-Alma-;3210322 a dit :
@
Laura Minelli Merci pour cet article et pour ton message
Encore une fois tu as tout bien expliqué, j'ai seulement une question sur les Touaregs, c'est un groupe armé islamique, mais ils forment une ethnie à part entière ou c'est un rassemble de personnes d'origines différentes ?
Les médias traditionnels parlent peu de la situation au Mali, c'est vraiment dommage, mais ce qui l'est encore plus c'est que j'ai l'impression que les nouveaux médias, les réseaux sociaux ne se sentent pas du tout concernés par la situation, ce qui empêche de véhiculer l'information aux plus grand nombre
Les touareg sont une ethnie à part (d'après une estimation, ils seraient 2 millions). C'est un peuple nomade avec une culture et une langue qui lui sont propres, qui vit principalement dans le Sahara. Les frontières sont étrangères à leur mode de vie donc leur "territoire" couvre plusieurs Etats.
Ils se sont rebellés contre le Mali depuis l'indépendance du pays (je crois que la dernière rébellion importante date du début des années 90). La désertification pose problème pour leurs élevages et il ont été particulièrement délaissés, notamment lors de la famine des années 70.
L'an dernier, les touareg ont rejoint l'armée de Kadhafi (je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais je pense que l'accueil dans les villes et dans l'armée libyenne lors des famines des années 70/80 y sont peut-être pour quelque chose), ils ont reçu des armes lourdes et à la chute du régime ils ont renforcés leurs revendications traditionnelles d'indépendance.
Les rebelles touareg sont majoritairement laics, et regroupés au sein du Mouvement National de Libération de l'Awazad (MNLA). Il se trouve que le chef de Ançar Dine, le groupe islamiste, est également targui, mais les deux groupes ont vraiment des revendications différentes : pour le MNLA, l'objectif est l'indépendance, la démocratie et la laïcité. Ançar Dine veut garder le territoire malien intègre pour y imposer la charia.
C'est un peuple qui a vraiment l'air intéressant, je doute fortement qu'on ait des touareg sur madmoiZelle mais si c'est le cas, ce serait vraiment chouette si vous pouviez nous parler de cette situation !