Je m'en veux de penser ça mais...

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Pour la crise communautaire en Belgique, le premier parti flamand est un parti nationaliste d'extrême-droite qui en met plein la geule aux francophones.

Oui je connais, je suis belge (et francophone du coup :P) ^^ C'est un peu notre équivalent belge de Marine Lepen mais pour l'instant, à part dire des conneries, il ne fait pas grand chose contre les francophones ;) (ou alors il contrôle tous les journaux et on ne parle pas de la dure discrimination envers les wallons XD Sauf dans certaines communes bruxelloises où on est obligé de parler néerlandais dans les institutions officiels mais c'est pas récent)
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
pour quand même avoir vécu et bossé à bruxelles (est-il normale d'avoir un grand pourcentage de dossiers de citoyens francophones (c'est plus près des 80/90% que des 60 hein - mais d'avoir une majorité de travailleurs néerlandophones dans les administrations pour les traiter ?), pour avoir fait pas mal de festivals dans le nord (j'ai même terriblement honte pour des Français qui débarqueraient, vu que pour certains, francophone = wallon, les drapeaux nationalistes y sont régulièrement visibles, ça devrait être interdit ces trucs-là), je peux te garantir que le clivage francophones/néerlandophones est réel, et même si les relations inter-individus se passent généralement plus que bien, politiquement c'est une réalité, même si depuis quelques années les extrémistes de droite sont concentrés sur l'immigration, ne t'inquiète pas que leur but est vraiment de larguer la wallonie à terme. Le flamand (individu) prend quand même pas mal le wallon pour un gros fainéant, c'est une réalité, limite pour un fainéant complètement débile. Des clichés qui perdurent et qui continuent à perdurer grâce à certains flamingants du gouvernement. Et la discrimination anti-wallons existe, il semble quand même que la miniss' de la santé ne tienne pas compte des réalités wallonnes pour certains de ses magnifiques projets... Franchement, l'entente est cordiale, mais l'histoire même de la belgique (le walen buiten de Louvain...) fait que flamands et wallons, même s'ils s'entendent, ben... on n'est pas forcément le même peuple ^ ^.

Enfin, il est clair que ça ne tournera jamais en véritable guerre, mais à l'heure actuelle il ne reste quand même plus grand chose à séparer en Belgique (enseignement, code de la route, de plus en plus d'impôts sont aujourd'hui régionalisés), et ce qui freinera toujours une vraie séparation, c'est Bruxelles, même si sans les institutions européennes, faut pas se leurrer, je suis persuadée que la séparation aurait été déjà actée.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Gressinni Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à comparer la police belge avec la Gestapo, mais je suis d'accord avec @skippy01 sur le fait qu'elle devient de plus en plus inquiétante.
Personnellement, je fais partie d'une plateforme d'aide aux réfugiés. Beaucoup de personnes hébèrgent chez eux les réfugiés et d'autres les convoient jusqu'aux maisons qui les accueille (ils ne peuvent plus prendre le train car la police les cherche pour les expulser).
De base, c'est déjà une honte que ça soit les citoyens qui logent chez eux les migrants, qui se chargent de leur trouver des vêtements, des repas, tes cartes de téléphone etc... Le gouvernement s'en lave les mains, du coup les citoyens ont décidé de prendre les choses en main.

De mon point de vue, c'est déjà grave. Mais non content de ne pas faire son travail (enfin, ce que je considère être son travail), notre gouvernement fait tout pour compliquer le travail des citoyens qui aident les migrants. Voir même de les criminaliser
il essaye maintenant de faire passer une loi (votée commune par commune) qui permettrait ce qu'ils appellent pudiquement des "visites domiciliaires" : la police aurait le droit de débarquer chez des hébergeurs de migrants pour les rafler. Personnellement, je trouve ça très inquiétant à la fois comme pouvoir donné à la police et à la fois comme manière d'envisager la question des réfugiés

Dans cette histoire, deux choses me redonne confiance et me font dire que si, il faut se battre
1) Quand la crise des migrants a commencé, le gouvernement belge, avec la NVA (parti flamand bieeeen à droite) en tête, a dit en substance aux citoyens qui voulaient une politique d'accueil : "Si vous les aimez tant, vous avez qu'à les prendre chez vous". Pensant sans doute prendre à leur propre piège les "bien pensant".
Sauf que les gens l'ont fait. La dernière fois que je suis allée au point de rassemblement des "taxis-citoyen", il y avait au moins 200 personnes et toutes ont été logées. En moyenne, 400 personnes sont logées chaque nuit : la moitié dans une assoc et l'autre chez les habitants.
Je suis fière de mes concitoyens pour ça

2) Il y a des consciences qui se révoltent au sein de la police. Le gouvernement parle de "taupes". Mais en tous cas, quand ils prévoient des rafles au point de rassemblement, ils ont déjà été accueilli par un cordon de citoyen protégeant les migrants. On a des tuyaux sur les rafles prévues dans les train...
Bref, tous les policiers ne sont pas non plus d'accord avec ce qu'on leur demande de faire. Et de ce que je sais, les instances supérieures en sont conscientes car aucun policier n'est obligé de participer aux rafles


Bref, je digresse un peu du débat, mais ce qui se passe me révolte tellement que je voulais en parler
 
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Kettricken je ne veux pas un instant dire que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Au contraire je pense qu'il est très important d'en parler et de faire du bruit autour de ce genre d'agissements. Par contre ça reste incomparable à la Gestapo, c'est vraiment la comparaison elle-même qui me choque. Je trouve que ça enlève de la crédibilité à la fois à ce qu'il s'est passé pendant la guerre, et à la fois à ce qu'il se passe maintenant.

D'ailleurs, qu'on en parle comme ça sans avoir la moindre peur, qu'on trouve des journaux (bon j'aimerais qu'il y en ai plus ceci dit) dans le circuit de presse classique qui en parlent, que des citoyens belges s'opposent ouvertement à la police et agissent publiquement sans terminer égorgés dans un coin et que des policiers puissent faire valoir leur désaccord sans se faire buter par leurs collègues, c'est la meilleure preuve qu'on n'est pas du tout dans la même situation.

Je te rejoins tout à fait sur le fait que c'est inquiétant, par contre je réagis assez fortement aux comparaisons abusives (pas de ta part du coup). Et vive les Belges qui prennent les choses en main pour contrer ce genre de mesures :worthy:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
D'accord, admettons que ma comparaison avec la gestapo était abusive. Mais pour combien de temps ? L'évolution des lois et l'attitude de la police deviennent de plus en plus dures et violentes, au point que cette comparaison pourrait devenir de plus en plus pertinente.

@Flowercream- Les problèmes auxquels tu fais allusion ne font pas exactement partie du passé. Au contraire, ils sont une réalité quotidienne pour la majorité de la population mondiale. C'est un peu triste qu'il faille verser dans l'ethnocentrisme pour voir du positif.

Et la démocratie, parlons-en ! Elle n'est toujours qu'une vue de l'esprit. Les politiciens sont limite fantoches, les vrais dirigeants étant les lobbys des multinationales.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@skippy01

Je suis consciente que rien n'est parfait, qu'il y a encore beaucoup à faire pour un monde "meilleur" mais ça sert à quoi de tout voir négativement sinon baisser les bras? Parfois c'est mieux de noter les progrès positifs pour garder le moral, de garder l'envie de se battre pour d'autres améliorations.

Par exemple, je reste très vindicative en ce qui concerne les droits des femmes, et il y a pas un jour où je suis scandalisée par des injustices ou des inégalités présentes mais dans une perspective historique, il y a eu des progrès indéniables en 200 ans et on observe des évolutions positives dans certains pays comme en Arabie Saoudite où les femmes l'an passé ont obtenus le droit de conduire et même s'il reste des travaux titanesques à réaliser. Et le militantisme est aussi là pour protéger coûte que coûte les droits des femmes déjà durement acquis comme le droit à l'avortement.

Dans une perspective d'une vie humaine il est peu probable que tout les problémes vont se résoudre mais être actif, se battre contre les stéréotypes - même dans sa mamière d'être une femme ou face autres discriminations, c'est apporter sa petite pierre à l'edifice même s'il est bien possible de ne pas voir l'effort accompli parce que peut-être qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour entrevoir de nouveaux progrès, d'autant plus que c'est souvent deux pas en avant, trois pas en arrière.

Mais au final c'est un choix de pespective - seulement il faut se demander leaquel est le plus utile pour garder la tête hors de l'eau et rester positif et continuer à vouloir du changement.

En ce qui concerne la gestapo et la gestion des réfugiés dans les pays d'Europe, j'ai quand même envie de dire que la Gestapo attaquait des personnes qui étaient légalement installés. Le problème de la gestion des réfugiés est un problème politique et même si ça reste dégueulasse, ce n'est pas la police qui prend la décision arbitraire, de son propre chef de s'en prendre aux réfugiés. Et si tu veux comparer la police actuelle et la Gestapo parce que c'est ce que pourrait devenir la police actuelle, on pourrait tout autant dire qu'on est dans des états fascistes parce que bah avec quelques nouvelles lois ça serait le cas. Mais ça n'avance rien au schmiblick que de fantasmer sur le pire à part se faire peur et se décourager.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Et la démocratie, parlons-en ! Elle n'est toujours qu'une vue de l'esprit. Les politiciens sont limite fantoches, les vrais dirigeants étant les lobbys des multinationales.

Ca je suis totalement d'accord ! Je rajouterais qu'au final, peu importe qui tu votes, les partis font des arrangements et ce sont quand même toujours les mêmes au pouvoir (en Belgique en tout cas). Les grosses entreprises contrôlent énormément le monde d'où le fait que les achats qu'on fait au quotidien sont des votes plus forts que les votes aux élections au final ! (
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je m'en veux un peu de penser ça, mais quand je vois certains parents et la façon dont ils se conduisent avec leurs enfants, je trouve qu'ils n'en méritent pas la garde.
Chaque fois que je vois un enfant subir des violences verbales graves, ou des violences physiques, j'ai envie de hurler. Je sais que même en cas de gros souci, on privilégie le maintien des liens familiaux, et que comme on dit, on ne peut pas garantir une enfance heureuse à tout le monde.. Mais rien à faire, c'est viscéral, j'ai juste envie que ces individus disparaissent de la surface de la terre. Pfffiout, envolés. Y a rien à récupérer.
Je revois cette mère, qui au coup de son fils de trois ans, a répondu par la violence, l'a jeté au sol (:oo:) lui a mis un coup et s'est barrée.. Et j'ai vraiment du mal à canaliser ma colère.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et la démocratie, parlons-en ! Elle n'est toujours qu'une vue de l'esprit. Les politiciens sont limite fantoches, les vrais dirigeants étant les lobbys des multinationales.
Ce n'est pas parce que la démocratie n'est "qu'une vue de l'esprit" que ça veut dire que tous les régimes politiques actuels se valent, perso je préfère vivre dans une démocratie, certes imparfaite, que dans une dictature... (j'ai vécu dans différents pays étant des régimes autoritaires cachés sous l'étiquette de démocratie et franchement je préfère vivre dans une démocratie "sous les lobbys des multinationales" gérées par les potes du président que dans une dictature sous un pouvoir autoritaire ET les lobbys des multinationales gérées par les potes du président :goth:).

Tout ne se vaut pas, un pays qui a la Gestapo comme police n'est pas pareil qu'un pays dont la police pourrait se transformer en Gestapo.

J'avoue avoir un peu de mal avec ce type de discours qui sous-entend que c'est partout pareil / c'est pareil qu'avant.
Objectivement, c'est juste pas vrai :ninja:

Et ce n'est pas parce qu'on parle des progrés dans les pays occidentaux (qui, par exemple concernant les LGBT+, sont immenses comparés à il y a 50 ans, 80 ans par exemple, on ne peut pas le nier) que ça veut dire qu'il n'y a pas d'avancés dans les autres pays, ou qu'on puisse dire en général que "c'est de pire en pire".

Les discours fatalistes n'ont en tout cas jamais aidé à faire bouger les choses...
 
11 Octobre 2014
157
1 030
1 714
@Plune : C'est bizarre, moi ma mutuelle me l'a envoyé automatiquement la nouvelle carte.
Perso je ne savais même pas que ça pouvait périmer ces trucs là, je l'ai appris en allant faire une prise de sang, et la secrétaire était étonnée que je n'ai rien reçu, donc je suppose que c'est le système pour la plupart des mutuelles.
Si tu n'as rien eu c'est peut être qu'ils n'ont pas la bonne adresse ? ( La mienne était arrivée chez ma mère qui n'avait pas pensé à me le dire. )
Et puis sinon, un petit coup de fil, c'est moins chiant qu'un face à face ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes