait entre autre de l'étude de la boîte crânienne, celle de l'Homme moderne est plus développée que celle de Sapiens. Est-ce que ça veut dire que ses capacités intellectuelles sont plus développées ? De toute façon je pense que son intelligence est différente de celle de Sapiens, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut).

Je suis en train de me dire au passage que si l'Homme moderne est une nouvelle espèce il faudrait découvrir ses origines, non ?

N'hésite pas à partager ton savoir ou tes sources, j'aimerais beaucoup améliorer mes connaissances !
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Je me demande comme ça marche le vent, et ce depuis que je suis toute petiote. Aidez moiiiiii
Une petite page qui explique vite fait... En gros, ce sont les différences de température et pression (c'est lié), le fait que la Terre tourne, et un peu la surface terrestre. Pour les différences de température/pression, il faut se dire que l'air veut s'uniformiser : si il y a un volume chaud et pas dense (en chauffant, l'air se dilate, il y a moins de molécules dans un même volume en gros) et un froid et dense, comme l'air va vouloir tendre à moyenner tout ce petit monde, on va avoir un 'mouvement' du froid vers le chaud. Pouf, du vent ! Les autres phénomènes sont beaucoup plus compliqués je trouve, et de toute façon tout est lié, c'est pour ça que modéliser l'atmosphère c'est une question toujours en cours, il y a plein de modèles couplés ou pas avec l'océan, de différentes complexités... voilà voilà :lunette::vieux:
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
Je me demande comme ça marche le vent, et ce depuis que je suis toute petiote. Aidez moiiiiii
Une petite page qui explique vite fait... En gros, ce sont les différences de température et pression (c'est lié), le fait que la Terre tourne, et un peu la surface terrestre. Pour les différences de température/pression, il faut se dire que l'air veut s'uniformiser : si il y a un volume chaud et pas dense (en chauffant, l'air se dilate, il y a moins de molécules dans un même volume en gros) et un froid et dense, comme l'air va vouloir tendre à moyenner tout ce petit monde, on va avoir un 'mouvement' du froid vers le chaud. Pouf, du vent ! Les autres phénomènes sont beaucoup plus compliqués je trouve, et de toute façon tout est lié, c'est pour ça que modéliser l'atmosphère c'est une question toujours en cours, il y a plein de modèles couplés ou pas avec l'océan, de différentes complexités... voilà voilà :lunette::vieux:
 
10 Octobre 2014
15
23
164
Une petite page qui explique vite fait... En gros, ce sont les différences de température et pression (c'est lié), le fait que la Terre tourne, et un peu la surface terrestre. Pour les différences de température/pression, il faut se dire que l'air veut s'uniformiser : si il y a un volume chaud et pas dense (en chauffant, l'air se dilate, il y a moins de molécules dans un même volume en gros) et un froid et dense, comme l'air va vouloir tendre à moyenner tout ce petit monde, on va avoir un 'mouvement' du froid vers le chaud. Pouf, du vent ! Les autres phénomènes sont beaucoup plus compliqués je trouve, et de toute façon tout est lié, c'est pour ça que modéliser l'atmosphère c'est une question toujours en cours, il y a plein de modèles couplés ou pas avec l'océan, de différentes complexités... voilà voilà :lunette::vieux:
Je te bénis mille fois \o/
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je me demande (suite aux discussions sur la ligature des trompes sur ECM) s'il est possible de faire congeler les ovules (l'actu FB/Apple, toussa), couper les trompes (youpi !), puis un nombre certain d'années plus tard, demander une PMA avec ses propres ovules passés 10 secondes au micro-onde (ceci est une image).
Déjà, si c'est possible en théorie, ensuite si c'est légal quelque part. :hesite:
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Titerin

ca serait étrange comme démarche. Donc je pense pas que ce soit possible :hesite:. Tu ne peux pas "prévoir" une future grossesse pour ensuite te faire ligaturer les trompes:hesite:. Les médecins vont juste t'envoyer bouler :halp:, parce que c'est pas cohérent comme raisonnement :hesite:. La ligature c'est sensé être définitif. La réponse la plus probablke serait de faire un enfant "normalement" et de se faire ligaturer après, comme de toute façon y'a un désir d'enfant? :hesite:
Soit tu veux des enfants soit non, les deux se valent, mais le cheminement de se faire ligaturer pour ensuite avoir des enfants est un peu... bancale?:hesite:
Mais techniquement ca doit être possible, stimulation hormonale pour prélèvement des ovules matures, ligature ensuite, fécondation in vitro puis implatation du/des embryons ensuite. La ligature te prive pas d'utérus :hesite:

Par contre j'avais déjà entendu des histoires d'ovules congelés pour des patientes atteintes d'un cancer (cf cet article http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/24/mesdames-faites-congeler-vos-ovules).

EDIT : J'ai ajouté des smileys! Et des réflexions philosophiques en plus... c'est un peu sec sinon ^^

Faut que j'apprenne à m'exprimer ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Boom Shiva et Samburu
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
@Aleynia J'ai bien conscience que c'est une démarche WTF, mais du peu de souvenir de l'anatomie féminine que j'ai (la SVT, c'est loin), je ne vois rien qui l'empêche.

Mais ça pourrait donner des idées immondes aux employeurs, qui iraient dans la continuité de la congélation d'ovules de FB/Apple/Cie :
« En signant ce contrat, vous vous engagez à aller faire congeler vos ovules, puis à vous faire ligaturer les trompes, à nos frais, évidemment*, afin que nous soyons certains que vous ne tomberez pas enceinte tant qu'on a besoin de vous. À cette condition seulement, voilà vos 23 centimes manquant. Alors, heureuse ? »
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes