Je m'en veux de penser ça mais...

M

Membre supprimé 128106

Guest
Par rapport aux mots énervants, personnellement, je déteste quand on abrège automatiquement à l'oral le nom de ses cours. Ex, en biochimie, les gens disent "bioch'", en anatomie, ils disent "anat'", ... Y en a pas un qui veut bien le dire en entier^^
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Un je m'en veux de penser ça où j'aimerais bien avoir votre avis, savoir si je me prends trop la tête ou pas :dunno:

Je vais au même salon de coiffure depuis un an, parce qu'ils sont super, aux petits soins et parce que j'en ressors toujours aux anges. J'y suis allée aujourd'hui et toujours ravie du résultat, mais j'ai noté un changement d'ambiance. Pas les mêmes personnes que d'habitude, une atmosphère plus tristoune ... et surtout j'ai été choquée de la façon dont mon coiffeur et une autre se sont harponnés. Ils n'en sont pas venus aux noms d'oiseaux non plus, mais c'était les petites piques que tout le monde reçoit au boulot.
Je déteste ça, et du coup en venant j'ai l'impression de cautionner ce genre de comportement. :hesite:

C'est moi qui en fais de trop ou bien ?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Elkaria . Je t'invite alors à relire mon post parce que je précise que c'est un terme qui existe dans le militantisme, sauf qu'à la base il n'est pas utilisé pour qualifier des personnes, mais un travail sur "des systèmes de discriminations, des idées, des préjugés…". (J'entends par exemple souvent "déconstruire la masculinité", donc un concept.)
Je ne suis pas et n'ai jamais été un "vieux bâtiment abandonné dont on ne peut rien faire mais qui reste la parce que c’est trop compliqué de s’en débarrasser" et j'espère vraiment que c'est pas comme ça que tu te vois. :ninja:
Tu passes en plus totalement à côté du propos puisque "déconstruit.e" est employé comme un but à atteindre, et tu me parles de déconstruire pour pouvoir reconstruire. Donc finalement à quoi sert ce terme de "déconstruit.e." ? À quelle phase fictive de développement militant correspond-il ? (Parce que ouais, personne ne "détruit" toute sa personne avant de repartir à zéro pour se "reconstruire" dans une seule et unique direction. "Apprentissage constant", je vous dis. :vieux:) Bref, je maintiens qu'il est négatif, et surtout, totalement inapproprié.

(Et puis chez moi, les vieux bâtiments ils sont squattés et aménagés sans les raser, donc ton analogie ne fait pas vraiment mouche. :cretin:)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Rosenrot_
J’essayais pas du tout de dire que ça s'applique à des personnes directement, je n'irais surtout pas dire que quelqu'un est un vieux bâtiment !! Je suis vraiment désolée si c'est ce qui ressort :fleur:.

L'exemple de @Rocksteady est peut-être plus parlant, je parlais plutôt de se défaire de mauvais réflexe pour repartir d'une base plus saine.

Après c’est mon interprétation personnelle du terme, j’essayais juste d’expliquer pourquoi je ne mets pas le même sens que vous derrière et que je le vois de façon moins négative.

Pour reprendre ton message de départ, je suis d’accord que ce n’est pas en lui-même un but à atteindre, plutôt, une phase dans la progression contre les discriminations.

Pour moi, l’appliquer à une personne est simplement un abus de langage « je suis déconstruit » revient à dire « j’ai déconstruit mes préjugés » (et c'est un peu prendre le melon parce que je ne suis meme pas sure que ce soit possible d'atteindre la "deconstruction ultime")

(Et puis j’avais bien mis « vieux bâtiment dont on ne peut rien faire » pour justement sortir des cas de réhabilitation :P)
 
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
@Mozart Hella

Extrait de la banque de dépannage linguistique du Québec :happy:

"L’adjectif malaisant est apparu récemment au Québec; il ne s’agit toutefois pas d’une création québécoise. Malaisant (au féminin, malaisante) est consigné dans le Dictionnaire Hachette depuis le début des années 2000, avec la marque familier et le même sens qu’on lui donne au Québec, soit « qui provoque un malaise ». Une recherche dans la presse francophone l’atteste seulement depuis 2005 au Québec, mais depuis 1995 en Europe, toujours dans cette acception, c’est-à-dire pour qualifier quelque chose (souvent une production artistique, un sujet, des révélations, une situation, etc.) qui suscite un sentiment de malaise, qui provoque de l’inconfort chez la ou les personnes présentes."

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes