Je ne comprends pas

24 Mai 2019
15
95
664
28
@Kaktus

Pour moi le plus gros problème avec cette réforme c'est surtout qu'il y a clairement une inégalité en terme de difficulté sur le choix des mineures ou majeures autre que santé. Par exemple, des gens qui ont pris une LAS droit ont pu se retrouver avec plus de travail qu'une autre LAS plus simple.
Ce qui fait que concrètement tu as des gens qui ont pu accéder à médecine en ayant un niveau inférieur à d'autres qui ont été recalés car ils s'étaient mis dans une majeure où la charge de travail était moins conséquente que dans une autre. Avant cette réforme c'était un simple classement sur un ensemble de matières pour tout le monde, c'était bien plus compréhensible... là ou maintenant il faut choisir sa LAS ou PASS avec stratégie.

L'autre problème important pour moi dans cette réforme c'est l'oral. Il ne s'agit pas d'oraux où tu dois réaliser des exos comme en école d'ingé mais plus d'oraux de motivation qui s'avèrent être bien plus subjectifs. Et ils comptent pour beaucoup de points...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Kaktus tu soulignes exactement ce qui ne va pas dans cette réforme.
Effectivement, ceux qui font une LAS de biologie, par exemple, sont nettement avantagés par rapport à ceux qui font une LAS droit. Et même dans ceux qui choisissent des mineures en rapport avec la médecine, le fait de devoir tout valider est très problématique. J'ai une ancienne élève qui n'a pas pu être prise car elle a eu 9.25 à une UE, et entre 14 et 16 partout ailleurs, en PASS mineure chimie. Elle était excellente, je suis dégoutée pour elle.

Il existait déjà les passerelles pour bio et PC, qui sont maintenant officialisées. Sauf que tu as tout à fait raison de souligner que faire 4h par semaine de droit pendant un an, ça ne suffit pas pour entrer en L2 de droit. Et évidemment, on constate de grosses différences de niveau en fonction de la LAS en deuxième année d'études de santé.

En bref, tout comme la réforme du lycée, c'est une belle réforme de merde.
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@jester
C'est assez récent que je m'installe au bar/ restaurant/ café pour attendre quelqu'un. C'est absolument pas une question de timidité, je vais depuis longtemps seule dans ces endroits. C'est une question de thunes.
Avant, quand je devais faire gaffe aux thunes, j'avais l'impression que dès que je me posais dans un bar/ resto, il fallait absolument que je consomme quelque chose. Et à > 6 euros le verre de soft sur Paris, ce petit verre me stressait plus qu'autre chose. Surtout que je risquais d'en recommander par la suite avec mes ami(e)s.
Maintenant que je n'en suis plus à 6euros près, je n'hésite pas à m'installer pour attendre. Et j'ai pu me rendre compte que je pouvais même attendre sans consommer, le personnel de service ne met pas la pression. Et s'il la mettait, je peux me payer un verre de toute façon, pas de stress.
C'est l'assurance liée à la "richesse" je crois
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Kaktus
Si le programme de PASS est le même que celui de PACES et si les programmes de 2e année de médecine n'ont pas changé depuis que j'y suis passée, non, je pense que ça ne fait pas une différence énorme d'arriver en 2e année en venant de PASS vs LAS avec une majeure qui n'a rien à voir.
Dans mes souvenirs, programme de PACES :
- Maths
- Physique
- Biologie cellulaire/histologie
- Chimie orga
- Anatomie
- Éthique
Les maths, l'éthique, la physique et la chimie orga ne m'ont plus jamais servi à rien après la PACES. En 2e et 3e année, on apprend principalement le fonctionnement normal du corps humain. On a bien des cours de lecture critique d'articles scientifiques avec des stats, mais on peut très bien comprendre sans les maths de PACES.
En biologie cellulaire dans ma fac, on devait juste apprendre par cœur les schémas du bouquin publié par le professeur de la matière :lunette: et sincèrement j'ai rapidement oublié la bio cell sans que ça ne me porte jamais préjudice.
Il reste l'histologie et l'anatomie qui sont utiles, mais ça se rattrape facilement vu que presque tout est repris en 2e année.
Donc non, je ne suis pas sûre qu'arriver de LAS soit préjudiciable si rien n'a changé dans les programmes.
Par contre clairement, c'est une fucking galère cette réforme, je pige rien et je ne comprends même pas comment c'est possible d'avoir pondu un truc aussi débile :goth:
 
26 Février 2008
544
2 362
4 844
@Jester. C'est très con, mais j'ai juste pas le réflexe en faite. :shifty:

Alors je pense, sans pouvoir l'affirmer, que cela doit en partir venir du fait que dans le sens inverse quand je dois rejoindre quelqu'un déjà installé, j'ai souvent beaucoup de mal à repérer la personne alors que si elle m'attend à l'extérieur je la vois sans problème. Donc peut-être qu’inconsciemment je cherche à simplifier la démarche de me trouver ?
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Quand je vois par ex les amies à mon conjoint se moquer et juger très fort un couple assis à un bar restaurant qui avait juste de l'eau a table (car il consommait pas les monstres) je peux comprendre que ça gêne de se mettre à une table et attendre sans consommer. Le jugement social est fort
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Mimicollo Les amis de ton conjoint ont l'air d'être des personnes détestables, ou du moins elles sont très critiques en permanence, y compris vis-à-vis de toi, ce qui est une source de stress évitable. Dans l'exemple du restaurant, il peut y avoir nombre de raisons pour lesquelles le couple n'a rien commandé d'autre que de l'eau : attendaient-ils quelqu'un ? Avaient-ils déjà commandé avant ? Après ? Sont-ils amis du restaurateur). Il est malvenu de prendre en photo des inconnus et de commenter leurs actions sans avoir une appréciation complète de la situation. J'avoue cependant que je trouverais à titre personnel vraiment malpolis des gens venus au restaurant pour consommer uniquement de l'eau (en s'installant confortablement), car un restaurant est un commerce, pas un lieu de pique-nique.
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
En même temps, personne ne sait pourquoi ils étaient là donc tout le monde peut s'abstenir de porter un jugement. D'autant qu'un resto/bar ne laisserait jamais quelqu'un squatter une table sans consommation sans raison (parce qu'une table occupée sans conso = perte de sous). Accessoirement, depuis 2016, les restaurateurs peuvent facturer la carafe d'eau donc... Ils ont tout à fait pu payer le droit de s'asseoir à table pour boire un verre d'eau du robinet.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi ça dépend vraiment si je vais m’installer ou non! Je peux attendre mon amie pour qu’on choisisse la table ensemble par exemple. Parfois, notamment quand c’est pas agréable dehors ou que la personne est très en retard, je vais m’installer mais d’autres fois non. La dernière fois que j’ai carrément refusé de le faire et j’ai insisté pour attendre dehors c’était très animé à l’intérieur, je ne connaissais pas le bar (choisi par mon amie), mon amie était très en retard, franchement ça me gavait d’être celle qui négocie une table avec le restaurateur sans savoir comment on nous reçoit dans cet endroit, en plus avec des critères précis (elle voulait être à l’extérieur et il fallait de la place pour 4), prend la décision d’accepter telle ou telle table ou de demander à en voir une autre et si ça se trouve le groupe sera même pas content, puis se fait regarder de travers parce qu’elle attend 20 minutes avant de commander quoi que ce soit, ou alors doit commander un truc pour faire bonne figure sans être sûre de ce qui est prévu par les autres, etc. En plus il fallait faire un peu la queue pour se faire placer, c’était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle m’avait demandé d’y aller mais j’avais vraiment la flemme de faire la queue toute seule (j’étais mieux devant). Bref, je me suis dit que c’était bien facile pour mon amie de profiter du fait que moi j’ai respecté l’horaire pour me demander de prendre une bonne table pour son bénéfice et de me taper tout le boulot logistique, tandis qu’elle arrivera les pieds sous la table. Donc j’ai dit non merci, je t’attends dehors et on s’installera ensemble.
Mais la plupart du temps si y’a pas trop de monde, ou que je connais très bien l’endroit, ou je suis sûre de vouloir une table particulière, je n’ai pas de problème à m’installer toute seule!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes