Je m'en veux de penser ça mais...

7 Janvier 2011
438
8 069
5 694
@Ada or ardor Non je ne connaissais pas du tout ces sujets et justement j'aurais bien aimé en savoir plus mais je sais pas, je crois que c'est vraiment lié au ton notamment de l'animatrice.
Après je suis gênée de dire quel intervenant précis car je n'ai pas beaucoup persévéré et ça date aussi. Mais je me souviens par exemple d'un épisode sur le coaching que j'ai écouté jusqu'au bout car je voulais justement connaître la fin de l'histoire, mais j'ai aussi trouvé l'intervenant pénible.

Après en tant qu'auditrice, je trouve que c'est parce qu'elle a peut-être une expérience et/ou des connaissances légitimes que c'est une raison de s'exprimer comme si elle savait tout. Plein de gens qui connaissent énormément de choses ne parlent pas comme ça et ça rend leur discours beaucoup plus agréable. Disons que pour un podcast de vulgarisation il y a un truc qui me chiffonne.
Pourtant globalement j'apprends des choses dans tous les podcasts que j'écoute.


Mais après je ne me sens pas non plus super légitime à argumenter vu le peu que j'en ai écoutés.
 
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
Je m'en veux de penser ça mais je ne peux pas m'en empêcher. En plus je sais que c'est pas très tolérant de ma part mais ça m'énerve sans que ça me concerne (d'où le "je m'en veux" quand même).

J'ai une pote qui sort depuis un an avec un type immature. En 1 an il l'a déjà quittée 2 fois (sans motif valable).
Elle était en panique la première fois et je l'ai soutenue tout en lui indiquant quoi faire (ou plutôt ne pas faire).
Je lui ai déconseillé de lui courir après et de se concentrer sur elle. Je lui ai même dit "tu verras il reviendra quand il verra que tu n'es pas là à le supplier alors que c'est lui qui devrait te supplier."

Ça a été très dur mais elle a tenu 3 semaines sans lui écrire et le gars est revenu en lui disant même qu'il s'était demandé si elle ne l'avait pas oublié ou si elle avait trouvé quelqu'un d'autre.
Elle a cédé au 1er SMS mollasson de ce type (il n'a même pas demandé pardon). Un pauvre "yo".
J'ai prédit que ça ne durerait pas mais bien sûr je n'ai rien dit pour ne pas être mauvaise langue.

Il l'a quittée il y 4 jours.
Idem elle était en panique et m'écrit illico. Je lui conseille de respirer et de se calmer et je lui dit que tout ira bien, qu'il reviendra de sûr.
D'ailleurs il a annoncé qu'il l'a bloquerait sur Instagram pour ne pas être tenté de lui écrire et il ne l'a pas fait. Puis il a posté le lendemain une story inintéressante de lui avec ses potes dans sa cuisine.
Elle-même a admis qu'il faisait ça pour qu'elle morde à l'hameçon.

J'ai essayé de la coacher au maximum pour qu'elle ne cède pas. Je lui ai conseillé de faire des activités, de sortir voir des gens (on habite très loin l'une de l'autre), de faire du sport.
Elle m'écrit tout le temps et j'essaye d'être là pour la soutenir et l'aider à ne pas céder.

La voilà qui m'écrit : "j'ai craqué, je lui ai envoyé un message".

Franchement j'ai envie de la laisser tomber sur ce sujet. Ça ne se fait pas et c'est injuste, je sais que ça peut être dur de tenir bon quand on a une dépendance affective aussi forte.
Mais ça me gonfle réellement.
Je sais que c'est pas cool pour elle vu comme elle tient à lui mais j'espère qu'il ne reviendra pas. Normalement il ne devrait pas revenir aussi vite surtout s'il voit qu'elle est accro comme ça (la 1ere fois il a sincèrement pensé qu'elle l'avait zappé vite fait bien fait) mais s'il revient je pense qu'en septembre ce sera fini à nouveau.

J'aimerais qu'elle arrête de m'écrire plusieurs fois dans la journée pour me demander quoi faire, si elle doit réagir ou non à sa story, si elle doit l'appeler etc. Alors qu'à la fin elle fait ce qu'elle veut.

Je ne sais pas qu'elle attitude avoir avec elle. J'ai l'impression que si je reste à la soutenir je récompense sa dépendance affective (envers moi aussi) et qu'elle n'apprend pas par expérience.
D'un autre côté je n'aime pas laisser tomber les gens comme ça.
Pour avoir été (et parfois encore) dans une relation avec beaucoup de hauts et de bas je pense que parfois il est bon que la personne apprenne d'elle même. Moi je me suis beaucoup renfermée jusqu'à ne plus parler de la relation avec mes proches (mais c'est perso) et je pense que le déclic doit venir de sois et non des autres. Ça n'empêche que sa relation n'a pas a forcément devenir tabou. Mais je te conseille de lâcher du lest de ton côté, ça te fera aussi du bien. Et je pense que ça ne fera pas de mal à ton amie non plus :fleur:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Ronronlepotiron
J'ai été dans cette situation d'angoisse il y a un an et je sais ce que c'est.
D'ailleurs je pense avoir saoulé pas mal de gens autour de moi qui après m'avoir aidée se sont éloignés pour certains.
Mais j'ai l'impression qu'elle n'a que moi avec qui parler réellement et je me retrouve un peu envahie de messages.
Je ne sais pas trop quoi lui dire et comme c'est quelqu'un qui semble s'apitoyer sur son sort j'ai l'impression que je ne peux que lui conseiller de travailler sur elle au risque de laisser une dépression s'installer.
En plus je me sens ingrate comme si je n'avais pas la patience que d'autres ont eue pour moi l'année dernière.
 
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Ada or ardor
J'ai l'impression qu'on a le même intérêt pour Metadechoc qui m'a permis de découvrir des croyances qui m'étaient alors totalement inconnues. J'ai trouvé ça passionnant (notamment les deux séries que tu citais). A titre personnel, j'ai toujours trouvé fascinant de comprendre les mécanismes de manipulation qui sont décrits dans certains témoignages. Je suis frappée notamment dans les témoignages d'avoir entendu plusieurs personnes qui étaient persuadées intimement d'être des sortes d'êtres exceptionnels, des élus, et à quel point cette conviction pouvait les augmenter l'efficacité des techniques de manipulations des gourous.

Néanmoins, après en avoir écouté plusieurs épisodes du podcast, je commence à être vraiment saoulée par le passage obligé à la fin des témoignages où la discussion est centrée sur un discours du type " Rahalala, ce que les gens seraient mieux sans croyance, comment c'est possible qu'il y ait encore des croyances aujourd'hui alors que les gens ont les informations pour voir que c'est du bullshit. "
Pour moi, revenir à chaque fois sur l'idée qu'il ne faudrait pas avoir de croyance casse complétement l'intérêt du podcast. Déjà, c'est considérer qu'il est possible d'avoir zéro croyance, or, ce n'est pas possible : on ne peut pas tout maitriser et savoir. Même sur des sujets pour lesquels il y a des connaissance scientifiques, on n'a pas tous les outils et compétences pour se forger une opinion fondée scientifiquement sur tous les sujets : on est obligés de faire confiance en des experts et de croire dans certaines théories pour avancer. En plus, ce raisonnement induit que les gens qui ont des croyances sont idiots ou n'ont pas encore terminé leur cheminement vers l'illumination que constitue la non-croyance ;) .
C'est vraiment dommage parce que l'idée de ce podcast me semble très pertinente et j'ai appris plein de choses avec mais cette conclusion récurrente pue la condescendance et le manque d'humilité qui est pourtant nécessaire pour avoir un vrai esprit critique.
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Jester.
Oui, j'aimerai bien aussi qu'elle change un peu le profil de ses intervenants, voire qu'elle en ait plusieurs pour parler d'un même sujet (des sources qui se recoupent). Ce qui est bien est qu'elle donne des sources autres heureusement dans la description de son podcast, mais certains témoignages sont tellement fous que je me suis demandé par moment sur l'intervenant était pas juste un parano.

