Je ne comprends pas

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
polly-maggoo;4577456 a dit :
Pour continuer sur ce qu'il faudrait apprendre à l'école, je ne comprends pas pourquoi seules les filières ES du lycée ont des cours de sciences économiques et sociales. Il y a des gens d'un certain niveau d'études qui ignorent qui sont Keynes ou Bourdieu (et je ne parle pas de maitriser leurs théories, ils n'ont jamais entendu ces noms :oo:) Je ne vois pas comment on peut comprendre les programmes et les décisions politiques ni même le fonctionnement de notre société si on a jamais reçu aucune notion de politique économique et sociale (bien sûr les gens s'informent par eux mêmes aussi, mais bon s'il y a bien des connaissances qui ont leur place dans l'enseignement généraliste de l'école ce sont bien celles là).

Bac+5, filière S, la première fois que j'ai entendu parler de Bourdieu c'était... sur les forums de madmoizelle... :fleur: (D'ailleurs du coup je vais me renseigner car ce nom revient assez souvent, il a l'air important ! :cretin:).

Je suis totalement d'accord avec toi, des cours d'économie et de politique mais axés "compréhension des mécanismes actuels" devraient être obligatoire (mais a priori ça le devient vu ce que dit @sword). Nous apprendre en 6ème le principe d'une démocratie, c'est bien, mais à partir de la 3ème ce serait bien qu'on nous explique vraiment le contexte politique actuel le plus objectivement possible. Mais il me semble qu'en Histoire il faut respecter un certain délai avant d'enseigner les derniers faits marquants ? Genre pour le recul ?




@higreq Et puis chaque âge à ses bonheurs ! Ses avantages et ses inconvénients ! Je préfère vraiment me dire que chaque période de la vie amène toutes ses découvertes. Parfois que j'étais petite j'avais hâte d'être une grand-mère : je saurai trop bien cuisiner, j'aurai des petits enfants que je pourrai gater, je travaillerai plus, je pourrai faire plein de trucs.. :danser:
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
@trigger : Ha, je ne savais pas merci ! (Mais si les gens avaient su dès le début chercher correctement, google n'aurait pas été mis à jour ainsi pour me contredire :drama: :cretin:) Cela dit, il reste quand même des cas où c'est totalement inutile (genre : "à quelle heure ouvre H&M ?" :halp:)


@sera-kim : Je ne comprends pas la définition de cette manière en fait :shifty: (Mais j'y connais rien donc peut-être que ce sont justement mes fonctions cognitives qui m'empêchent cette compréhension :cretin:)

Ce que je comprends, c'est qu'elles concernent la manière de l'apprentissage (la vitesse notamment, la manière dont on imbrique et lie les informations entre elles, etc.) et non pas ce que l'on sait ou non. Par exemple, ne pas savoir dire bonjour en slovène ne concernerait pas les capacités cognitives (ce serait juste un manque de connaissances) ; ne pas savoir dire bonjour en slovène alors qu'on l'entend chaque jour ou qu'on apprend cette langue depuis trois mois, si. Enfin, c'est comme ça que je comprends cette notion (probabilités que je sois totalement à côté de la plaque : très élevées :lunette:)

C'est pour ça que j'ai du mal à voir un lien entre tes exemples et les fonctions cognitives - prendre le bus, savoir faire un gâteau, avoir conscience que des recettes sont accessibles dans des livres/Internet, ce sont des choses qu'on apprend après une expérience empirique (j'ai vu faire ou j'ai fait moi-même) (après, j'imagine que oui, si on nous explique à répétition comment prendre le bus et que même après ça, on n'y arrive pas, ça met sûrement en jeu les capacités cognitives).

Enfin, comme je l'ai dit, ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection et peut-être que oui, l'absence de connaissances concernent les capacités cognitives :ninja:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Salut, je viens réquisitionner de l'aide :shifty:

Mon école nous a invité à participer à un concours international, dans lequel on doit expliquer en 3 minutes chrono un concept de notre sujet (donc, informatique pour moi) à des non-initiés. Bon, j'ai pas l'âge requis, mais je trouve ça marrant.
Du coup, est-ce qu'il y a quelque chose que vous aimeriez vraiment comprendre (lien avec le topic :hello:) sur l'informatique ?

Merci salut au revoir bisous :shifty:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Olalalala :dowant: Encore, encore, encore, s'il vous plaît ! :dowant:
J'ai envie de faire des vidéos avec des dessins et tout pour expliquer ça, je suis en vacances, et c'est un bon entraînement :dowant: :dowant:
Trop bien :dowant: :joy:

@-lorelei- Non, c'est le Famelab (c'est uniquement pour les sciences).
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
sword;4578230 a dit :
polly-maggoo;4577456 a dit :
Pour continuer sur ce qu'il faudrait apprendre à l'école, je ne comprends pas pourquoi seules les filières ES du lycée ont des cours de sciences économiques et sociales.

