@Nastja : J'ai tendance à demander "Est-ce que c'est grave d'avoir pris du poids?", je demande à la personne à quel point c'est important pour elle, pourquoi c'est important pour elle. Et j'essaie d'ouvrir la conversation sur la société. Je leur dit des choses comme "Si on était moins matraquées par des images de filles minces, on s'en ficherait beaucoup plus facilement d'avoir pris deux kilos", "Y a des jours, je m'en fiche complétement de ce à quoi je ressemble, y a des jours, je me kiffe même devant la glace, et le lendemain, alors que rien n'a objectivement changé, je me trouve horrible, c'est ouf comment on peut être méchant avec soi-même et comment la société nous a bien chamboulé le cerveau là dessus. On en vient à avoir des comportements complétement absurdes!"
Je m'implique toujours dans ce "on" parce que je pense vraiment que tous les êtres humains font face à ces problèmes là. Et ma réponse n'est pas question de qui est la plus mince ou qui est la plus jolie. Ma réponse est sur le fait qu'on galère toutes plus ou moins à s'apprécier, en grande partie parce qu'on nous matraque d'images qui sont là pour nous complexer, et qu'on est toutes dans le même bateau.
Si une copine me dit "oui mais moi j'ai du ventre, toi t'en as pas. J'aime bien ce haut mais bien sûr, il t'irait mieux à toi", je lui répondrais un truc du genre "en même temps, c'est pas grave d'avoir du ventre, y a plein de meufs hyper canons qui ont du ventre, c'est juste qu'on nous les montre jamais. Ce haut nous va à nous deux, il a certes, pas le même rendu, mais si au lieu d'avoir que des filles minces qui le portaient dans les pubs, y avait que des filles avec ta morphologie qui le portaient, c'est moi qui oserait pas le mettre en ce moment. Donc on fait quoi? On s'empêche de s'habiller parce que la société dit qu'il faut tel corps pour porter tel vêtement?
". J'ai l'impression que du coup, ça donne un discours d'empowerment et de lutte contre la société, parce que je crois pas vraiment au "il faut qu'on s'accepte qu'on est
".