En te lisant, je me rends compte que je n'étais pas claire, mais par croyance, j'entends tout ce que l'on pense mais sans avoir vérifié nous même que c'était scientifiquement vrai. (et je ne parlais pas forcément de croyance spirituelle ou religieuse).
Par exemple, je pense que la Terre est sphérique, pas parce que je l'ai testé mais parce que l'on m'a expliqué les expérimentations qui ont mené à cette conclusion et que je fais confiance aux personnes/institutions qui m'ont donné ces informations. Je ne sais pas que la Terre est sphérique, je le crois même si j'ai essayé de fonder cette croyance sur des arguments qui me semblent pertinents et rationnels. (Mais ce n'est pas forcément une croyance en soi à l'échelle de l'humanité, juste pour toutes les personnes qui n'ont pas les compétences scientifiques suffisantes sur ce sujet pour être en capacité de réellement prouver par elles-même que ce qu'elles pensent est vrai).

Pour l'aspect plus religion/spirituel, je suis totalement d'accord avec toi. Le problème n'est pas de croire, mais d'être sectaire : convaincu d'être le seul à détenir la vérité, vouloir l'imposer aux autres quitte à distordre les faits et/ou manipuler les autres pour les soumettre à son mode de pensée ou à son code de conduite.
 
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Jester.
Ne t'excuse pas ! ;) Je pense que je mets un sens différent que la plupart des gens dernière le terme "croyance,". D'ailleurs, je me demande si ça n'expliquerait pas certaines conversations que j'ai eu avec des gens où on ne se comprenait pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Jester.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 252
754
@haleyo je suivais la conversation en sous-marin et tes réflexions me font penser à une vidéo de Monsieur Phi que j'avais trouvé très intéressante sur cette histoire de voyance vs. science, qui rejoint tout à fait ce que vous dites avec @Jester.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et haleyo
M

Membre supprimé 361841

Guest
Ben franchement vous me rassurez parce que ce que vous décrivez c'est exactement ce que je pensais du podcast et je me sentais super mal de pas adhérer (bon pas si mal, mais dans le principe je me disais que peut-être que j'avais mal interprété) donc vous me rassurez @haleyo et @Jester. :worthy:
 
21 Avril 2012
341
3 887
4 804
@Ripley.
Désolée mais aucune idée :rire:. J'ai découvert ce podcast il y a maintenant 3 semaines comme je suis podcastivore ;) j'en ai écouté quelques uns mais que ceux sur l'anthroposophie, le yoga et l'astrologie. Du coup, je n'ai pas pu entendre l'animatrice réagir sur des sujets ou thèses des sciences sociales en particulier (ou alors je ne m'en souviens pas particulièrement). Elle a évoqué des biais cognitifs reconnus mais plutôt comme des outils pour comprendre certains comportements ce qui est assez classique dans une démarche d'esprit critique.

@Anechka
Merci beaucoup pour la vidéo, je l'avais justement repérée et je voulais l'écouter :)
 
17 Janvier 2010
83
585
4 754
.
Je m'en veux de penser ca mais je n'arrive pas a me concentrer sur les vidéos de So Andy. Ses vidéos de rénovation ont l'air tellement cool mais des les premières minutes, quand je vois ses magnifiques cheveux et son physique parfait, je me sens tellement envieuse en imaginant tout les compliments qu'elle a eut dans sa vie. Ca me rend triste de ne jamais avoir pu vivre l'expérience d'etre ultra belle. Genre, est ce que des qu'elle rentre dans une pièce, elle sait qu'elle sera validée par tout le monde et elle se sent donc plus en confiance? Est ce que ses parents étaient super fière d'elle quand ils la présentaient a leur amis ? Est ce que quand elle fait des RDV Tinder, elle sait que le gars sera ravi de voir arriver une fille pile dans les canons de beauté ou alors elle a jamais eut besoin de Tinder tellement elle a une ligne de prétendant derrière sa porte ? Est ce que....Ah zut ! elle a finit de refaire toute la salle de bain et j'ai rien écoute !! ><
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Hina
Je ne la connais pas mais ça m'est déjà arrivé de me poser ce genre de questions en regardant d'autres filles et femmes. Et de souhaiter être à leur place ne serait-ce qu'une journée pour savoir ce que ça fait d'être belle, de savoir qu'on est belle, de se sentir belle. Car oui, certaines le savent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes