Whouhouhou;2979528 a dit :
Malheureusement, c'est déjà pire en France et en Europe. Tu as voté pour Van Rompuy ? Parce que c'est lui le patron de l'UE. L'édito des Echos aujourd'hui à ce sujet :
La présidentielle (hélas) oubliée, Editoriaux
Tandis qu'en Russie, une majorité de Russes ont réellement voté pour Poutine. Certains parce qu'ils soutiennent vraiment son action, et d'autre par absence de choix, faute d'une opposition crédible. Effectivement il y a de nombreux problèmes à régler en Russie, la possibilité de construire une opposition crédible en est un. Mais je ne pense pas que l'Union Européenne telle qu'elle fonctionne aujourd'hui soit un modèle de démocratie.
Les médias français, et je suis désolée de dire que ce ce point, visiblement, MadmoiZelle aussi, ont une une approche extrêmement biaisée de la situation en Russie. Vous pouvez aller voir ce blog pour avoir un autre point de vue (argumenté), et au moins vous faire une opinion en connaissance de cause !
DISSONANCE -
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette position pour plusieurs raisons.
1) sur la question de l'élection d'H. Van Rompuy :
- tout d'abord il ne faut pas perdre de vue que cet article est écrit sous une forme éditoriale, et n'est pas du tout objectif.
- Ensuite, on ne peut pas dire que le président du Conseil européen soit une figure MAJEURE de la politique européenne. Il a d'ailleurs plus un rôle de représentant et d'administrateur des réunions du Conseil de l'UE, il n'a en soit pas énormément de pouvoir autonome, il permet d'assurer la continuité de l'Administration européenne, surtout celle du Conseil de l'UE qui se constitue des chefs d'Etats et de gouvernements des Etats de l'UE (donc plutôt instable entre les élections et autres changements politiques).
(pour plus d'explications sur son rôle, le site
Toute l'Europe est très bien fait).
Donc, on peut un peu le comparer au Président de l'Allemagne par exemple, ou la Reine du Danemark...
- Et puis, on a la possibilité d'élire le Parlement européen, mais bien souvent les gens n'en usent pas par désintérêt.
- Par contre je suis d'accord sur deux points : il n'y a pas eu assez de communication sur cet évènement très important, ni sur l'UE en général et l'UE n'est certainement pas un modèle de démocratie, mais plus de technocratie. Après la question est de savoir si les gens sont prêts à participer activement à l'UE, ou s'ils trouvent que ça ne les concerne pas ?
2) sur le point de vue de Madmoizelle concernant les élections.
J'ai trouvé le point de vue très neutre, il ne prend pas partie, et je trouve ça bien.
J'ai vite fait parcouru le blog, il est bien et montre certes un autre point de vue sur certaines choses, mais ne casse pas des briques non plus.
D'ailleurs, j'ai été choqué par les photos d'hier qui sont publiées : des jeunes en chapka, et des filles en fourrure+ foulard ! Je trouve que publier ce genre de photo va un peu à l'encontre de la ligne éditoriale que le bloggeur s'est fixée.
Après, je suis d'accord avec lui sur la façon dont la presse française aborde la Russie : càd elle fait preuve d'un grand scepticisme et interprète tout à sa sauce.
Mais c'est très compliqué de cerner la Russie, souvent une simplification des choses s'impose.