La GPA, les Françaises et les Français sont globalement pour… alors qu’est-ce qui coince ?

9 Janvier 2018
681
5 216
1 054
32
Je suis pour la GPA à titre personnel, à condition qu'il ne s'agisse pas de couples de pays riches qui exploitent les femmes des pays pauvres.
J'ai été choquée par certaines images tournées en Ukraine depuis l'invasion russe, et diffusées il y a quelques jours : des couples français repartent avec leur bébé en France, alors que les femmes porteuses restent au pays. Certes, on voyait un couple garder une place pour la femme porteuse dans le véhicule de retour en France. Mais les autres ?
Je trouve ça dégueulasse.
 
17 Décembre 2021
279
4 009
154
Je rejoins @Whynaute , c'est bien facile d'être pour exploiter les autres ! :lol: Je serais curieuse, d'ailleurs, de savoir s'il y a une différence dans les réponses des sondés entre les hommes et les femmes, et entre les femmes qui ont déjà été enceintes et les autres, bref, si comprendre ce que ça implique dans nos corps change la perception qu'ont les gens de la GPA.
Et cela m'agacera toujours qu'on mette en parallèle la PMA pour les lesbiennes et la GPA. Déjà, la majorité des gens qui ont recours à la GPA sont des couples hétéros, et ensuite, l'insémination artificielle et les FIV n'ont un impact que sur la femme enceinte du couple. Sauf si on compte les donneurs de gamètes, mais bon, l'implication n'est qu'un court moment, et on a a priori pas d'attachement avec nos ovules et nos spermatozoïdes. Cela n'implique pas le service de quelqu'un pendant des mois, et qui en portera peut-être les conséquences toute sa vie. Cela n'implique pas de séparer un nouveau-né de sa mère.

Je l'avais déjà dit sur l'autre sujet, mais en théorie, sur le papier, je ne serais pas contre une GPA uniquement par des membres de la famille ou un cercle amical proche, avec une demande d'autorisation préalable, et un délai de rétractation pour la mère porteuse, etc mais dans la réalité, le risque de dérives est bien trop grand. Trop de risques de magouilles, de trafics, de pression sur les femmes de l'entourage pour le faire, de traumatismes... La balance bénéfice-risques n'est clairement pas en la faveur d'une autorisation, je trouve.
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
Ce chiffre (75% favorables à la GPA pour les couples hétérosexuels) me surprend vraiment. Je pense que moins de 5℅ des gens à qui j'ai eu l'occasion d'en parler sont favorables à la GPA, alors que je n'évolue pas dans un milieu particulièrement religieux ou conservateur :dunno:

Je me demande comment ce sondage a été mené :hesite:
 
17 Décembre 2021
279
4 009
154
Je suis assez d'accord que c'est beaucoup, @Ladana ! A la base, je me disais que c'était peut-être parce que le type de GPA n'était pas précisé et que du coup les gens imaginaient une version qui convenait à leurs principes (ma mère est du genre croyante et conservatrice, mais elle disait régulièrement qu'elle le ferait pour sa soeur ou pour moi, par exemple), mais après ça dit que la moitié sont pour une GPA rémunérée, donc je suis d'autant plus perplexe (affligée, pour être honnête :ko: ).
 
26 Septembre 2012
6 570
44 728
4 904
Perso je m'en tiens à mes positions. Le féminisme dénonce des trucs comme les femmes de ménage, qui est une exploitation de femmes précaires et souvent racisées... Ben pour moi, la GPA c'est pareil, en pire. Car la personne porteuse ne cesse jamais d'être enceinte, son travail est non stop pendant neuf mois... Et y'a de nombreux abus possibles. Genre les parents imposent une césarienne car ils préfèrent un bébé pas fripé. Ou la personne accouchant qui ne peut avoir une personne proche en salle d'accouchement car les parents veulent être présents. En plus, l'accouchement et la grossesse sont encore dangereux, voire mortels...
Et je me demande si cette vision positive ne vient pas de la fiction: depuis quelques années, on représente la GPA comme un truc sympa, entre proches ( loà ça pourrait passer, certes), en tout cas en évacuant tout aspect financier ou de domination... Et, si la personne porteuse revient sur le contrat ( ce qui est son droit), elle finit par dire être dans l'erreur ou s'avère maléfique, avec de mauvaises intentions.
Et encore une fois: c'est une chose d'être pro GPA, c'est une autre d'être prête à être du côté portant de la GPA
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 367
44 668
5 664
Je suis très surprise du chiffre de 75% aussi. Je pensais que la GPA avait globalement très mauvaise presse.
Et surtout, je suis surprise par cette précisions "favorable pour les couples hétérosexuels". A moins d'être fondamentalement contre l'homoparentalité, qu'est-ce que ça change que le couple soit hétéro ou non ? La question ici, c'est la mère porteuse, c'est elle qui est au coeur de la GPA
Et l'enfant, on est d'accord. Mais je ne sais pas si ca fait vraiment une différence d'être né de GPA ou sous X ou abandonné. C'est une vraie question, je me demande s'il y a des études sur le sujet
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
463
4 724
304
A moins d'être fondamentalement contre l'homoparentalité, qu'est-ce que ça change que le couple soit hétéro ou non ?
Je me suis posée la question aussi.
D'abord je me suis dis (comme toi j'imagine): ah ben bravo, il y a 16% d'homophobes décomplexés. Puis "mais ils étaient pas plus nombreux à leurs manifs ? Bon ils se calment on va sur du mieux." (J'ai vérifié et c'est deux fois moins que les 31% de sympathisants de la manif pour tous ! source ici Un homophobe sur deux aurait changé d'avis en 10 ans ! EDIT: J'avais oublié les homophobes contre la GPA dans tous les cas, la réalité n'est pas aussi chouette).

Puis j'ai réfléchi et la différence que je vois c'est quand on pose la question de à qui on ouvre la possibilité de GPA (remboursée par la sécu ? ce n'est sûrement plus 75% là). Si on ne veut pas autoriser les GPA de "confort" (pour des gens qui ne veulent pas arrêter de travailler par exemple, ou préserver leur corps), il faut le proposer aux couples qui ont essayé d'avoir des enfants sans y arriver. Donc les couples qui ont déjà le droit à la PMA.

Je pense qu'il y a évidemment une part d'homophobie mais aussi de sexisme avec des gens qui pensent qu'un homme ne peut pas changer une couche ou qui se demandent comment fait un père qui ne peut pas dire "demande à maman" (parce qu'un père ne peut pas savoir où sont rangées les choses dans sa propre maison :rolleyes:).

Edit: Je pense que si on pose la question du remboursement ça va faire baisser les stats.
 
Dernière édition :
19 Juillet 2015
3 861
28 544
2 584
27
Bruyères sur Oise
J'avoue être un peu du mauvais côté de la barrière pour ce débat.

La GPA, ou "Surrogate" comme dit en anglais, a été hyper démocratisée ces dernières années, notamment par les stars hollywoodiennes qui font des enfants à gogo en utilisant cette méthode, souvent sous couvert de "non mais j'ai telle condition qui ne me permet pas d'être enceinte et de porter mon propre enfant donc bon". Est-ce vrai ou pas? Nous ne saurons jamais.

Il y a des femmes, notamment aux US (je reprends cet exemple car c'est celui que je connais le plus) qui sont 100% volontaires et qui adoooorent faire ça. Elles adorent être enceintes et donc elles "profitent" de ce système. Quand c'est bien encadré les frais médicaux sont payés, tout est payé et c'est un win win pour tout le monde. Je connais d'ailleurs 2 personnes dans mon entourage qui seraient grave partantes pour le faire si c'était légalisé en France tellement elles adorent être enceinte.

Mais je pense qu'il y a énormément de dérives, notamment dans les pays de l'est, avec de l'exploitation et pas de consentement. Il faut avouer et assumer que cela existe et que ce n'est pas normal ni légal.

Je fais partie de ces femmes qui, si elles le pouvaient, utiliseraient une mère porteuse. Je suis pourtant 100% hétérosexuelle. Mais déjà je ne suis pas sûre de pouvoir enfanter de manière naturelle, et surtout être enceinte et l'accouchement sont une réelle peur bleue pour moi. C'est quelque chose que je ne conçois pas et mon seul frein à avoir un enfant. Je peux me voir maman, mais je ne me vois pas enceinte. Ce n'est pas possible. Donc oui, si c'est hyper bien encadré et consentant, je ferais le choix d'utiliser une mère porteuse pour porter mon enfant.

Je peux comprendre pourquoi certains couples choisissent cette voie. On parle d'adoption, de ne pas surcharger la planète, que des millions d'enfants dans le monde attendent une famille, etc... Mais:
- Le prix de l'adoption est gigantesque, plus que celui d'une mère porteuse
- Le temps d'attente est horriblement long. Je comprends que c'est pas "ah bah tenez voici un enfant" mais attendre des années et des années ça doit être insupportable mentalement.
- L'élitisme de la chose. Oui, avoir un enfant ça coûte cher, oui c'est un poids dans les finances et pas une décision à la légère. Mais de voir qu'en plus du prix de l'adoption (qui va où d'ailleurs???) on doit vérifier que les parents ont un bon niveau de vie, une bonne condition financière etc.. alors qu'ils n'y a pas de telles vérifications lorsqu'un un enfant est conçu naturellement ça me rend folle. On vérifie d'un côté et pas de l'autre? Un couple pauvre manquera certes d'argent, mais ça se trouve ils vont choyer et aimer encore plus cet enfant que le couple riche?

En voyant tout ça bah... je peux comprendre les couples qui choisissent la GPA de "confort". Plus simple, moins cher, plus efficace...

Après, attention hein, je condamne bien sûr les problèmes que ça engendre et les abus qu'il y a. Je ne glorifie pas du tout la GPA.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes