Je ne supporte pas...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
C'est marrant que vous disiez ça parce que pas plus tard qu'hier soir je suis allée voir Dune en salle. J'hésitais à y aller (je préfère généralement lire le bouquin avant), et puis je me suis laissée convaincre, notamment parce que une des personnes avec qui j'y suis allée a donné l'argument "c'est le genre de film dont je pense que c'est cool de le voir au cinéma", et j'y ai été sensible.
Sauf que... de mon point de vue, c'est vrai sur le plan de l'image, mais dans mon cas, PAS DU TOUT au niveau du son. Faut dire que j'avais oublié que c'était D Villeneuve qui réalisait (ma faute) et je ne savais pas que c'était Hans Zimmer qui faisait la musique (mais je m'en suis rendu compte dès le début, au premier POIIINNNN :lol:). Et j'ai l'impression que le son dans la salle était en plus particulièrement fort.

Sans du tout dire que c'est un mauvais film ni même rentrer dans cette discussion-là, voir ce film, où il y a presque en permanence des bruitages forts et de la musique, a vraiment été très éprouvant pour moi auditivement parlant (alors que je suis à priori neurotypique, pas de handicap particulier, ni auditif ni rien). Sans compter la fille/femme devant moi qui avait mis BEAUCOUP de parfum, j'avais quand même 2 sens sur 5 qui étaient agressés :ko:

(Et par ailleurs, mais là on touche à ma réception personnelle du film et mes goûts en matière de cinéma, je trouve ça dommage les films qui ne laissent jamais s'installer le silence, de la même manière que je regrette quand il n'y a aucun plan long dans un film)
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 280
3 514
Je compatis avec vous... Quand je suis allée voir le Joker dans un cinéma où je vais jamais c'était atroce j'avais jamais souffert comme ça. J'avais des boules quies dans mon sac et j"ai passé mon temps à les mettre et a les enlever parce que le son me paraissait super inégal. Déjà que le film est dérangeant et poisseux à souhait alors + les agressions auditives je suis sortie de là tellement oppressée :sick:

J'ai aussi trouvé la bande son de Dune désagréable et pas mélodieuse pour un sou. D'ailleurs vu ce que j'avais lu sur AlloCiné on est loin d'être les seules ! :lalala:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Pour prendre un peu la défense du cinéma, je trouve que l'expérience y est beaucoup plus immersive qu'à la maison.

Déjà il y a des films qui sont faits pour être vus sur grand écran. Typiquement, c'est le cas de Dune, des films épiques, de ceux tournés dans de grands espaces (genre The Revenant), des films d'action, etc. Je trouve que c'est pas aussi saisissant de les regarder sur une télé par exemple.

Ensuite c'est peut-être une question de chance, mais je trouve que les mauvais comportements sont quand même rares. Sur toutes les fois où je suis allée au ciné (ce qui se compte en dizaines de séances) j'ai dû être vraiment saoulée 2/3 fois ? Enfin oui par moment on est incommodé par les bruits de pop-corn et les odeurs de parfum, mais j'en ferais pas un principe général, personnellement.

Pour finir, le fait de se déplacer dans un lieu dédié pour voir un film et de payer sa place, ça change la donne je trouve. Quand je suis chez moi je peux facilement être distraite, être tentée de regarder mon téléphone, me lever pour aller chercher un truc à grignoter, somnoler... Je suis beaucoup moins concentrée qu'en étant plongée dans l'obscurité d'une salle de cinéma, même en étant entourée d'autres spectateurs.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Pipistrelle. Totalement d'accord avec toi, je trouve aussi que l'expérience cinéma est beaucoup plus immersive. Et perso je ressens beaucoup plus les émotions, peut-être parce que l'image est plus grande et le son plus fort, plus "nuancé" ? En plus, le fait d'être dans le noir, sans aucune distraction à côté, m'aide beaucoup plus à me plonger dans le film que si j'étais chez moi. Enfin on peut dire ce qu'on voudra, ce n'est quand même pas la même chose de mater un film sur son ordinateur que sur grand écran :lunette: Même si je comprends que le bruit soit "trop" pour certaines personnes. (Oh et on en parle du prix ? La dernière fois que je suis allée dans un Gaumont, c'était 14,50 euros la place :scream:... Faut quand même pas charrier. Si les cinémas veulent que la fréquentation remonte, il faut aussi qu'ils fassent des efforts et n'excluent pas la moitié de la population de leurs salles pour raisons financières)
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
pas de cinema pour moi car je ne tiens pas en place, un film je l'écoute plus que je le regarde (cause TDAH non soigné qui a empiré) car je bouge tout le temps. En plus le son fort m'agresse comme ca a déjà été dit, et enfin je préfère voir un film seule. Du coup, j'attends la sortir en DVD ou sur le net pour les voir, ou en médiathèque (mais faut de la patience !!)
pour le ventre plat, pareil pour moi, j'ai le ventre plat le matin avec le bassin qui ressort et les côtés, mais le soir c'est tout gonflé. Et j'ai un petit ventre rond en dessous du nombril.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Pochemuchka-Lilou Je te rejoins à 100% sur le volume, je ressors de Dune avec une migraine de l'enfer :crying:
Et pourtant je suis allée au cinéma deux autres fois dernièrement, une pour Stillwater et l'autre pour La proie d'une ombre (je vais rarement au cinéma, justement parce que je supporte habituellement très peu le volume sonore et les écrans, c'est presque systématiquement synonyme de migraine qui durent parfois 2-3 jours, je ne suis jamais allée autant au cinéma que ce mois-ci !) et pourtant je n'ai eu aucun problème avec ces deux films.
Je ne sais pas si ça peut dépendre des salles aussi (Mk2 pour Dune et UGC pour les deux autres) ou simplement si ils ont complètement craqués sur le son de Dune, mais j'en ressors limite triste de retenir cette migraine de cette expérience alors que le film était très beau (et contrairement à @Patacha j'ai adoré les musiques :d)
Je retiens vos tips pour les boules quies, je n'arrive pas à passer le pas parce que je ne supporte pas d'avoir des choses dans les oreilles mais j'imagine que c'est toujours mieux que de se rendre malade... Et en plus je suis plutôt de la team cinéma car j'ai du mal à suivre un film quand je le regarde chez moi :erf:
 
26 Avril 2018
78
673
1 154
Je fais une "réponse" groupée sans prendre le temps de citer, désolée!
Déjà je vois que le volume a beaucoup été souligné, c'est drôle, dans mon cas c'est pas vraiment quelque chose qui m'a dérangée (après ça dépend des films, des salles).
Et je ne sors de toutes façons jamais sans boules quiès dans mon sac vu que j'en ai besoin quasiment h24 donc les rares fois où ça a été problématique, j'en avais sur moi.
Pour celles qui parlent du fait qu'être dans une salle avec d'autres gens est forcément + immersif que de regarder seule chez soi: justement, c'est cette affirmation que j'ai beaucoup entendue et dans laquelle je ne me reconnais pas (mais je la comprends, juste je ne le vis pas de cette façon): comme je l'ai écrit, quand je suis chez moi et que je me plonge dans un film, le fait de choisir de pouvoir le regarder à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, de me plonger dans le noir ou au contraire profiter d'une certaine luminosité, couper mon téléphone/toute distraction est infiniment plus immersif que d'être polluée par les autres (bon, je suis pas du tout sociable et certains bruits et comportements "anodins" sont pour moi insoutenables).
J'ai bien conscience que dans la majorité des cas, les autres spectateurs dans la salle n'ont pas un comportement particulièrement irrespectueux (enfin ça dépend: ceux qui arrivent mille ans après le début de la séance ou qui parlent hyper fort par exemple pour moi c'est vraiment irrespectueux), et que c'est moi qui suis particulièrement intolérante à des comportements "lambda" (le moindre chuchotement, le moindre écran de téléphone allumé, ou juste savoir qu'il y a des gens derrière moi qui potentiellement vont me déranger) et du coup oui, ça suffit au mieux à m'agacer et me gâcher le film, au pire à me faire faire un shutdown (crise autistique, pour faire court) et à me faire sentir très mal.
Et en fait ce qui me gêne dans l'affirmation un peu consensuelle de "non mais regarder chez soi c'est nul, les vrais passionnés vont vraiment au cinéma profiter d'une salle noire et d'un partage avec les autres" (je ne vise personne ici, je caricature légèrement ce que je peux parfois entendre de la part d'autres intervenants) c'est tout simplement que c'est une vérité qui n'est pas générale.
C'est justement parce que pour moi le cinéma (les films, pas la salle) est sacré, précieux et important pour moi que je prends mille fois plus de plaisir à savourer un film dans mes conditions que de partager ça avec des personnes qui ne vont pas forcément le vivre aussi intensément et/ou vont me déranger.
Ce sont des émotions que je vis intensément et parfois je peux vraiment mal vivre de partager ça avec des personnes qui vont pas forcément le vivre comme ça.
A mes yeux ce sont deux expériences différentes, mais l'une n'est pas mieux que l'autre.
D'ailleurs je vais encore au cinéma, seulement pas fréquemment, et que dans certaines salles (je ne vais jamais dans des gros cinémas type ugc ou pathé par exemple; qui pour moi manquent d'authenticité, de charme et sont beaucoup trop gros et fréquentés pour moi).
Je suis aussi d'accord sur le fait que choisir son cinéma, prendre sa place, profiter d'une programmation riche et diversifiée (dans certains cinémas indé) est un gros plaisir, que je m'offre occasionnellement.
Je me souviens notamment d'un soir de 2019 où c'était mon anniversaire et rien ne m'avait fait plus envie que d'aller dans une de mes salles préférées, aller à une séance très tardive, et choisir un vieux film que je n'aurais probablement jamais pris le temps de regarder chez moi (et je pense qu'il est d'ailleurs introuvable sur internet).
Donc mon post c'était pas pour démonter le cinéma (les salles), j'y vais encore parfois, seulement pour démonter l'idée que aller au cinéma = seule option acceptable pour les cinéphiles et regarder chez soi = truc que tu fais à l'arrache quand tu t'emmerdes le dimanche.
Aussi, je vois que "dune" a été cité plusieurs fois, c'est justement entre autres ce film que j'avais en tête en écrivant mon post lorsque je disais que pour certains films, effectivement, je préférais être dans une salle, haha.
Mais là encore, en choisissant bien ma salle et mon heure.

edit: @Madeleineandtea J'ai écrit mon 2nd message après avoir lu le tien mais justement, je trouve dommage de systématiquement résumer et opposer (en gros) que regarder chez soi = forcément distractions, sucreries et chill VS aller en salle = vraie expérience.
C'est justement cette idée que j'essaie de déconstruire car non, ce n'est pas une vérité universelle (et je ne vais pas dans des multiplexes ;) même les "gens calmes" dans des "petites salles" peuvent suffire à te gâcher un moment quand tu es vraiment happé par un film et/ou souffrir d'anxiété sociale, être autiste, ou autre)
--

Bref, je pense avoir tout dit dans mes deux derniers messages, bonne soirée à tous et toutes :happy:
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Ensuite c'est peut-être une question de chance, mais je trouve que les mauvais comportements sont quand même rares.
Justement c'est parce que du côté de chez moi ils ne sont tellement pas rares que jen ai marre du cinéma.
J'ai beau choisir les heures "creuses", t'auras toujours la bande potes qui s'installe derrière toi et qui commente à voix haute et rigole en dérangeant tout le monde TOUT LE LONG DU FILM.
Le mec juste à côté de toi qui triture son pot de pop-corn non stop un quart d'heure assez bruyamment qui fait que tu n'entends plus rien du film.
La personne derrière toi qui fait bouger ton siège avec ses genoux au moins 50 fois, en gros même si elle est grande elle s'en fout de faire attention aux autres.
Les salles des fois pas nettoyées où clairement les gens n'ont rien à eu à fourre d'écraser le pop-corn tombé et les pots / bouteilles vides...
Les gens qui arrivent en retard ou sortent en plein milieu de la salle en aveuglant tout le monde avec sa lumière de téléphone en mode lampe de poche.
Contrairement à ce que j'ai vu plus haut, si c'était quelques chuchotis ou quelques allumages de téléphone pour voir un sms je serais bien heureuse...
Voilà je préfère ne rien payer et perdre le côté immersif et communicatif avec le public plutôt que de payer et qu'on gâche le film.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Sinon vous parliez des Youtubeurs qui faisaient des vidéos sur le Japon. Ben autant j'aime beaucoup Tev, autant j'aime bien Tev et Louis, mais alors Louis tout seul j'ai vraiment du mal. Ca fait depuis un moment déjà, il me semble qu'une de ses vidéos m'avait trigger, car il disait que "les femmes japonaises si tu veux :winky: vite c'est pas le bon plan car elles sont un peu coincées ." :sick:

Oh punaise, j'avais pas vu ce message :lunette: Tev et Louis me mettent mal à l'aise, surtout Tev. Il a eu plusieurs remarques que j'appréciais très peu, parfois sexistes. C'est notamment lui qui a publié une vidéo sur mon école japonaise, et qui a tronqué les interviews de mes amis/connaissances en leur faisant bien dire ce qu'il avait envie de diffuser. (Faudrait que je me regarde de nouveau la vidéo, mais il me semble que l'interview était même malaisante à mon sens)
Il n'a pas demandé pour filmer des élèves, même les français. Plusieurs élèves n'étaient pas au courant qu'il filmait pendant les cours aussi. Etc.
Bref, ce type me sort par les yeux :nerd:
Et je trouve sa popularité vraiment inexplicable. :dunno:
(Mais c'est sans doute gratuit)
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
En vrai, je suis d'accord que pour la plupart des films, le ciné, c'est quand même une autre expérience:
Déjà, ça fait une sortie, ça fait plus "occasion spéciale" que le film en streaming chez soi.
Puis y a le Popcorn (non mais vraiment, c'est si bon le popcorn DE CINEMA)
Et le grand écran et le son bien fort aident à se mettre dans le film (bien que je vois très bien que pour les personnes sensibles/hypersensibles, cela puisse être compliqué à gérer donc que ce soit un - pour eux. Pour moi qui ait du mal à me concentrer d'une manière général, ça m'aide).

Mais clairement, je vais pas au cinéma pour une expérience en commun avec d'autres personnes :yawn: Mon but étant de m'asseoir le plus loin possible d'inconnu et de remarquer le moins possible que je suis entourée d'autres humains:yawn:

Mais bon, pour un bête film comique/comédie romantique, le streaming est tout aussi bien. Le cinéma, c'est un plus pour les films avec une esthétique travaillée et/ou de l'action.

Et bordel, c'est cher !!! Je sélectionne SOIGNEUSEMENT les rares films que je vais voir au ciné sur une année. Parce que les 11-12e/place (+ les 4e de popcorn), c'est pas pour tous les jours.

On va pas se mentir, j'aurais un super canapé, un super système son et un très bon rétroprojecteur (et un livreur de pop corn façon cinéma), je n'irais jamais plus au cinéma
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes