Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : La déviance et les normes sociales.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Je ne pense pas que les normes évoluent tant que ca, on en a bien des preuves tous les jours ! A mon sens, la seule "norme" qui ait vraiment changé, c'est que plus le temps passe et plus le concept de norme devient personnel. Je tente de m'expliquer : je pense qu'aujourd'hui, chacun a la possibilité de se créer (en se basant biensur sur la société, ou plutot son environnement) sa propre norme. Ainsi, alors qu'on retrouvait (il me semble) une norme propre a chaque pays (par exemple), j'ai l'impression qu'a l'heure actuelle les normes sont plus adoptées fonction des "affinités", des "gouts"...A noter que certains comportement déviants autrefois font partie de la norme : enfant hors mariage, couple gay, ect.
daffy duck;2583127 a dit :Article intéressant.
A noter que certains comportement déviants autrefois font partie de la norme : enfant hors mariage, couple gay, ect. Donc du coup si la pression du groupe (lobby ou autre) est assez forte, le comportement déviant peut être normalisé ou en tout cas plus sanctionné.
Lula&marguerite;2583381 a dit :Article en effet très intéressant !
La notion de "norme" a toujours été un grand questionnement pour moi. D'ailleurs, pour rebondir sur ceci :
Je ne pense pas que les normes évoluent tant que ca, on en a bien des preuves tous les jours ! A mon sens, la seule "norme" qui ait vraiment changé, c'est que plus le temps passe et plus le concept de norme devient personnel. Je tente de m'expliquer : je pense qu'aujourd'hui, chacun a la possibilité de se créer (en se basant biensur sur la société, ou plutot son environnement) sa propre norme. Ainsi, alors qu'on retrouvait (il me semble) une norme propre a chaque pays (par exemple), j'ai l'impression qu'a l'heure actuelle les normes sont plus adoptées fonction des "affinités", des "gouts"...
BWAAAA c'est point clair ! ff:
Sylfinne;2584007 a dit :Je ne rebondis que rarement sur tes articles, Justine, mais je les trouve toujours excellent et ce sont souvent tes "papiers" pour lesquels je dois attendre d'être tranquillement installée, chez moi, sans faire rien d'autre à coté. C'est autant une question de qualité du point de vue, qu'une question de concentration (moi pas savoir faire 2 choses à la fois, surtout avec des articles pleins de mots intelligents).
Bref, je voulais donc te dire que à la base, j'adore ton travail, mais vu que nous avons la même manie de réciter Demain, dès l'Aube à la moindre occasion, je veux désormais te clamer mon amour éternel.
Indigo;2584500 a dit :Hiii, rien qu'en lisant le mot "déviance" dans le titre de l'article, j'étais déjà comblée et j'ai pensé Becker de suite ( ... j'ai bien appris mes leçons de socio héhé)
Bref, Goffman la semaine dernière, aujourd'hui Becker : parfait !
(je sais, commentaire pas très constructif _ bien qu'élogieux il va sans dire)