@Bulldo Ha oui oui, c'est pas tous les médecins, c'est certains médecins
@Aya06 Non, y a des gens qui demandent des arrêts maladie sans être malade. Je te l'assure. Y en a même qui sont honnêtes et qui me le disent (et on est compréhensible dans les cas où c'était la seule option de la personne. On est pas des monstres, on est des psy, kinés et médecins qui ne travaillons pas dans le curatif. Ce qui n'a rien de honteux. Ceux qui critiquent, j'espère que vous faites un métier d'humain parfait où vous ne vendez rien à personne, où vous laissez tout le monde tout faire sans limite

j'espère d'ailleurs passé à votre caisse si vous travaillez dans un magasin, je ne payerais rien, j'ai pas l'argent pour, mais comme vous êtes si parfaits et empathiques, vous me laisserez passer). Ce n'est pas la majorité, bien sûr, mais des fraudeurs, y en a. Beaucoup de gens travaillent parce qu'ils faut bien mais la plupart sont trop honnête pour feindre une maladie. Mais y a des gens que ça ne gênent pas (et même qui s'échangent des "astuces" sur facebook pour que ça passe. Oui à nouveau, c'est du déjà vu, même pas en cherchant, en tombant dessus parce que c'était sur un groupe public de village où vivait l'un d'entre nous).
Pour rappel: on parle pas ici de gens qui mettent un arrêt d'un mois mais de minimum 3 mois: on les voit pas avant. Puis, s'ils restent en arrêt, on les revoit encore 2 fois dans l'année. Puis ils passent à une seconde étape où ils ont plu besoin de mettre de certificat médicaux et qu'ils vont être vu 1x/an pendant 20 min (s'ils ont pas de chance).
Derrière il n'y a pas de sanction a posteriori, même pour quelqu'un qui fraude depuis 10 ans. Il n'aura rien à rembourser, il ne recevra juste plus ses alloc d'arrêt maladie à partir de 15j après le rdv avec le médecin-conseil (mais pourra toujours demander une allocation handicapé, le chômage, l'aide du CPAS... Il a pleiiiiiin d'endroits où rebondir).
On reconnait le harcèlement, le burn out, la fibromyalgie, les difficultés non diagnostiquées, etc... c'est pas un souci. Les affiliés sont pas évalués par un lambda mais par des psy, kinés et médecins qui suivent des formations régulièrement. 99% du temps, quand la personne a une pathologie psy (diag ou pas), on le voit (à nouveau, on est pas des lambdas, on a 5 ans d'études pour les paramed et plus pour les médecins + souvent des années de pratiques dans d'autres domaines de notre corps de métier. On est pas en train de se dire "madame a fait une blague elle est pas dépressive") et on a pas besoin de chercher plus loin.
Les cas où on sent une fraude, oui on cherche. Parce que la personne peut porter plainte derrière et qu'il faut défendre notre décision.
Franchement, je serais pour qu'on vérifie pas et qu'on laisse tout le monde tranquille (franchement, même si j'aime mon travail, je serais ravie de pas travailler 35h/semaine 12 mois par an tout en recevant de l'argent), c'est juste pas vivable économiquement parlant car tout le monde n'est pas honnête (ou si c'est le cas chez vous, dites le moi, ça doit être sympa de vivre là).
@Mimi Pinkerton Je ne sais pas si tu parles de moi mais pour le coup, je n'ai jamais dit que les fraudeurs étaient l'extrême majorité