Je suis adulte et mes parents divorcent

19 Novembre 2017
18
25
74
30
Bonjour les madz!
J'ai vu que il y avait beaucoup de post sur les divorces et les enfants de divorcés mais je n'ai pas trouvé de témoignages d'enfants de divorcés mais adultes. Mes paretns sont en plein divorce et mon frere et moi sommes deja "adultes" ( 20 et 24ans) et c'est vraiment pas facile a vivre. Etant l'ainée je suis toujours au milieu du conflit. Je découvre tous les secrets de familles, choses dont j'aurais pu m'abstenir.
J'ai de plus en plus de mal a gerer ca, il faut que je fasse tout le temps attention a ce que je dis pour ne pas porter préjudice a l'un ou l'autre, je ne sais pas ou est la part de verite et la part de mensonge dans leurs histoires. Ca me donne du stress et de l'anxiete et j'ai du mal a gerer ca avec mes cours à coté.

Y aurait il d'autre Madz qui ont vécu ca? Voir ses parents divorcer quand on est adultes, est, je pense tres different que quand cela arrive une fois enfant.

Merci pour votre aide :)
 
19 Novembre 2017
18
25
74
30
non, heureusement! J'etais chez ma mere au debut mais maintenant j'ai déménagé au japon pour mes études.

Et je ne sais pas pourquoi ils font tjr appel a moi. le truc c'est que a chaque fois que je skype ma mere, elle est dans un etat epouventable, je me vois mal la rembarrer en mode nope... i'm out. du coup je l'ecoute et idem pour papa. Et apres ca va de "ouiiii et ton pere bla bla bla, ouiiii ta mere bla bla bla..." ou sinon j'ai ecris ca a ta mere t'en pense quoi? etc...
 
26 Novembre 2017
16
18
14
non, heureusement! J'etais chez ma mere au debut mais maintenant j'ai déménagé au japon pour mes études.

Et je ne sais pas pourquoi ils font tjr appel a moi. le truc c'est que a chaque fois que je skype ma mere, elle est dans un etat epouventable, je me vois mal la rembarrer en mode nope... i'm out. du coup je l'ecoute et idem pour papa. Et apres ca va de "ouiiii et ton pere bla bla bla, ouiiii ta mere bla bla bla..." ou sinon j'ai ecris ca a ta mere t'en pense quoi? etc...
eh bien je comprends ta réaction mais la leur est un peu "malsaine" (sans vouloir juger, c'est pas volontaire de leur part je m'en doute bien...), qu'ils en parlent à leurs potes, pas à leurs gosses ! S'ils sont du genre "sans ami" peut-être les aiguiller, les motiver à sortir, faire du sport, asso, etc ? ça sera bon pour leur moral et ils trouveront des gens à qui parler autre que toi.

Je crois que tu devrais couper court oui, quand l'un parle de l'autre. Et dire "ça me met mal à l'aise quand tu dis cela, je suis ta fille, c'est compliqué pour moi quand tu dis du mal de maman/papa, je suis là pour toi mais je peux pas être ta confidente sur ce sujet là". Enfin c'est une suggestion :)
 
19 Novembre 2017
18
25
74
30
@How I met my paupiette : oui c'est ce que je fais, enfin essaye de faire. La ils ont compris un peu qu'il fallait me lacher la grappe

@justinetttte :et oui je pense que c'est aussi difficile quand on est adultes. c'est different. moins protégé... d'ou ce topic, je pense que ca peut nous aider/ faire du bien d'avoir des temoignanges d'autre personnes
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Mes parents ont divorcé l'année dernière, j'avais 29 ans. Pendant longtemps ma mère se plaignait à moi de mon père et inversement. J'ai toujours adopté une position d'écoute même quand ça me soulait. Les deux allaient mal et manifestement c'était trop dur pour eux de me tenir éloignée de leurs conflits. :rolleyes: Cela dit je ne l'ai jamais "mal" vécu, au contraire ils allaient tellement mal ensemble les dernières années que pour moi le divorce était une évidence, ils ont juste pris le temps avant de s'en rendre compte (10 ans quand même !). J'ai toujours considéré qu'il s'agissait de LEUR problème et que ça ne me concernait en rien. Maintenant que le divorce est effectif, quand ils commencent l'un ou l'autre à ressasser, je leur dis "Bah maintenant vous êtes divorcés donc ce n'est ptêtre plus la peine d'en parler ?". Mais bon je fais attention car ils sont toujours blessés l'un par rapport à l'autre, c'est pas évident..
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Je ne peux que conseiller très fortement de quitter cette place de confident pour la partie "conflit parental". C'est extrêmement compliqué à gérer et ça peut finir par bousiller vos relations et vos souvenirs. :erf:
Je comprends parfaitement qu'on ne veut pas rembarrer ses parents, qu'on veut les aider mais ce n'est pas notre place. Et ce n'est pas juste une question de volonté ou de codes sociaux, c'est notre inconscient qui place la notion de sécurité spontanément dans notre famille, dans nos parents. Le fait qu'ils se séparent, même quand on sait que c'est mieux pour eux, que c'était nécessaire, ça reste quand même un choc (que ça soit dans l'inconscient ou dans nos codes sociaux actuels), il faut évitez de rajouter des traumatismes.
Préservez-vous et ne brisez pas la sécurité de votre enfant intérieur. :fleur:
 
19 Novembre 2017
18
25
74
30
yes c'est ce que je suis en train de faire. je pense qu'ils sont compris qu'il fallait me lacher la grape un peu. Ce n'est pas tous les jours facile et j'ai hate que tous cela soit terminé. J'espere juste que ce qu'ils m'ont dit est juste une deformation sous le coup de l'émotion et de la colère et qu'aucun des deux n'essaye de me mentir. psq je ne voit vraiment pas l'interet.
 
  • Big up !
Réactions : VertCarotte
27 Juillet 2017
39
232
689
29
Je viens poser mes valises ici.
Je suis un peu dans la même situation que @sukkye . J'ai 23 ans, ma sœur 19 et nos parents divorcent. Les derniers mois, j'étais loin donc je faisais un peu l'autruche, je n'y pensais pas trop. Mais là je vis chez ma mère et c'est plus pesant. Je ne leur en veux pas de divorcer mais c'est pas toujours facile. Je sais que ça a influencé les résultats scolaires de ma sœur l'année dernière, du coup, j'essaie d'être là aussi pour elle, mais ça fait beaucoup de choses à porter. :/
 
19 Novembre 2017
18
25
74
30
@VertCarotte tu es au bon endroit pour en parler ^^ je peux imaginer. Perso j'essaye d'etre plus la pour mon petit frere que mes parents. Ca nous a bcp raproché. Je pense que c'est important de rester soudé. Apres ses quelques semaines je suis passée de extremement tendue et anxieuse a un peu plus detendue. J'essaye de me faire une raison que mes parents ne seront jamais objectifs par rapport a ce sujet et que meme si ils essayent de memonter l'un contre l'autre je laisse parler et fais comme si je n'avais rien entendu quand je suis avec l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : VertCarotte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes