Bonne nouvelle, la circulaire était clairement une mauvaise chose (pour pas dire autre chose).
On prend le cas d'un étudiant étranger ayant reçu une bourse française, la France aura donc payé les études de cet étudiant pour ensuite contribuer à son expulsion: une telle mesure est ridicule et injuste.
On prend le cas d'un étudiant étranger, qui étudie en France, grâce à la bourde de son pays d'origine. La France ne paye rien pour ses études, l'étudiant étranger est recruté par une boîte française: c'est tout bénef' pour la France! Vouloir rendre les choses plus difficiles pour ces étudiants, c'était clairement gratuit et inutile voire pire.
Mais le problème reste plus délicat pour les étudiants étrangers financés par leur pays d'origine.
Concrètement, par rapport à la circulaire Guéant, le but n'était clairement pas d'être compatissant envers les pays étrangers perdant de l'argent à financer les téudes d'étudiants qui ne reviendront pas dans leur pays d'origine, c'est certain.
Mais dans le principe, moi ça me gêne de savoir qu'il y'a des étudiants financés par leur pays d'origine qui restent ensuite en France... Je comprends bien pourquoi ils le font mais ça reste dommage, à long terme ce n'est pas ce qui aidera lesdits pays à se développer.
Enfin c'est un autre problème, qui doit se régler au niveau des pays concernés. La circulaire Guéant me faisait juste penser à ça mais elle n'a rien à voir avec ça, son but était simplement de défavoriser l'accès d'étudiants étrangers aux emplois français, son but était clairement scandeleux pour moi.