Pour faire le tri, je vide toute l'armoire pour commencer, comme ça se suis obligée de terminer.
Je commence par faire une pile avec les vêtements que je n'ai pas porté depuis un an. Puis une seconde avec les vêtements dans lesquels je ne me sens pas à l'aise, du genre, quand je les porte, je passe la journée à le regretter ou à me demander si ça va. Puis une pile avec ceux que j'aime particulièrement même si je les porte peu. Enfin, une pile avec ceux que je porte le plus souvent.
La dernière pile, c'est ta base : à priori, tu gardes. Passe la quand même en revue à la recherche de vêtements usés : si c'est jouable, recouds les; si c'est trop usé, jette les.
Pour chaque vêtement des piles 1 et 2, je me demande pourquoi je ne l'ai pas porté ou pourquoi je ne me sens pas à l'aise : il est trop usé? la matière ne va pas? la couleur ne me va pas? la coupe ne me va pas? il n'est plus à ma taille? je n'aime plus? je ne sais pas avec quoi l'assortir? je n'en ai pas eu l'occasion (mauvaises températures de saison, vêtement pour une occasion spéciale qui ne s'est pas présentée)?
Commence par jeter tout ce qui est trop usé. Personne ne voudra d'un pull troué ou d'une veste aux coudes râpés.
Idem avec les matières qui ne vont pas : j'ai un top super mignon, d'une jolie couleur, bien coupé, mais il est en viscose, et j'ai beau me dire qu'il est super ce top je sais très bien que je ne le porterai jamais parce qu'on voit les marques de mon soutif et qu'il fait transpirer. Si tu as vraiment besoin d'argent et pas beaucoup de scrupules, tu peux essayer de les vendre.
Ensuite, tout ce que tu n'aimes plus, tu le donnes à une assoc ou tu essaies de le vendre (ebay, vide dressing, brocante...) si tu as besoin d'argent.
Si la couleur ou la coupe ne te met pas en valeur, demande toi si ça vaut la peine de le teindre ou de le faire reprendre. Si la coupe est parfaite, que c'est une belle matière qui supporte la teinture, dans une couleur claire, ça peut valoir la peine de le teindre. Si la couleur te va, que la qualité est très bonne ou que c'est une pièce très originale que tu es sûre de ne pas retrouver, et que le défaut de coupe n'est pas trop important, tu peux le faire reprendre. Sinon débarrasse t'en. Si la coupe est bonne en elle même mais ne te met pas en valeur, c'est niet, direction La croix rouge / Ebay / poubelle.
S'il n'est plus à ta taille, idem que précédemment : si c'est une bonne qualité, ou que c'est très original, et que tu sais que cela t'irait bien si c'était à ta taille, fais le reprendre. Si c'est cheap, remplaçable ou que tu as des doutes sur le vêtement en lui-même, out.
Si tu n'as rien avec quoi l'assortir, demande toi si ça vaut la peine d'acheter des choses pour aller avec. Si tu aimes réellement le vêtement, que tu trouves qu'il te va bien, garde le et fais une liste de ce avec quoi tu pourras le compléter. Attention, on ne se ment pas : cette blouse peut être magnifique, mais ce n'est pas pour ça qu'elle te va forcément. Demande de l'aide à un ami pour avoir un avis honnête.
Si tu n'as pas eu d'occasion de le porter, à priori garde le. Sauf si tu accumules les objets d'un même type sans jamais avoir l'occasion de les utiliser : dix paires de moon-boots alors que tu habites à Aix, quinze robes de soirée alors que tu n'as pas de particule et d'invitation aux galas de charité... Dans ce cas, si tu as besoin de faire de la place, choisis ce que tu préfères et revends le reste.
La pile des vêtements que tu adores mais porte peu, demande toi pourquoi tu les portes si peu. (je ne sais pas avec quoi l'assortir? je n'en ai pas l'occasion ?), et surtout pourquoi tu les aimes autant. Note les éléments qui contribuent à ton appréciation. Cela t'aidera à trouver des critères d'achat pour tes prochains vêtements.
Enfin, tu as le droit de garder quelques vêtements qui ont une valeur sentimentale tout de même (est-ce qu'un jour je reporterai ce t-shirt blanc super court avec un petit chat qui dort et trois strass dessus?)