Voilà un topic qui ferait plaisir à ma maman, elle qui a toujours mis un point d'honneur à ce que ses enfants aient des chaussures de qualité !
Du coup, ça a assez déteint sur moi.
Bon en vrai, j'ai aussi acheté quelques paires pas chères pour lesquelles j'avais littéralement craqué et que j'ai gardé... 6 mois tant la qualité était mauvaise (à 15-20 € la paire, en même temps, à quoi pouvais-je bien m'attendre?).
Pour des conseils, je dirais:
- de prendre de bonnes chaussures en cuir (comme The Weasel);
- d'éviter les imitations cuir: pour parfois le même prix qu'une paire en cuir, tu peux trouver de la bonne qualité sans soucis, mais je trouve qu'on y est un peu moins bien et que la déformation naturelle n'est pas aussi jolie;
- d'éviter les marques "djeuns" comme Le Temps des Cerises, Miss Sixty, Buffalo (bref, tu vois un peu le tableau): leurs modèles sont sympa, souvent en cuir mais ça ne tient pas sur la durée
(tout pareil que Erdre: 60€ pour 3 mois pour des Miss Sixty et des Buffalo à 100€ que j'avais tenues 2 automnes et hivers) ;
- pour te donner une idée de prix, pour des chaussures qui vont m'arriver à la cheville, non soldées, je mets, MINIMUM, 60€; les bottes, non soldées, je mets facilement et au minimum 150 € (allez, j'ai une paire de Sketchers à 70€ bien fourrées pour les jours de grosses neiges);
- l'entretien est important: imperméabilise-les dès la première utilisation, ensuite, refais-le à chaque fois que tu les ressors pour la saison. N'oublie pas un petit coup de cirage (à bien choisir suivant si c'est du cuir lisse, du nubuck, etc...) pour leur redonner un petit coup de neuf;
- privilégie les semelles en caoutchouc ou en gomme;
- si tu aimes être "perchée", les compensées sont plus confortables que les talons
;
- perso, j'aime que la semelle intérieure soit aussi en cuir.
Avec tout ça, j'attends de mes chaussures qu'elles durent 3 hivers/été/automne/printemps au minimum (ou plutôt qu'elles soient usées/abîmées mais encore mettables (qu'elles ne prennent pas l'eau)).
Malgré ces quelques conseils, on peut parfois être déçu: j'ai une jolie paire de ballerines en cuir de bonne facture qui... ne tiennent pas aux pieds... Il faut donc connaître un peu ses pieds (larges? fins? larges à l'avant, fins à l'arrière?) et apprendre à reconnaître les modèles "casse-gueules" (les ballerines citées avant, les sandales faites de lanières dans lesquelles le petit orteil se fait toujours la malle à l'extérieur, chaussures qui finalement n'offrent pas de réel maintient à la cheville (boots avec un talon un peu haut mais dont le cuir au niveau de la cheville est très souple (bon ok, je ne sais pas marcher avec des talons^^).
Pour la durée, ça dépend aussi de ton usage: lorsque j'étais étudiante, je mettais 3 ans avant d'user réellement des chaussures. Maintenant que je travaille et, pire, que j'habite à la campagne, je les garde très très longtemps (je dois avoir une paire de bottes qui a 9 ans, mais il me semble que le cuir se craquelle (oui du coup, tu achètes quand même d'autres paires de chaussures donc tu uses la paire initiale encore moins vite^^ (et j'ai peut-être un peu oublié son entretien :'( )).
J'ai un défaut quand je marche: j'use systématiquement le côté extérieur droit de la semelle ou des talons, sinon, au bout de 3 ans, tout le reste de la chaussure est encore en bon état.
Je n'ai pas testé toutes les marques que tu cites, je ne peux donc pas répondre à ton sondage.
Toutefois, des enseignes comme Eram ou Texto me semblent bien, ils ont de belles chaussures en cuir à de bons prix pour la qualité.
Par contre Bata, je ne sais pas, c'était l'ancêtre du discount pour moi, mais celui de ma ville en Belgique a fermé depuis belle lurette et je n'ai jamais cherché à en trouver en France (en même temps, c'est pas les magasins de chaussures qui manquent). Mais peut-être proposent-ils de bonnes choses. Après tout, à ses débuts, Eram proposait le même genre de chaussures.
Minelli me semblait très très cher mais quand je lis le commentaire de la madz ci-dessus, ils ont en fait des choses tout à fait abordables. Les Mephisto sont dans le même style mais je trouve leurs chaussures un peu moins classes.
Boccage aussi est assez cher mais j'ai toujours entendu dire que leurs chaussures étaient top!
Qu'entends-tu par les marques de prêt-à-porter? Les chaussures que l'on trouve chez Pimkie ou H&M? Laisse tomber, ce n'est jamais du cuir et la semelle est dans un infâme plastique. Vu les prix pratiqués, il ne faut pas en attendre des miracles. Chez eux, j'achète des tongs ou des ballerines.
Si je devais te donner les marques qui ne m'ont jamais déçues, je te dirais:
- Dr Martens (d'ailleurs, c'était pas chaussures un peu orthopédiques à la base?), tu paies la marque mais ces chaussures sont IN-CRE-VA-BLES (j'ai récemment récupéré la paire de ma meilleure amie qui les avait au lycée (ndlr: on a 30 ans). Sache juste qu'il faut qu'elles se "donnent", elles sont donc assez inconfortables au début, mais ce sont de vraies pantoufles après
;
- Kickers, confortables, très solides avec pleins de chouettes modèles. Même chose pour Géox, Palladium dont j'avais une paire de baskets en tissus que j'avais tenues plusieurs printemps et été (je crois qu'ils font un peu les lol en se siglant P-L-D-M) et Hush Puppies (un peu plus classiques dans leurs modèles, je trouve);
- Clarks fait aussi de belles chaussures (c'est de chez eux que viennent ma paire de bottes qui a 9 ans);
- La Redoute, mine de rien, j'ai une paire style bottes de moto et quelques paires de sandales depuis quelques années.
- Mellow Yellow, j'adorerais en avoir mais il faut attendre les soldes, c'est vrai^^
Voilà, j'espère que ça t'aidera dans tes recherches mais les chaussures ne sont pas une science exacte
@The Weasel. C'est une question de style bien sûr, mais as-tu regardé chez
New Rock? Une amie a vite mal aux pieds et souffre de problèmes au dos. Elle m'a dit que ces chaussures étaient très confortables (et ne sont pas si lourdes qu'elles en on l'air
). Je l'ai toujours vue avec des modèles de
ce style.
Il y a des modèles assez proches de ce qu'on trouve classiquement:
bottes style moto,
bottines,
bottines à talons.