La GPA éthique au coeur du téléfilm Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?

24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Je trouve en effet que c'est un sujet complexe :hesite: comme le dit @A Kane ça doit être possible de faire ça dans des "bonnes" conditions mais comme le dit @Ocytocine. Une grossesse c'est quand même risqué, qu'est ce qu'il se passe si la mère porteuse décède en cours de grossesse où si elle en ressort avec un handicap :hesite:
Je me souviens qu'en cours un prof nous avait dit qu'ils étaient toujours suspicieux quand des gens se présentaient parce qu'ils veulent donner un rein ou un bout de foie à des personnes qu'ils ne connaissent pas, vu que c'est un acte quand même risqué avec anesthésie générale et hospitalisation par la suite donc ce n'est pas anodin :hesite:
Ainsi voilà c'est un sujet compliqué :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 440
6 414
Après avoir accouché d'un enfant que je savais être enfant unique, je disais en riant que j'avais envie de faire mère porteuse :ninja: Bon au final, je ne l'ai pas fait pour plein de raisons, mais j'ai tellement adoré la grossesse que ça ne me choque pas que d'autres femmes puissent le faire réellement pour elles-mêmes

Mais je dois être honnête : à la fois j'aurais pu le faire et à la fois j'ai des sentiments pas très positifs à l'égard des couples qui font appel à la GPA. J'ai paradoxalement envie de leur demander s'ils savent vraiment ce qu'ils demandent à une inconnue. Pourquoi ils pensent avoir le droit de leur demander un tel "service". Pourquoi ils pensent y avoir droit ? Qui sont-ils pour exiger ça (alors que souvent ils sont super reconnaissant et n'exigent pas) ?
J'ai envie de les confronter
Je sais que c'est pas cohérent mais c'est assez viscéral chez moi (et je ne ressentais pas ça avant d'avoir été enceinte).

D'un point de vue plus large et politique, je suis d'accord que la GPA est un terrain miné d'un point de vue moral et législatif et je ne sais vraiment pas comment on, pourrait baliser ça.
Si je ne dis pas de bêtises, en Belgique, il y a un vide juridique sur le sujet : elle n'est pas autorisée mais elle n'est pas punie non plus et les enfants qui en naissent peuvent être reconnu. Je ne sais pas comment ce vide juridique se traduit dans les faits en terme de protection des couples candidats, des mères porteuses et des enfants
Je voudrais aussi souligner que l'absence d'autorisation peut aussi être risquée. Je vous conseille fortement d'écouter ce témoignage qui montre les dangers de ne pas encadrer juridiquement ce genre de pratique
Je sais que "oui mais les gens le font de toutes façons" n'est pas un argument suffisant pour autoriser quelque chose. Mais je pense que ça vaut la peine d'écouter ce genre de témoignage direct

C'est une blague cet article ? La GPA est interdit en France et n'a pas être promu sous le vernis de "l'éthique". La GPA n'a rien d'éthique et elle est tout sous féministe. C'est l'exploitation moderne des femmes et il faudrait l'accepter ? Avec tout ce que cela implique ? Alors qu'il y a des enfants qui ne demandent qu'à être adoptés ?
Je voudrais quand même apporter une précision importante : il est faux de dire qu'il y a plein d'enfants qui attendent d'être adoptés. Même des enfants grands, même en allant dans d'autres pays. Il y a bien plus de candidats parents que d'enfants à adopter
En France et en Belgique, c'est notamment parce que la justice a tendance à privilégier les liens biologiques envers et contre tout. Même en cas de maltraitance très très graves, les parents sont rarement déchus de leurs droits

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, y a pas assez d'enfants à adopter pour tous, et c'est en partie parce que contrairement à ce que tout le monde clame, les droits de l'enfant passe souvent après celui des parents biologiques
 
Dernière édition :
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Petite précision (j'ai regardé hier le débat qui a suivi le film, c'était intéressant) : d'après un intervenant anthropologue, il y a beaucoup de femmes porteuses aux USA qui font ça pour des raisons religieuses. Pour elles, offrir littéralement la vie (sacrée), c'est le plus beau cadeau qu'on puisse faire et l'accomplissement d'une grande œuvre.

Après, au niveau des arguments :
- si on refuse le concept de "don de bébé" : ok, mais quid de l'adoption? (qui peut avoir exactement les mêmes dérives que la GPA, cf. les scandales il y a quelques années. On n'a pas interdit l'adoption pour autant)
- si on refuse l'utilisation du corps d'autrui : ok, mais quid du don de sang, du don d'organes, etc?
Effectivement le fait que des parents vont le faire dans tous les cas n'est pas un argument pour le légaliser, mais ça nécessite quand même de se poser des questions. Pour l'adoption de mémoire il y a une "charte éthique" (procédure de La Haye) qu'un certain nombre de pays a signée, avec des engagements, qui fait que si tu vas adopter un enfant dans tel ou tel pays tu es à peu près garanti de l'éthique de la démarche. Clairement ça serait une avancée (et ça permettrait d'exclure les pays qui marchandent le corps des femmes).

Au niveau des risques, si tout est très clair dès le début sur tous les cas de figure possibles, après tout, pourquoi ça ne serait pas à la femme porteuse de choisir si elle veut le faire ou pas? Si elle fait tout en connaissance de cause, de quel droit on va lui dire que selon nos valeurs (et les valeurs, la religion, ça ne se discute pas), elle ne peut pas porter l'enfant d'un autre couple, ou qu'elle ne devrait pas parce qu'elle prend des risques? Et si elle, elle veut vraiment le faire? Mybodymychoice jusqu'au bout ou pas? (Bon, je retourne le truc et je caricature exprès désolée :cretin:, mais dit comme ça la question se pose!)

Après, si on regarde d'un point de vue très pragmatique :
- on a des gens, qui ont de l'argent et qui veulent faire une GPA, et qui feront une GPA quelle que soit la législation dans leur propre pays
- on a d'autres gens, dans des pays pauvres, prêts à tirer profit de ça
A partir de là :
- soit on considère qu'il faut stopper tout ce système (et là, bonne chance, parce qu'arrêter l'exploitation des pays pauvres par les pays riches et supprimer le capitalisme ça se fera ptet pas du jour au lendemain)
- soit on légifère pour règlementer les pratiques, couper l'argent des trafics et créer des filières les plus éthiques possibles
(d'ailleurs on a un peu le même débat pour la drogue : abolition Vs légalisation, qu'on soit moralement pour ou contre)

(Je précise que personnellement je n'ai pas d'avis tranché pour ou contre, je change d'opinion régulièrement sur le sujet '^^ mais voilà, je voulais apporter quelques éléments en plus au débat)
 
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
@Ciredutemps

La comparaison avec les dons du corps n’est pas bonne.
Un don de sang, c’est 1-2h de ta vie.
Ça ne va ps occasionner de troubles psycho, tu n’as pas de risque pour ta vie, cela ne risque ps de t’abîmer le corps d’une façon ou d’une autre…

Si on va par la, tu peux pas décider de donner tes yeux alors que tu es encore vivant, ce n’est ps parce qu’on autorise certains dons qu’on devrait tout autoriser.

Édit : ensuite pour l’adoption oui il y a des risques en terme d’éthique mais on parle d’enfants qui sont déjà là et où il faut bien faire quelque chose.
La GPA c’est créer des potentiels problèmes puisque l’enfant n’existe pas de base.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 440
6 414
La comparaison avec les dons du corps n’est pas bonne.
Un don de sang, c’est 1-2h de ta vie.
Ça ne va ps occasionner de troubles psycho, tu n’as pas de risque pour ta vie, cela ne risque ps de t’abîmer le corps d’une façon ou d’une autre…
Oui mais le don du sang ne t'apporte aucun plaisir, aucun avantage. Alors qu'être enceinte, malgré tous les risques et même quand on le fait pour quelqu'un d'autres, ça peut t'apporter des trucs
Ceci dit, je suis d'accord que c'est pas vraiment comparable. Mais ça a le mérite de poser la question de "qu'est-ce que le don du corps ? qu'est-ce qui est moralement et légalement accepté ?". Donner un rein, c'est pas rien non plus et tu n'en tires aucun bénéfice
 
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
@Kettricken

Je pense que c’est surtout une histoire de risque. Un don du sang, tu ne risques rien, une grossesse il y a des tonnes de risques..

Ensuite concernant le rein, effectivement c’est déjà un peu plus complexe ethiquement parlant. C’est pour cette raison d’ailleurs que le donneur doit être un proche de la personne qui en a besoin. Un inconnu ne peut pas te donner un rein normalement. :hesite:
Ensuite la différence avec le rein, c’est qu’on parle quand même d’une personne vivante actuellement et qui a une grande probabilité de mourir sans don.
Alors que la GPA, c’est prendre tous ces risques pour un « désir », personne n’est en danger de mort.
 
9 Août 2006
22
239
4 679
Après avoir accouché d'un enfant que je savais être enfant unique, je disais en riant que j'avais envie de faire mère porteuse :ninja: Bon au final, je ne l'ai pas fait pour plein de raisons, mais j'ai tellement adoré la grossesse que ça ne me choque pas que d'autres femmes puissent le faire réellement pour elles-mêmes

Mais je dois être honnête : à la fois j'aurais pu le faire et à la fois j'ai des sentiments pas très positifs à l'égard des couples qui font appel à la GPA. J'ai paradoxalement envie de leur demander s'ils savent vraiment ce qu'ils demandent à une inconnue. Pourquoi ils pensent avoir le droit de leur demander un tel "service". Pourquoi ils pensent y avoir droit ? Qui sont-ils pour exiger ça (alors que souvent ils sont super reconnaissant et n'exigent pas) ?
J'ai envie de les confronter
Je sais que c'est pas cohérent mais c'est assez viscéral chez moi (et je ne ressentais pas ça avant d'avoir été enceinte).

D'un point de vue plus large et politique, je suis d'accord que la GPA est un terrain miné d'un point de vue moral et législatif et je ne sais vraiment pas comment on, pourrait baliser ça.
Si je ne dis pas de bêtises, en Belgique, il y a un vide juridique sur le sujet : elle n'est pas autorisée mais elle n'est pas punie non plus et les enfants qui en naissent peuvent être reconnu. Je ne sais pas comment ce vide juridique se traduit dans les faits en terme de protection des couples candidats, des mères porteuses et des enfants
Je voudrais aussi souligner que l'absence d'autorisation peut aussi être risquée. Je vous conseille fortement d'écouter ce témoignage qui montre les dangers de ne pas encadrer juridiquement ce genre de pratique
Je sais que "oui mais les gens le font de toutes façons" n'est pas un argument suffisant pour autoriser quelque chose. Mais je pense que ça vaut la peine d'écouter ce genre de témoignage direct


Je voudrais quand même apporter une précision importante : il est faux de dire qu'il y a plein d'enfants qui attendent d'être adoptés. Même des enfants grands, même en allant dans d'autres pays. Il y a bien plus de candidats parents que d'enfants à adopter
En France et en Belgique, c'est notamment parce que la justice a tendance à privilégier les liens biologiques envers et contre tout. Même en cas de maltraitance très très graves, les parents sont rarement déchus de leurs droits

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, y a pas assez d'enfants à adopter pour tous, et c'est en partie parce que contrairement à ce que tout le monde clame, les droits de l'enfant passe souvent après celui des parents biologiques
C'est un discours que j'aurais pu avoir après ma première grossesse qui s'est déroulée normalement et qui était une chouette période.
Mais, toutes les grossesses sont différentes et imprévisibles.

Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant, grossesse choisie et désirée, mais il n'empêche que c'est un long calvaire depuis le 6ème mois.
Ce n'est pourtant pas une grossesse pathologique, le bébé et moi allons bien au niveau santé mais physiquement c'est extrêmement difficile et douloureux.
Par ricochet, cette grossesse a eu de gros impact sur ma vie professionnelle mais aussi sur mon moral et ma relation de couple.

Même en consentant à une grossesse en ayant conscience des difficultés qui peuvent arriver, on ne peut pas savoir ni prévoir tout les aléas et en cela il me semble risquer de banaliser la GPA.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 440
6 414
Ensuite la différence avec le rein, c’est qu’on parle quand même d’une personne vivante actuellement et qui a une grande probabilité de mourir sans don.
Alors que la GPA, c’est prendre tous ces risques pour un « désir », personne n’est en danger de mort.
Tout à fait. Mais une fois encore, ce qui me frappe, c'est que tu n'as pas l'air du tout de considérer le fait que la grossesse peut aussi avoir des côtés plaisants voir géniaux. Ce qu'un don de rein n'a pas
C'est juste ce petit point que je voulais faire passer.

C'est un discours que j'aurais pu avoir après ma première grossesse qui s'est déroulée normalement et qui était une chouette période.
Mais, toutes les grossesses sont différentes et imprévisibles.
J'en ai bien conscience et ça fait partie des nombreuses raisons qui font que je ne serais jamais passée à l'acte : aucune envie de prendre le risque de ternir le souvenir merveilleux de ma 1ère grossesse, surtout sans réelle finalité autre que la grossesse pour moi (le côté religieux de certaines mères porteuses ne me concernent pas du tout)


Je reprécise que je ne suis pas en train de dire "let's go, GPA party!". Juste que ce sont des questions hyper complexes
Et j'insiste sur le fait que le témoignage que j'ai posté plus haut est vraiment interpellant (mais ne dois pas non plus justifier qu'on légifère juste pour éviter ce genre de situations)
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je trouve dommage que l'article ne développe pas en quoi consiste cette fameuse GPA éthique choisie par les personnages du film ? On nous dit juste qu'elle est éthique et altruiste...mais qu'est-ce qui fait qu'elle l'est ? Quels sont les critères pour ça ?

Je suis dans l'absolu, en théorie, sur le papier pas fondamentalement opposée à la GPA si cela respectait certains critères : pas de but lucratif, pas non plus de business d'"agence" de mise en lien avec des mères porteuses potentielles, accompagnement psy indépendant pour chaque personne impliquée, la vie de la mère enceinte et son intérêt prime au moindre problème, droit de rétractation pour elle (avortement, garde partagée) dans un certain délai... Pourquoi pas devoir demander une autorisation après évaluation de la situation avant (stérilité ou contrindication médicale avérée, consentement éclairé, bilan de santé, suivi psy...), aussi.
Mais le monde n'existe pas juste "sur le papier", il y a de vraies personnes, de vraies femmes derrière. Et surtout, rien ne dit que ce serait "mes" critères qui seraient respectés ! Ou qu'il n'y aurait pas d'évolution dans un mauvais sens par la suite... Et si c'est autorisé sous tels critères, que faire des personnes qui ne les respectent pas ? J'aurais trop peur que dire "oui" à une procédure précise soit la porte ouverte pour les horreurs du reste...
Certains pays autorisent la GPA uniquement par/pour un membre de la famille, par exemple, je me demande comment ça se passe dans ces cas-là. D'un côté, ça me semble un compromis intéressant dans le sens où je connais quelques mères qui auraient aimé le faire pour leurs filles, ou de sœurs qui l'auraient fait pour leur sœur si c'était possible (sachant que ces conversations étaient "je le ferais pour toi/elle", pas "hé, tu ferais ça pour moi ?", le côté proposition me touche, le côté demande me consternerait). De l'autre, cela me semble être un potentiel terrible pour une pression familiale sur une femme de la famille...

Sachant que d'une certaine façon, en France, si une femme "altruiste" veut absolument mettre au monde un enfant pour qu'il soit élevée par quelqu'un qui ne peut pas en avoir... et bien elle peut le faire, en tout anonymat en accouchant sous X. Les bébés en bonne santé nés sous X sont apparentés sans peine une fois le délai de rétractation passé, et sont adoptés par des familles dont le projet a été soigneusement étudié, qui ont été jugés aptes, et ont bénéficié souvent de plusieurs années de suivi, notamment par des assistantes sociales. C'est techniquement possible de permettre à une "bonne" famille d'avoir un enfant.
 
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
@Kettricken

Disons que je ne le prends pas en compte parce que comme ça a été dit avant par d’autres madz, chaque grossesse est différente et ça me parait compliqué de savoir à l’avance si tu vas apprécier ce moment ou pas et ça même en dehors de complications. Puis à côté de ça t’as tout le côté accouchement + post partum qui est en général pas très plaisant et qui vient contrebalancer dans tous les cas la grossesse. :hesite:
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
@Kettricken je n'ai jamais été enceinte, donc je n'ai jamais vécu les côté positif de la grossesse que tu décris, mais je me demande si une partie du bonheur ressenti n'est pas lié au fait qu'on porte "notre" enfant :hesite: Enfin je me demande si ça peut être autant plaisant quand on sait qu'on porte un bébé qu'on ne va même pas prendre dans ses bras après l'accouchement et qu'on ne va plus jamais voir, tout ça pour qu'il vive avec un couple d'inconnu :hesite:
Justement le seul cas de figure où je trouverais ça ok c'est quand ça reste dans une même famille ou dans un groupe de proche qui se connaissent depuis avant le projet de GPA :hesite: un peu comme le don d'organes, j'irais me faire tester si ma soeur/ mes cousins/ une amie très proche ont besoin d'un rein et je serais prête à vivre avec un seul rein et les risques que ça comporte, ainsi que les risques liés à l'opération mais si c'est pour quelqu'un qui compte pour moi :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes