Je ne supporte pas...

D

Deerdra

Guest
Les gros clichés dans les romans fantasy.
Quand l'auteur-ice insiiiiiste bien comme il faut pour nous montrer à quel point l'héroïne est magnifique et hors du commun, qu'elle est censée être maigre et frêle mais qu'elle peut mettre deux mecs qui font deux fois sa taille KO, ça me fait stopper ma lecture. Et le pompon c'est lorsque celle-ci découvre qu'elle appartient à une race fantastique (mais ça c'était évident dès le début du livre !) alors qu'elle était humaine, et qu'en plus on lui découvre des anormalités même chez ladite race fantastique (du genre la couleur de ses yeux, de ses ailes, voir les deux à la fois dans certains cas et qu'en plus elle est hyper douée, mention spéciale si c'est une orpheline !). Ça me donne envie de hurler.
Je lis un bouquin où l'héroïne rassemble tout ça à la fois, sans compter qu'elle est hyper longue à la détente et qu'elle n'a semblerait-il aucun défaut excepté une vraie ingratitude. Je veux bien que ce soit du young adult/new adult mais quand même, mettez des personnages crédibles nom de zeus !
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Peterselie
Mais tellement ! Je trouve ça insupportable quand on peut se rendre compte à la lecture que l'auteur.ice est méééga-fan de son personnage, avec moult descriptions de sa beauté/intelligence/spécificité/supériorité générale :rolleyes:
C'est ce qui m'a fait arrêter de lire la série "Tara Duncan" quand j'étais ado : Tara c'est l'héroïne, et donc c'est la plus belle, la plus puissante, la plus spéciale, la plus intelligente, tous les mecs sont à fond sur elle...du coup moi j'arrivais absolument pas à m'identifier à cette héroïne et donc je m'y suis jamais attachée, et j'ai fini par lâcher l'affaire :dunno:

C'était aussi le problème principal de Twilight à mes yeux : on a bien compris que Stephenie Meyer était raide dingue d'Edward, et pour moi elle a écrit Bella comme si Bella c'était elle en mieux, histoire de s'insérer dans son kiff avec son super-vampire. On retrouve là encore la meuf spéciale que tous les mecs kiffent...ça me gâche la lecture, clairement, pour moi c'est un égo-trip un peu !

Dans une moindre mesure, ça m'avait aussi un peu fait ça avec les persos principaux de la "Trilogie de l'Autre" de Bottero, Natan et Shaé, ils étaient trop "forts et spéciaux" et je ne pouvais pas les blairer :goth:
 
D

Deerdra

Guest
@eLLuLa Oui c'est ça ! :yawn:
Heureusement c'est en version livre audio que j'ai eu, la voix de la narratrice rattrape un peu mais j'ai envie de balancer l'héroïne par la fenêtre. Sans compter les incohérences à la pelle ! Sans déconner on dirait un roman wattpad écrit par une ado de 14 ans.
Et je peux citer un certain nombre d'héroïnes comme ça... :facepalm: :facepalm: (comme les gardiens des citées perdues, mais bon l'univers et l'écriture rattrapent un peu le tout; ou encore les étoiles de noss head que je n'ai pas pu terminer)
@Alpha aaah oui je me rappelle Tara Duncan, j'adorais quand j'étais ado mais j'ai voulu relire le tome 1 y'a pas si longtemps, oh lala je me suis prise une claque tellement c'était mal écrit ! :facepalm: je connais pas la trilogie de l'Autre, mais je retiens de ne pas acheter.
 
M

Membre supprimé 359013

Guest
@Peterselie Ce genre de personnage s'appelle une Mary-Sue, et elle a son équivalent masculin Gary-Stu (dont certains disent que Harry Potter (le personnage) en fait partie).
C'est en réalité une idéalisation de l'auteur, un personnage généralement d'une beauté irréelle, aux facultés physiques et intellectuelles hors du commun, qui vit toujours des situations complètement dingues dont il/elle sort victorieux.euse ... Oui c'est insupportable, rédhibitoire, et malheureusement, ces personnages ont connu leur âge d'or avec les fanfictions, où beaucoup de jeunes auteures ont écrit des histoires basées sur Harry Potter avec une Mary-Sue au milieu qui est une gryffondor qui maîtrise le Patronus avant d'entrer à Poudlard, d'une beauté à vous faire tomber par terre, qui gagne n'importe quel combat contre Voldemort à mains nues, qui maîtrisent des techniques inconnues de magie, que tout le monde admire...
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Chuis trop forte :yawn: , oui moi aussi je l'ai écouté en livre audio (je lis plus qu'en audio, même si cette formulation est étrange) et comme tu dis heureusement la narratrice rattrape le tout parce que sinon on a un peu envie de taper l'héroïne...

Enfin si tu as envie d'écouter de la fantasy avec une héroïne qui fait l'affaire je te conseille la série Rebecca Kean (si tu ne connais pas encore, et ils sont tous dispos sur Audible).
 
9 Février 2015
5 672
74 581
5 604
Alors moi ça m'a fait ça avec La Passe-miroir. Pour le coup l'héroïne est décrite comme maladroite, les cheveux en bataille, des vêtements rapiécés, mais tellement pluuuus intelligente et spéciale que toutes ces autres greluches :drama: Je vois tellement les insécurités de l'autrice derrière que je n'ai pas du tout réussi à accrocher alors qu'en soit le monde dans lequel ça se déroule me plaît.
Mais vraiment les 10 pages sur le physique de l'héroïne pour te décrire à quel point elle est peu soucieuse d'elle-même, non merci :scream:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes