Club de Lecture Juillet 2024 - Choix de lecture

Choix lecture

  • L'enfant du lac

    Votes : 4 30,8%
  • Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle

    Votes : 7 53,8%
  • La mort n'est pas une fin

    Votes : 4 30,8%
  • L'attaque du Calcutta Darjeeling

    Votes : 4 30,8%
  • La couleur du froid

    Votes : 2 15,4%

  • Total des votants
    13
  • Ce sondage sera clos le : .

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 743
73 430
3 514
giphy.webp

Un peu en retard avec tous ces atermoiements logistiques de forum, de discord, et à titre plus personnel, d'arrivée féline dans ma baraque. Toutes mes excuses :coiffe:

J'espère que l'ouverture du club de juillet ramènera le beau temps !
Pour info pour celleux qui voudraient prendre leurs quartiers sur le discord : https://forums.madmoizelle.com/suje...dmoizelle-change.176391/page-22#post-12291555
giphy.webp

Je vous remercie d'avance pour vos propositions de lectures d'ici lundi. 4 jours ça ne fait pas trop court pour vous ?
Votes d'ici mercredi ?

A bientôt pour de folles aventures entre deux festoches, promenades, bronzettes ou siestes planquées derrière le ventilateur !

200.webp
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 743
73 430
3 514
Voici deux propositions pour moi :)

L'attaque du Calcutta-Darjeeling (The Rising Man) de Abir Mukherjee
~450 pages

couv23811141.jpg


1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité d’un bordel ? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

Pourquoi ce livre
Parce que j'ai très rarement lu sur l'Inde voire jamais et que j'ai envie d'associer mon été lectures à des contrées tropicales et arides. De plus il possède de très bon avis qui se résument à : un bon petit polar très bien écrit, des bons personnages, quelques pointes d'humour; une immersion très intéressante dans les Indes britanniques alors que la lutte pour la décolonisation couve...

La couleur du froid de Jean Krug

~550 pages
CVT_La-Couleur-du-froid_7287.jpg

Antarctique, 2070.
Mila Stenson est l’héritière tourmentée d’une multinationale tentaculaire, fondée sur le cryo-dollar et le réchauffement climatique. Mais depuis quelques années, la situation se dégrade. La chute inexpliquée des températures menace son empire et des rêves étrangement vivants troublent son sommeil.
Lorsqu’un message, détecté dans la glace et rédigé dans une langue inconnue, arrive soudain à son attention, c’est le déclic. Accompagnée par Valda Kalitsch, une climatologue maladroite et brillante, et Paul Damann, un technicien polaire rongé par son passé, elle décide de répondre à l’appel austral. Une enquête dans la poudreuse et le vent déchaîné, à la toute pointe du froid, avec cette promesse de comprendre, peut-être, qui ils sont vraiment ?

Pourquoi ce livre
Une proposition complètement à rebours de la précédente avec de la SF d'anticipation. L'auteur est un français glaciologue et passionné de vulgarisation scientifique. Il s'agit de son troisième roman qui est plutôt bien apprécié même si quelques aspects techniques peuvent tirer vers la hard-sf. Quelles sont ces mystérieuses inscriptions dans un langage inconnu gravées dans les glaces au fin fond du monde ? Je suis intriguée je VEUX SAVOIR; Et j'ai rencontré l'auteur en dédicace il est super pipou. Voilà. Cocorico.

Ainsi, Jean Krug a fait de l'Antarctique le coeur de son roman. Les descriptions sont vertigineux et les sensations sont intenses. Bien que l'endroit soit un objet d'étude depuis de nombreuses années, il est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Or, l'auteur se sert de ses mystères que la rationalité scientifique n'explique pas pour y introduire un soupçon de surnaturel qui donne vie au froid. L'univers n'en est que plus immersif et intriguant puisque Jean Krug y mélange bien volontiers les genres. En effet, au-delà d'un récit prospectif reposant sur des principes scientifiques fort pédagogiquement expliqués, La Couleur du Froid est aussi un thriller qui essaime son lot de meurtres et de disparitions.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Esquisse rose et Kazia

