Je m'en veux de penser ça mais...

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Arsinoée le virus a beau avoir une faible létalité, plus ça va, et plus je le prends au sérieux. Au début je me disais que vu mon âge je m'en sortirais bien si je le chopais, mais ça c'était avant d'apprendre qu'il y avait des cas graves chez les jeunes aussi, que les formes modérées pouvaient te mettre sévèrement à plat, que le virus pouvait s'attaquer au cerveau, que la réa on ne s'en remettait pas comme ça, qu'on ne connaissait pas les séquelles du virus (apparemment même des gens sans symptômes présentent des lésions aux poumons et sur le long terme ça peut être handicapant),... Vu le manque de recul qu'on a sur cette maladie, on n'est peut-être pas encore au bout de nos surprises. Donc même en ayant peu de chances de mourir, j'ai pas envie de choper une merde sans savoir pendant combien de temps elle risque de me pourrir la vie.
S'agissant d'être libres de prendre nos responsabilités, je serais d'accord si nos choix n'affectaient que nous-mêmes. Sauf que non. Je t'épargne le speech habituel sur le système de santé engorgé, les personnes fragiles etc. A l'heure actuelle la seule façon responsable d'agir à mon avis, c'est de se comporter comme si on était déjà contagieux. Vu les circonstances, je ne vois pas tellement de conduite alternative, donc je ne comprends même pas de quels choix tu parles.
De façon générale "prendre ses responsabilités" ça peut être compris de façon extrêmement variable par les gens. D'ailleurs c'est un principe qui est déjà invoqué par ceux qui prennent des libertés avec les règles (cf. Jean-Luc Lahaye qui clame qu'il fait ce qu'il veut et que "ça ne regarde que [lui] et ça n'engage que [lui]"). Je suis sûre que si on pose la question aux trous du cul bouffis d'égoïsme aux gens qui ont migré vers les côtes ou en Espagne pendant le week-end de Pâques, eux aussi te diront qu'ils assument leurs responsabilités. Franchement cet argument c'est juste une tarte à la crème et ça peut servir à justifier absolument tout et n'importe quoi, dans la mesure où tu dois avoir autant de conceptions du "sens des responsabilités" que de personnes sur terre. C'est dommage pour les personnes à peu près éclairées qui mesurent bien les enjeux et n'ont pas besoin qu'on les infantilise pour agir en conséquence des risques, mais oui, moi je crois en la nécessité d'énoncer des règles bêtes et méchantes pour s'assurer qu'elles soient appréhendées et appliquées par le plus de personnes possibles, et pour limiter au maximum la frange toujours prête à s'engouffrer dans la moindre faille pour se ménager des petites exceptions.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Chandernagor
Ben justement, c'est bien pour toutes les raisons que le confinement a été mis en place.
Ce qui a été mis en place sur une bonne partie de la planète, c'est inédit et d'une ampleur exceptionnelle.

Ça ne justifie cette ambiance de délation et de culpabilisation mal placée dont on parle. A croire qu'il faudrait aller toujours plus loin dans le flicage.
De toute façon, une personne qui a décidé de s'en foutre, ce n'est pas l'infantilisant que tu vas la convaincre, bien au contraire.

Sinon HS : je sais que le virus peut avoir des effets insidieux mais des lésions pulmonaires sans symptômes ?

C'est la première fois que j'entends ça, je ne comprends pas comment des lésions pulmonaires peuvent ne pas provoquer de symptômes ?
Où as tu appris cela ?

Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chandernagor
Ben justement, c'est bien pour toutes les raisons que le confinement a été mis en place.
Ce qui a été mis en place sur une bonne partie de la planète, c'est inédit et d'une ampleur exceptionnelle.

Ça ne justifie cette ambiance de délation et de culpabilisation mal placée dont on parle. A croire qu'il faudrait aller toujours plus loin dans le flicage.
De toute façon, une personne qui a décidé de s'en foutre, ce n'est pas l'infantilisant que tu vas la convaincre, bien au contraire.

Sinon HS : je sais que le virus peut avoir des effets insidieux mais des lésions pulmonaires sans symptômes ?

C'est la première fois que j'entends ça, je ne comprends pas comment des lésions pulmonaires peuvent ne pas provoquer de symptômes ?
Où as tu appris cela ?

La question ça n'est pas de convaincre les gens qui s'en foutent. Pas besoin d'être un grand expert de la nature humaine pour savoir que certaines personnes sont irrémédiablement égoïstes, réfractaires aux contraintes, ou tout simplement pas en capacité de comprendre. A partir de là, les règles et les discours qui les accompagnent ne visent pas à convaincre ces personnes de leur utilité, mais fournissent une base pour dissuader et éventuellement sanctionner en cas de transgression. C'est dommage d'en arriver là, et c'est peut-être pessimiste comme point de vue, mais je pense qu'il y a des gens qui ne feront jamais passer l'intérêt des autres avant le leur, à moins d'y être forcés.

Pour ce qui est des lésions pulmonaires sans symptômes, Raoult en parle dans plusieurs vidéos. Je sais qu'il n'est pas en odeur de sainteté, mais là-dessus je crois qu'il n'y a pas tellement lieu de polémiquer. J'ai vu d'autres publi faire état d'un décalage entre un taux d'oxygène dans le sang indiquant une détresse respiratoire et des symptômes d’essoufflement très faibles.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Chandernagor
Oui c'est pour ça que les sanctions existent, parce que certains ne veulent pas respecter des lois. D'où l'amende.
Mais je ne vois pas en quoi les insultes et la délation vont changer quoi que soit.
Surtout que même les personnes qui respectent la loi se font basher par des pseudos justiciers pour des raisons souvent ridicules (il y a plein d'exemples vu les nombreuses polémiques). Je pense que le problème est surtout là.

HS : Raoult parle vraiment de lésions (et pas de ""simples"" symptômes pulmonaires) ? Tu peux avoir des symptômes sans être trop mal (relativement hein...) mais quand ça mène à des lésions en toute logique tu les sens passer, surtout aux poumons. :hesite:

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Kaeloolagrenouille

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
@Chandernagor Les justiciers en carton me gonflent plus qu'autre chose, ils ne connaissent absolument pas les vies des personnes qu'ils accusent et balancent sur le net les noms sans pression. Et comme dit @Sadala pour des motifs ridicules.
Sur la page de ma ville, une personne à balancé sous un post un commentaire du genre "Il y a une voiture garée devant la gare, elle est pas de notre département, j'ai relevé la plaque d'immatriculation". :facepalm:
Les attestations, même si c'est un peu fait avec le cul, sont là pour que les flics vérifient que tu sorte bien pour un motif indispensable. (Pour ceux qui font leur travail correctement).
Si les gens veulent tant jouer les justiciers, qu'ils soient attentifs à ce qui se passe chez leurs voisins de sorte à défendre des personnes en danger (coucou violences conjugales et infantiles).

V

Vogel

Guest
@Jester. Ça me fait un peu penser à ma mère qui est obsédée par le nombre de minutes de cuisson écrit sur les boîtes. Par exemple, on achète des juliennes de légumes surgelées, et moi quand je les mets à cuire je jette direct l'emballage, parce que à l’œil et en goûtant je trouve ça facile de savoir quand c'est cuit. Mais pour elle non, impossible d'y aller à l'instinct/goût :hesite:
Pour ce qui est des ingrédients je pense que ça vient surtout de l'expérience en cuisine, avec entraînement je deviens capable d'improviser mais à mes débuts j'étais vraiment dépendante des recettes :hesite:

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Arsinoée 100% d'accord. En fait, sauf si on est une personne âgée et/ou que l'on a des problèmes cardio-vasculaire ou respiratoire, on a très peu de risques d'avoir des symptômes graves de cette maladie (on va dire si tu es malchanceux, tu vas avoir l'impression d'avoir une bonne grippe). On nous montre des exemples de mecs ultra sportifs de 25 ans qui en meurent mais les décès du coronavirus en dessous de 50 ans et sans problème respiratoire ou cardiov vasculaire préalable est plus anecdotique qu'autre chose (même si une personne qui en meure reste une tragédie, on est d'accord).
Et même chez les personnes âgées, on n'est même pas à 30% de risques de décès.
Et ce ne sont pas que des chiffres en l'air, c'est ce que je constate autour de moi.

D'ailleurs je ne supporte pas les pseudo scientifiques comme Raoult qui balancent des idées alarmistes sur le virus avec zéro preuve. Ca ne sert qu'à amplifier l'anxiété ambiante. Et franchement, ce genre d'infos alarmistes me donnent encore moins envie de me confiner et de faire attention vu que si on croit ce type d'info, on va jamais être immunisé donc on va tous l'attraper d'une manière ou d'une autre et on va tous en crever car il se réactivera ou jsais pas quoi. Je ne crois que les infos que j'ai au travail (médecin du monde + médecins coordinateurs + chef de service des hôpitaux) et ces infos sont bien moins alarmistes sur le virus (et l'expérience que j'ai faite personnellement et via mes collègues et patients du virus aussi).

M

Membre supprimé 334599

Guest
@pikalovescoke voila.une interview de André Comte Sponville qui pourrai t'intéresser et qui change de la.pensée dominante

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes