Alors je ne juge pas du tout les goûts de la journaliste, et je suis d'accord que la carte n'est pas laide, non grattée. Je comprends que voir tout de suite les pays où on a été ça peut rappeler des souvenirs. Mais j'ai peur que ça ça parte assez vite, quand on la sous les yeux tout le temps.
Avis personnel (c'est pas une critique de l'avis de la journaliste, c'est juste comme ça que moi, je ressens les choses) : j'aime pas trop parce que quand on reçoit des ami.es ça peut mettre mal à l'aise si on a des différences sociales qui font que certaines peuvent voyager et d'autres non. Et puis dans l'autre sens, y a le cas des gentes qui peuvent te juger là-dessus : quoi, t'as jamais été là ? Ça peut faire des remarques lourdes. Du coup, je me vois pas mettre ça dans une pièce où je reçois les gentes.
Et j'aime pas non plus le côté "accumulation" des pays, comme on collectionne les objets. Ça ne correspond pas à ma façon de voir mes voyages, je trouve qu'avec ça je me créerais une pression, ça j'ai fait, mais ça il faut que j'y aille... bref je trouve que, pour moi, ça me mettrais une pression sur un truc qui devrait juste faire plaisir.