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 221
5 495
554
J’ai choisi deux livres ! :nod:

Je reviendrai avant dimanche soir pour poster mes propositions. :happy:

Est-ce que @Abbiocco, @Knihaaa vous êtes des nôtres ? Ça fait longtemps que je ne vous ai pas vues par ici. (:
 
  • Big up !
Réactions : Kazia

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 397
182 459
6 654
Je propose "L'enfant du lac" De Kate Morton.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je le propose car j'ai entendu Margaudliseuse sur YouTube dire que c'était un livre parfait pour l'ete dans un live et que, d'un point de vue très personnel, j'ai envie de découvrir cette autrice
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 221
5 495
554
@Knihaaa : avec plaisir ! :happy:

Ma sélection du mois de juillet pour le club de lecture, spécial monde anglo-saxon & polar :nod:

1. Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton (2019 pour la trad. fr.)

Quatrième de couverture :
« Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. »
Pourquoi ? Le roman est décrit comme étant un mix d'Agatha Christie, de Downton Abbey et d'Un Jour sans fin.
11603734_994d8.gif

0e7bb976_edit_img_cover_file_2387502_1427479952_giphy-3.gif

OY25.gif

Stuart Turton a été salué par la critique et les lecteur.rices dès la publication de ce premier roman. Le livre a gagné le Costa Book Award for First Novel 2018. Il m'a été recommandé par une mad (on sait tous.tes ici que les madz ont bon goût :drama:). :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2. La Mort n'est pas une fin d'Agatha Christie (1955 pour la trad. fr.)​

Quatrième de couverture :
« 'Deuxième mois de l'inondation (20e jour)'
Renisenb, debout, regardait le Nil... Sa douleur lui revint, avec une révolte. Khay, son jeune époux, était mort... Khay, un visage riant et de larges épaules... Khay était avec Osiris au Royaume des ombres, et elle, Renisenb, sa femme bien-aimée, elle restait seule avec son chagrin. Pendant huit ans, ils avaient vécu ensemble. Elle était presque une enfant encore quand il l'avait épousée et maintenant, veuve, elle revenait chez son père, avec Teti, la fille de Khay.
Aujourd'hui, Khay était embaumé, enveloppé dans des bandelettes, protégé par des amulettes dans son voyage dans l'autre monde. Il n'y avait plus de Khay dans celui-ci, plus de Khay pour naviguer sur le Nil, pêcher et rire dans le soleil, pendant que sa femme allongée dans son bateau, la petite Teti sur son giron, lui renvoyait son rire... »
M4Ud.gif

Pourquoi ?
C'est un roman policier historique se déroulant en Égypte antique (le seul roman rédigé par la reine du crime :drama: qui ne se déroule pas au XXe siècle).
Wikipédia :
La trame principale du roman est basée sur un épisode des lettres d'Hékanakht écrites à la fin de la XIe dynastie (située grosso modo entre le XXIIe et le XXe siècle ou entre le XXIe et le XXe avant notre ère, selon les datations) et retrouvées dans les années 1920, dans lequel on croisait une famille relativement comparable, dans sa structure, à celle dont Imhotep est le patriarche dans le roman.
La Mort n'est pas une fin occupe la 83e place au classement des Cent Meilleurs Romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990 (liste britannique). On retrouve dans ce classement Le Meurtre de Roger Ackroyd et Dix Petits Nègres/Ils étaient dix de la même autrice.
sandy-marton.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

À lire à l'ombre (ou pas) avec un bon thé glacé. :drama:
giphy.webp
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 221
5 495
554
@Patacha : pour le vote tu ne crois pas que ce serait judicieux de mentionner l’ensemble des madz qui ont déjà participé au club de lecture ? Si tu n’as pas le temps de le faire je peux m’en occuper. Avec cette histoire de fermeture possible des forums, j’ai l’impression que beaucoup de personnes se sont dispersées.
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes