Je m'en veux de penser ça mais...

S

Sadala

Guest
L'infantilisation de la population est loin d'être nouvelle, mais clairement elle est renforcée avec l'épidémie.
Dernièrement le plus flagrant c'est la position du gouvernement : si vous respectez pas le confinement, il durera au delà du 11 mai...
Le gouvernement aurait pu dire quelque chose comme : "Il s'agit d''une prévision du développement de l'épidémie et de son évolution. Il est possible que cette date soit amenée à évoluer". Les gens auraient compris.

Mais non on va te faire croire que si l'épidémie n'évolue pas comme prévue ce n'est pas parce qu'il y a des inconnus et que ça reste fondamentalement une science complexe...
Non, c'est à cause de Roger qui va se promener tous les jours...

Sérieusement on dirait un parent qui fait du chantage à son gamin pour qu'il soit sage.

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Sadala la dessus, je te rejoins totalement. C'est complètelent une infantilisation et une culpabilisation de la population.La encore, aujourd'hui, Macron parle du 1er mai chamailleur. Et oui encore une fois, si on critique, si on ose dire quoi que ce soit, on est chamailleur.

M

Membre supprimé 334599

Guest
voici deux podcasts qui peuvent rejoindre ce qu'on dit ici
Grand bien nous fasse sur france inter

et le temps du debat sur France culture

• Big up !
Réactions : Songi songi
4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
@Sadala
Après malheureusement je ne suis pas sure que tous le monde aurait compris en fait.
Quand je vois certains des colocs qui ne comprenais pas pourquoi je ne rentrais pas chez mon père (+65 ans, hypertension et diabète) mais complètement autonome pour passer le confinement pour ne pas me retrouver toute seule, c'est pas gagné en fait.
Donc je suis d'accord que je ce que fait le gouvernementn est infantilisant, mais si la population ne comprends pas autrement, il faut bien faire quelque chose.
C'est un peu le problème de l'oeuf et de la poule en fait.
Est ce que l'on doit enfantiliser les gens car ce sont des éternel enfants ou est ce qu'ils sont comme ca car on les enfantilise.:hesite::dunno:

Edit : par contre je te rejoins @Mimicollo ce n'est une raison pour nous priver de nos libertés indéfiniment, clairement, c'est un vrai danger ca

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Oui on peut toujours prendre des exemples et le mettre en valeur pour généraliser le fait que les français (et les populations en général) seraient bêtes/irresponsables et donc justifier ce qu'on veut justifier.

@Sadala la dessus, je te rejoins totalement. C'est complètelent une infantilisation et une culpabilisation de la population.La encore, aujourd'hui, Macron parle du 1er mai chamailleur. Et oui encore une fois, si on critique, si on ose dire quoi que ce soit, on est chamailleur.

Evidemment qu'on est chamailleur, nous les "gaulois réfractaires" selon Macron. ^^

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Wiederum oui, c'est vrai la dessus, l"oeuf ou la poule. On est infantilisé depuis toujours, avec un certain laxisme, on attend un peu trop de l'Etat providence, et quand il faut prendre ses responsabilités, c'est difficile. Et on écoute doctement ce qu'on nous dit de faire. Comme toi aec ton père, qui est une déçision sage et compréhensible.
Ce qui peut etre dangereux, c'est si l'exception devient la norme après, comme avec Le patrio Act aux Etats Unis qui est toujours en vigueur alors que c'etait temporaire, avec les dérives qu'on connait (Snowden je pense a toi). Qu'on trouve normal après de devoir sortir avec justification bien après, qu'on se fasse interpeller, scuter, surveiller.

@Sadala oui, on est le pays qui a fait la Révolution, puis les grèves, mai 68 et j'en oublie. on est pas facilement contrôlables comme les chinois qu'on nous et au pinacle comme exemple à suivre (NON). Bien sur qu'on critique, c'est tant mieux.

• Big up !
Réactions : Wiederum
4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
@Sadala
Je n'apprécie pas tellement le ton de ta réponse qui me fait passer pour le grand méchant loup, Enfin du mois je le ressens comme ca.

Le but de ma première réponse était d'expliquer (si on reprend l'exemple de mes colocs) que certaines personnes ne comprennent pas tous tout de suite dans la globalité (pas qu'ils sont con/débiles).
Pour en avoir discuté avec eux et exposé mon point de vue, ils ont très bien compris mon choix après coup, mais sur le moment il en comprenait pas en quoi aller chez mon père serait problématique.

La population est composé d'une multitude d'individu avec chacun des façons de penser et des capacité d'analyses différentes. Certaines personne sont autonome, d'autre ont besoin d'accompagnement etc. donc il faut jongler avec ca.
Au final ce que je souhaite dire c'est que, aucune décisions parfaite n'existe dans cette situation. Car tous le monde est perdu, et naviguent a vue. Pour autant la situation actuelle, ne doit pas entrainer une dérive pour la suite. Je pense par exemple aux nouvelles règles concernant le temps de travail, congés, la fameuse application stop Covid etc.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
On a eu le 11 septembre 2001, la crise économique de 2008, les attentats de 2015, et maintenant une crise sanitaire. Et à chaque étape, des politiciens liberticides nous oppressent sous les applaudissements. Ce serait très improbable que ça ne finisse pas en guerre mondiale (et encore, quand je vois comment se développent les cyberviolences, je pense qu'on y est déjà).

• Big up !
Réactions : Wiederum
S

Sadala

Guest
@Wiederum
Je n'ai en aucun cas parlé de "grands méchants loups" et ma réponse était d'ailleurs plus générale. J'aurais peut être dû le préciser mais des messages comme ça, on en voit passé non stop : "ma cousine ceci, mes parents cela, et mes voisins..." Pour appeler à toujours plus de contrôle, et ça illustre bien le problème dont on parlait.

Comme tu le dis très exactement, chaque personne est différente et peut prendre des décisions différentes en fonction de ce que elle pense être la meilleure chose. C'est cela la responsabilité.

• Big up !
Réactions : Arsinoée
4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
@Sadala non mais je l'ai ressenti comme ca, mais si s'était pas le but, pas de soucis.:nod:
Et justement je n'appelle pas dans mon message à plus de contrôle loin de la, juste à une adaptation de la communication du gouvernement et des méthodes appliquées.
La responsabilité est la clés de tout, mais comment justement, faire en sorte que la responsabilité individuelle ne soit pas à l'encontre de la santé de la population en générale sans entrer dans une logique de contrôle de la population (comme en chine actuellement) ?
On dit toujours que notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres, mais comment faire si par exemple X veut pouvoir aller boire des bières en terrasse avec des potes mais que Y veut travailler pour subvenir a ses besoins de bases sans risquer de tomber malade/ mourir, et que justement il travaille dans le bar qui sert des bières à X ?
Bon actuellement les bars sont fermés, mais c'est pour donner un exemple concret. Bref, je pars peut être dans tous les sens au final.XD

C'est un joyeux bordel et je n'ai pas la solution à tous ca ( logique)
Et je me rends compte que j'ai totalement dévié du sujet de base de pourquoi j'était la.:oo:

Edit : Mon exemple avec Y peut aussi soulever le debat sur est ce que aller travailler est une réelle liberté ou pas, Mais la on part sur un autre débat :ko:

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Wiederum Tout à fait d'accord, la question de la liberté est très complexe. De base, la gestion d'une épidémie est compliquée de toute façon il n'y a pas de réponse infaillible malheureusement... De plus, là on doit faire un calcul des risques versus les considérations humaines, ce qui est vraiment difficile.
C'est pour cela que je déplore que les débats et les jugements soient si simplistes et surtout la culpabilisation des gens qui ne pensent pas comme toi.
(J'ai bien compris que ce n'était pas ton cas, je parle en général. )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes