Peutwishia
En fait je ne pense pas qu'on doive vraiment culpabiliser sur notre consommation directe d'eau (je veux dire par là ce qu'on boit, ce qu'on utilise pour se laver, ou pour nos toilettes) car en France les circuits d'eau sont plus ou moins bien gérés, et on a bien de la chance.
Ce que je veux dire par là, c'est qui ce qui est important ce n'est pas tant la quantité d'eau disponible, mais si elle est renouvelée lorsqu'elle est utilisée ! Si tu prélèves 1L d'eau dans une source par jour et qu'en contrepartie seulement 0.5L est ramené par les processus naturel, ben ça ne va pas, ta source va s'épuiser. Si par contre 1L revient, c'est que le circuit fonctionne bien !
Et si l'eau que tu utilises dans ta douche est bien récupérée dans les canalisations (pas de pertes dans les sols), puis traitée comme il faut pour être remise dans le circuit, il n'y a pas de problème. Or en France, c'est plus ou moins le cas.
Là où ça ne va pas c'est plutôt qu'on mange beaucoup trop de viande et de céréales comme dit dans l'article. Parce dans l'agriculture il y a justement beaucoup plus de pertes et particulièrement dans les pays en développement d'où proviennent une partie de notre nourriture.
Tout ça pour dire que selon moi, il ne faut pas culpabiliser de boire 2 litres d'eau par jour ou de prendre une douche d'une durée raisonnable une fois par jour, ça ne fera pas "disparaître" de l'eau pour d'autres mais plus se demander si manger de la viande de bœuf très régulièrement est nécessaire et raisonnable.
Tout ça est donc bien un problème d'utilisation durable des ressources, et donc demande un groooos travail de réflexion au niveau mondial et les remarques du début de l'article à propos de Rio+20 m'ont déprimée...
Très bon article en tout cas ! Ça serait bien d'en avoir un sur les conclusions de Rio+20 justement un peu plus tard