C'est devenu obligatoire depuis peu (mon frère était en seconde l'année dernière, et la SES était un enseignement obligatoire).

J'étais en seconde il y a trois ans et j'ai également eu le droit à un enseignement de SES. J'ai ensuite poursuivit une filière ES et à mon sens les cours de SES de seconde n'ont rien à voir avec ceux de ES et ne donnent pas du tout envie d'aller dans cette filière :facepalm:

Tout ce dont je me souviens de mes cours de seconde c'est savoir ce qu'est un "ménage" alors que concrètement ça ne va pas changer ta vision de la société. Bourdieu, Keynes, le fonctionnement de la BCE ou encore et surtout les inégalités sociales sont des sujets que l'on ne voit pas du tout en seconde.

Je suis maintenant en prépa littéraire et économique et sociale (ou il y a des ES et des S) et je suis sidérée de constater que les S pour la plupart ne savent pas ce qu'est la BCE (alors que c'est quand même un peu d'actualité :shifty:), qu'ils ne connaissent pas Bourdieu, Durkheim, découvrent que non, on ne peut pas payer 75% d'impôts et que l'impôt sur la fortune est une vaste blague.
Et pourtant, ils sont censés faire partie d'une "élite". :facepalm:

-Je me rends compte que mon message fait peut-être un peu condescendant mais c'est plutôt ma surprise que je tiens à marquer. Et oui, pour moi, l’enseignement d'éco-socio devrait avoir sa place dans chaque filière au même titre que l'histoire, la litté ou encore la philo, si ce n'est plus. Les gens comprendraient peut-être mieux la société dans laquelle ils vivent et ce que les politiques et les infos racontent (que ce soit vrai ou faux :cretin:).-
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@sword, oui bien sur, je suis d'accord avec toi, la curiosité est le plus important :happy:

Malheureusement je pense qu'une bonne partie des gens ne s'y intéressent pas d'eux mêmes ou n'y pensent tout simplement pas.

Après autant en ce qui concerne la socio pour pas mal de choses il suffit de raisonner et d'être observateur, curieux etc pour réfléchir pas soi même mais en économie, ça me semble plus difficile.

Toujours en ce qui concerne les impôts et les politiques/médias, il est facile de croire ces politiques qui disent que les riches paient 75% d'impôts si l'on a pas fait un peu d'éco. :shifty:
De la même façon, l'échec (/la réussite) scolaire est souvent vécu comme un échec personnel mais en fait, non, pas vraiment, c'est plutôt une question milieu social et les personnes concernées n'y réfléchissent pas réellement.

Mais après comme pour tout, il y a les cours et la culture personnelle. Certains aiment lire et y connaissent un paquet sur la littérature sans même être allés en L.

Ce que je voulais entre autre dire c'est que je trouve que l'école aujourd'hui ne nous conduit pas à nous intéresser à l'éco socio politique (ou du moins pas autant qu'à l'histoire par exemple) alors que je trouve ces domaines très importants et pourtant très peu connus voire souvent vus comme des choses complexes et incompréhensibles (et la je parle plus d'éco et de politique que de socio :lol:).

edit: quoique en fait la socio, pas mal de gens ne savent pas ce que c'est. D'après mes amis en licence de socio, une partie des inscrits dans cette licence pensaient faire du social :shifty: (du genre assistance social etc)
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
systeme;4578398 a dit :
Salut, je viens réquisitionner de l'aide :shifty:

Mon école nous a invité à participer à un concours international, dans lequel on doit expliquer en 3 minutes chrono un concept de notre sujet (donc, informatique pour moi) à des non-initiés. Bon, j'ai pas l'âge requis, mais je trouve ça marrant.

Du coup, est-ce qu'il y a quelque chose que vous aimeriez vraiment comprendre (lien avec le topic :hello:) sur l'informatique ?

Merci salut au revoir bisous :shifty:

C'est quoi les flux RSS ?
Comment fonctionnent les proxy(s?) ?
Pourquoi est ce que l'adresse IP est fixe mais quand j'ai fini ma limite de Mixturevideo je peux aller sur Belgacom et (il me semble) changer mon adresse IP ? (fini en fait qu'est ce que je change pour que ça re-fonctionne, vu que l'IP est censée être fixe mais que sur le site l'IP est différente)

Pourquoi alors que j'ai actualisé mon Java et pas touché à mes paramètres Firefox, quand je vais sur mon débrideur il me met que les paramètres de confidentialité ne me permettent pas de regarder la vidéo ? (Non, non je ne suis pas contrainte (et forcée :scream:) de regarder les vidéos sur Youtube maintenant :cretin: et je ne t'utilise pas au cas où tu connaitrais la solution :taquin:)

Voilà, tu as 2 heures :cretin:
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
mrs-yoda;4580092 a dit :
Je ne comprends pas les filles ( parce que j'ai pas encore vu de garçons le faire :shifty: ) qui mettent les leggins comme des pantalons. Enfin qui mettent juste un legging quoi.
Dans mon cas je me suis mise à mettre des leggings en ''pantalon'' parce que j'ai des haut qui sont, je trouve, juste trop longs pour que ça soit joli avec un jean et trop courts pour mettre juste un collant. Donc en fait dans mon cas le legging c'est un hybride. Et puis c'est confortable :)
Après, j'ai toujours les fesses couvertes, mais j'imagine que les filles qui les couvrent pas sont juste allé ''plus loin'' dans mon raisonnement et se sont dit que yavait pas de raison pour pas les considérer comme des pantalons.
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
mrs-yoda;4580092 a dit :
Je ne comprends pas les filles ( parce que j'ai pas encore vu de garçons le faire :shifty: ) qui mettent les leggins comme des pantalons. Enfin qui mettent juste un legging quoi.
Est ce qu'elles les porte comme ça parce qu'elles ont jamais vu ça comme des collants? Est-ce que c'est moi qui déraille complétement? Est ce qu'elles voient ça comme un pantalon, au même titre qu'un jean par exemple?

C'est quelque chose que je fais assez souvent :shifty: Je ne vois pas les legging comme des collants parce qu'ils sont opaques (bon après tu vas me dire qu'il existe des collants opaques, je l'admets), parce que je trouve la texture très différente de celle d'un collant, et aussi parce que je trouve que mettre un short ou une jupe par dessus un legging c'est un peu bizarre (enfin disons que d'un point de vue esthétique cette superposition ne me plaît pas) à l'inverse des collants. Je trouve que le rendu d'un legging uni ressemble plus à celui d'un jean slim par exemple, mais en fait je crois que je vois vraiment le legging comme une catégorie inclassable.
Etant donné que j'adore les t shirts qui tombent bas/qui sont un peu larges, je mets souvent un vêtement moulant (short, collant, legging) en bas exprès parce que je n'aime pas associer 2 vêtements larges ou 2 vêtements moulants. Après, s'il faisait moins froid je pourrais très bien me balader avec un pull un peu large qui tombe bas et un juste collant par exemple, parce que je trouve ça joli.
(Et je suis d'accord avec toi pour le côté "le legging à motifs, ça peut faire un peu pyjama des fois", du coup, en fonction de mon humeur soit je fais très attention à comment je vais le porter pour éviter cet effet, soit je trouve ça délirant et j'assume complètement le côté pyjama/années 90 :cyclope: ).
 
Dernière édition :
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Mrs Yoda Je ne les considère pas comme des collants :shifty:
J'ai commencé à en mettre parce que j'en pouvais plus des boutons de jeans, je mets surtout des legging imprimés alors pour moi c'est vraiment comme un pantalon.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
snookie;4580592 a dit :
Je ne comprends pas les personnes qui lors d'un conflit se braquent et refusent d'en discuter. Quand je dis ça je pense aux gens que je connais qui ont vraiment l'air incapables de parler dans cette situation, qui s'enferment dans un mutisme et sont très vexés de la remarque que quelqu'un a pu leur faire.
Je ne comprends pas parce que personnellement quand je suis dans une engueulade et qu'on me reproche quelque chose, j'ai envie de savoir pourquoi on me dit ça, ce que j'ai fait et j'essaye de me défendre, enfin j'argumente pour donner mon point de vue.
Je trouve que c'est une sorte de violence en fait, quand on stoppe toute discussion. Parce que du coup, on refuse à l'autre de vouloir nous dire quelque chose et du coup il n'y a pas de possibilité de changement. On décide pour les deux que la discussion est terminée, on sait qu'il y a un problème mais on l'ignore.
Personnellement, je sais que si j'ai tendance à refuser de continuer la conversation dans ces cas là c'est parce que j'ai atteint un tel niveau de colère que je n'ai plus les idées claires et que je ne parviendrais pas à m'exprimer correctement et je sais que je pourrais dire des choses que je regretterais. Donc je préfère ne rien dire, ignorer, à la limite dire "On en reparle demain" pour me calmer et relativiser. Et il y a aussi les cas où je refuse de parler parce que je tente de contenir mes larmes, d’empêcher ma gorge de se serrer et ma voix de trembloter. Là par contre je ne peux plus rien dire à moins d'éclater en sanglot.
En fait ça me ferait terriblement chier de voir l'autre "gagner" la dispute parce que je n'aurai pas pu exposer mon point de vue comme je le voulais ou pire parce que je lui aurai montré à quel point les disputes m'atteignent. :cretin:
Mais bon je ne laisse généralement pas la discussion en suspend éternellement, c'est juste qu'il me faut du temps pour retrouver mes moyens et mettre mes idées à plat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes