La GPA, les Françaises et les Français sont globalement pour… alors qu’est-ce qui coince ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis pour la GPA à titre personnel, à condition qu'il ne s'agisse pas de couples de pays riches qui exploitent les femmes des pays pauvres.
J'ai été choquée par certaines images tournées en Ukraine depuis l'invasion russe, et diffusées il y a quelques jours : des couples français repartent avec leur bébé en France, alors que les femmes porteuses restent au pays. Certes, on voyait un couple garder une place pour la femme porteuse dans le véhicule de retour en France. Mais les autres ?
Je trouve ça dégueulasse.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je rejoins @Whynaute , c'est bien facile d'être pour exploiter les autres ! :lol: Je serais curieuse, d'ailleurs, de savoir s'il y a une différence dans les réponses des sondés entre les hommes et les femmes, et entre les femmes qui ont déjà été enceintes et les autres, bref, si comprendre ce que ça implique dans nos corps change la perception qu'ont les gens de la GPA.
Et cela m'agacera toujours qu'on mette en parallèle la PMA pour les lesbiennes et la GPA. Déjà, la majorité des gens qui ont recours à la GPA sont des couples hétéros, et ensuite, l'insémination artificielle et les FIV n'ont un impact que sur la femme enceinte du couple. Sauf si on compte les donneurs de gamètes, mais bon, l'implication n'est qu'un court moment, et on a a priori pas d'attachement avec nos ovules et nos spermatozoïdes. Cela n'implique pas le service de quelqu'un pendant des mois, et qui en portera peut-être les conséquences toute sa vie. Cela n'implique pas de séparer un nouveau-né de sa mère.

Je l'avais déjà dit sur l'autre sujet, mais en théorie, sur le papier, je ne serais pas contre une GPA uniquement par des membres de la famille ou un cercle amical proche, avec une demande d'autorisation préalable, et un délai de rétractation pour la mère porteuse, etc mais dans la réalité, le risque de dérives est bien trop grand. Trop de risques de magouilles, de trafics, de pression sur les femmes de l'entourage pour le faire, de traumatismes... La balance bénéfice-risques n'est clairement pas en la faveur d'une autorisation, je trouve.
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
Ce chiffre (75% favorables à la GPA pour les couples hétérosexuels) me surprend vraiment. Je pense que moins de 5℅ des gens à qui j'ai eu l'occasion d'en parler sont favorables à la GPA, alors que je n'évolue pas dans un milieu particulièrement religieux ou conservateur :dunno:

Je me demande comment ce sondage a été mené :hesite:
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Je suis assez d'accord que c'est beaucoup, @Ladana ! A la base, je me disais que c'était peut-être parce que le type de GPA n'était pas précisé et que du coup les gens imaginaient une version qui convenait à leurs principes (ma mère est du genre croyante et conservatrice, mais elle disait régulièrement qu'elle le ferait pour sa soeur ou pour moi, par exemple), mais après ça dit que la moitié sont pour une GPA rémunérée, donc je suis d'autant plus perplexe (affligée, pour être honnête :ko: ).
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Perso je m'en tiens à mes positions. Le féminisme dénonce des trucs comme les femmes de ménage, qui est une exploitation de femmes précaires et souvent racisées... Ben pour moi, la GPA c'est pareil, en pire. Car la personne porteuse ne cesse jamais d'être enceinte, son travail est non stop pendant neuf mois... Et y'a de nombreux abus possibles. Genre les parents imposent une césarienne car ils préfèrent un bébé pas fripé. Ou la personne accouchant qui ne peut avoir une personne proche en salle d'accouchement car les parents veulent être présents. En plus, l'accouchement et la grossesse sont encore dangereux, voire mortels...
Et je me demande si cette vision positive ne vient pas de la fiction: depuis quelques années, on représente la GPA comme un truc sympa, entre proches ( loà ça pourrait passer, certes), en tout cas en évacuant tout aspect financier ou de domination... Et, si la personne porteuse revient sur le contrat ( ce qui est son droit), elle finit par dire être dans l'erreur ou s'avère maléfique, avec de mauvaises intentions.
Et encore une fois: c'est une chose d'être pro GPA, c'est une autre d'être prête à être du côté portant de la GPA
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis très surprise du chiffre de 75% aussi. Je pensais que la GPA avait globalement très mauvaise presse.
Et surtout, je suis surprise par cette précisions "favorable pour les couples hétérosexuels". A moins d'être fondamentalement contre l'homoparentalité, qu'est-ce que ça change que le couple soit hétéro ou non ? La question ici, c'est la mère porteuse, c'est elle qui est au coeur de la GPA
Et l'enfant, on est d'accord. Mais je ne sais pas si ca fait vraiment une différence d'être né de GPA ou sous X ou abandonné. C'est une vraie question, je me demande s'il y a des études sur le sujet
 
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
J'avoue être un peu du mauvais côté de la barrière pour ce débat.

La GPA, ou "Surrogate" comme dit en anglais, a été hyper démocratisée ces dernières années, notamment par les stars hollywoodiennes qui font des enfants à gogo en utilisant cette méthode, souvent sous couvert de "non mais j'ai telle condition qui ne me permet pas d'être enceinte et de porter mon propre enfant donc bon". Est-ce vrai ou pas? Nous ne saurons jamais.

Il y a des femmes, notamment aux US (je reprends cet exemple car c'est celui que je connais le plus) qui sont 100% volontaires et qui adoooorent faire ça. Elles adorent être enceintes et donc elles "profitent" de ce système. Quand c'est bien encadré les frais médicaux sont payés, tout est payé et c'est un win win pour tout le monde. Je connais d'ailleurs 2 personnes dans mon entourage qui seraient grave partantes pour le faire si c'était légalisé en France tellement elles adorent être enceinte.

Mais je pense qu'il y a énormément de dérives, notamment dans les pays de l'est, avec de l'exploitation et pas de consentement. Il faut avouer et assumer que cela existe et que ce n'est pas normal ni légal.

Je fais partie de ces femmes qui, si elles le pouvaient, utiliseraient une mère porteuse. Je suis pourtant 100% hétérosexuelle. Mais déjà je ne suis pas sûre de pouvoir enfanter de manière naturelle, et surtout être enceinte et l'accouchement sont une réelle peur bleue pour moi. C'est quelque chose que je ne conçois pas et mon seul frein à avoir un enfant. Je peux me voir maman, mais je ne me vois pas enceinte. Ce n'est pas possible. Donc oui, si c'est hyper bien encadré et consentant, je ferais le choix d'utiliser une mère porteuse pour porter mon enfant.

Je peux comprendre pourquoi certains couples choisissent cette voie. On parle d'adoption, de ne pas surcharger la planète, que des millions d'enfants dans le monde attendent une famille, etc... Mais:
- Le prix de l'adoption est gigantesque, plus que celui d'une mère porteuse
- Le temps d'attente est horriblement long. Je comprends que c'est pas "ah bah tenez voici un enfant" mais attendre des années et des années ça doit être insupportable mentalement.
- L'élitisme de la chose. Oui, avoir un enfant ça coûte cher, oui c'est un poids dans les finances et pas une décision à la légère. Mais de voir qu'en plus du prix de l'adoption (qui va où d'ailleurs???) on doit vérifier que les parents ont un bon niveau de vie, une bonne condition financière etc.. alors qu'ils n'y a pas de telles vérifications lorsqu'un un enfant est conçu naturellement ça me rend folle. On vérifie d'un côté et pas de l'autre? Un couple pauvre manquera certes d'argent, mais ça se trouve ils vont choyer et aimer encore plus cet enfant que le couple riche?

En voyant tout ça bah... je peux comprendre les couples qui choisissent la GPA de "confort". Plus simple, moins cher, plus efficace...

Après, attention hein, je condamne bien sûr les problèmes que ça engendre et les abus qu'il y a. Je ne glorifie pas du tout la GPA.
 
6 Avril 2020
269
1 382
504
J'ai vraiment du mal à l'idée d'infliger à autrui quelque chose que toi tu ne supporterais pas. Perso, je n'ai pas du tout envie d'être enceinte (j'ai été anorexique, donc j'ai des restes de la peur de grossir), je trouverais ça extrêmement sadique de faire faire à quelqu'un quelque chose que je considérerais comme une torture si on m'y obligeait. Quand bien même une personne maso expliquerait qu'elle a envie que je lui arrache les ongles et qu'elle aime ça, je ne le ferai pas.
Ensuite, oui je connais une femmes
qui aime reellement la grossesse , mais elle adore aussi allaiter très tard et être mère.
Par contre, dans le cas des mères porteuses volontaires, je pense qu'il s'agit d'un faux choix la plupart du temps, les personnes n'ont pas accès à d'autres opportunités, sont limitées pour une raison ou une autre et si elles avaient toutes les cartes en mais elles feraient certainement un autre choix.
 
Dernière édition :
5 Mai 2016
162
703
2 254
quelques chiffres sur l'adoption, en 2019 (chiffres ONPE et MAI) :
- 10 200 agréments valides
- 690 adoptions d'enfants pupilles de l'état (dont 470 bébés nés sous le secret)
- 421 adoptions à l'international (ça diminue : 252 en 2021 et 244 en 2020).

C'est une démarche tout à fait différente de parentalité que celle de la GPA à mon sens. La GPA c'est donner un enfant à un couple / une personne, l'adoption c'est trouver une famille à un enfant. Je ne connais pas bien les démarches à l'international, mais en France, il n'y a pas d'élitisme aux revenus, ou de coût de la procédure. par contre c'est une procédure éprouvante car les candidats à l'adoption sont évalués et leurs motivations passées au crible dans le cadre d'une enquête psycho-sociale. L'adoption en France est avant tout une mesure de protection de l'enfance.

Je suis également très surprise de ce positionnement favorable à la GPA. Je n'y suis pas favorable pour ma part. Plein de très bons arguments ont été présentés.

(édit oubli d'un mot)
 
Dernière édition :
19 Décembre 2019
5
17
664
49
@Phare super intéressant ton lien, merci du partage !
On voit qu'en 2015 moins de 2000 enfants ont été adoptés, avec 800 enfants adoptés en France et 800 + l'étranger. Et que 16 000 personnes ou familles sont titulaires d'un agrément pour adopter et attendent un enfant --》 Si ces chiffres pouvaient aider à comprendre ceux qui en doutaient que non, l'adoption ne se fait pas facilement, non, il ne suffit pas d'être patient et oui, la majorité des demandeurs, même avec un agrément, ne seront jamais parents
Pour l'aspect finances, il me semble que ce ne sont que les organismes de référence à l'étranger qui demandent un "dédommagement" financier. En France, le critère financier fait partie des critères d'attribution de l'agrément, sachant que c'est le conseil général/régional (je ne sais jamais) qui est décisionnaire.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
19 Décembre 2019
5
17
664
49
@Pélagique merci beaucoup pour l'update de chiffres !
Quand j'avais souhaité être candidate à l'adoption, il y a une petite 10aine d'années, de mémoire les chiffres affichés étaient 2000 enfants adoptés (France + international) et 28 000 agréments valides en cours.

J'en déduis des chiffres 2019 que tu partages que :
- il y a eu un serrage de vis niveau attribution d'agréments, que ce soit l'attribution de nouveaux agréments ou le renouvellement des agréments arrivés à expiration (un agrément est valable 5 ans)
- les candidats se sont découragés d'eux-mêmes en voyant que leur demande avait peu de chance d'aboutir, que ce soit pour le renouvellement ou la demande d'agrément. Et se sont tournés vers des solutions alternatives --》dons de gamètes, GPA (c'est vraiment à la marge je pense, vu le coût financier et le merdier administratif qui s'ensuit en France) ou, plus probablement, le renoncement à la parentalité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes